Hyrule Warriors
6.6
Hyrule Warriors

Jeu de Omega Force, Team Ninja et Nintendo (2014Wii U)

Un défouloir de démesure dans l'univers de Zelda

Ah ça pour être nouveau, c'est nouveau! Zelda est vraiment une série mythique, et on attend avec impatience le nouvel épisode cette année. Mais ici, Hyrule Warriors, comme son nom l'indique, n'est pas un Zelda : c'est un spin-off prenant place dans son univers. Que vaut-il?


Déjà, il faut noter que si l'univers est celui de Zelda, le gameplay nous vient de Dynasty Warriors. Mais comme je n'ai joué à aucun de ces jeux, je peux pas vous en dire plus. À part que c'est un beat'em all. Et j'adore les beat'em all!
Bon quand on lance le jeu on est un peu décontenancé : peu d'attaques disponibles pour une quantité astronomique d'ennemis. On se dit que ça va être lassant. Puis on découvre le second aspect du jeu : l'aspect "stratégie". D'une part ce n'est pas nous contre le monde mais notre armée contre une ou plusieurs armées ennemis et d'autre part, on a une gestion de la carte avec des forts et des postes à prendre, ce qui va changer le court de la bataille, notamment la réapparition d'ennemis.
D'ailleurs, il y a de nombreux types d'ennemis, du monstre de base qu'on OS au monstre géant, dont certains devant se battre essentiellement en exploitant leur point faible, accessible à un seul moment de leur pattern. Il y a aussi quelques objets mais surtout, on a beaucoup d'attaques et de capacités à débloquer, des attaques spéciales, différentes armes pour la plupart des personnages... Et BEAUCOUP de personnages. Le tout dans l'univers de Zelda.


De manière générale, il faut se dire que le contenu est immense et qu'il y en a pour tous les goûts : on a 3 modes de jeu et demi (le mode légende, qui est en fait le mode histoire, le mode défis, cool mais sans DLC je n'ai que 3 défis et je ne sais pas si je peux en débloquer plus, et le mode aventure qui consiste à se déplacer sur la carte du premier Zelda et qui est à part ça est un mélange des deux autres. Et on a un mode libre mais c'est en fait le mode légende avec lequel on peut prendre n'importe quel personnage n'importe quand) avec pleiiiin d'armes et de persos à débloquer et différents modes de difficulté.


J'aime particulièrement ces jeux où notre personnage évolue comme ça. De plus on se retrouve dans l'univers de Zelda avec beaucoup de références, de lieux connus MAIS un scénario original et 4 personnages créés pour l'occasion! Et ils sont super cools.
Le problème, c'est que s'il y a beaucoup de choses à débloquer, je trouve qu'il y en a beaucoup qui sont inutiles ou mauvaises. D'une part le mode aventure est vite relou et très répétitif, et surtout je n'aime pas vraiment la plupart des armes et personnages que l'on débloque (Ruto, Darunia, Machaon, la baguette du vent, les gants de Link...). Cela dit, je pense que c'est une affaire de goût, et qu'au moins avec tant de personnages et d'armes différentes, tout le monde trouvera quelque chose à son goût!


Une autre manière de décrire ce jeu c'est : le jeu de la démesure et un bon défouloir. Parce que je vous ai dit qu'il y avait plusieurs types d'ennemis mais il y a surtout une quantité ASTRONOMIQUE d'ennemis par carte. Sur 30 minutes de jeu ce n'est pas rare que je tue 2000 ennemis. Bien entendu, la plupart sont ces monstres de base qu'on OS, surtout au début, mais il y a également selon les cartes pas mal de mini-boss. Ce qui est incroyable, c'est que l'immense majorité du temps, le titre ne souffre d'aucun ralentissement malgré cette démesure de monstres.
La majorité du temps. Hélas, il arrive parfois (notamment quand Iscerro est présent) qu'il y ait des ralentissements. En solo. Parce que oui, on peut aussi jouer en coop mais franchement ça vaut pas vraiment le coup : la résolution est divisée par deux (ça se voit sur la télé mais surtout sur le gamepad OMG O_o) et pour le coup les ralentissements deviennent beaucoup beaucoup plus fréquents.
Pour continuer dans les défauts, parlons de la chose la plus horrible du jeu : le système de ciblage. Putain que c'est de la merde X_X. Y'a un bouton pour cibler et on est censé pouvoir changer de monstre à cibler avec le stick droit. Lol. Le système à UN seul bouton d'Ocarina of Time marche mieux que ça. C'est même pas que ça a été mal fait, c'est qu'on dirait que ça a été saboté : c'est fou comme le plus souvent, ça cible pas le monstre que tu veux, et pire, quand t'essaies de changer, il passe d'un monstre à l'autre mais oublie toujours celui que tu veux. Ou sinon dans certains niveaux avec des monstres géants qui te courent après, la caméra a tendance à se positionner derrière lui, du coup on ne voit plus que ce monstre... Et en plus, ça c'est arrivé souvent dans un des niveaux du mode aventure absolument délirant de difficulté, heureusement y'en a pas beaucoup des comme ça.


Enfin, dernier défaut, en 3 lettres : D L C. Et oui, Nintendo a hélas rejoint ses concurrents : pour profiter de l'exclusivité des personnages et cartes proposés, il faut repasser à la caisse. Heureusement, ces personnages ne sont pas des personnages que l'on rencontre dans le jeu, c'est déjà ça! Mais c'est tout de même un peu énervant.
Le plus énervant étant qu'Hyrule Warriors Legends sur 3DS proposera de changer de personnage en court de partie ainsi que de nouveaux persos dont Skull Kid et que le seul moyen de les avoir est d'acheter le jeu sur 3DS. Pas la peine de vous dire que c'est plus cher qu'un DLC. Et je comprendrais jamais pourquoi faire ce genre de jeu sur une petite console portable : c'est horrible et pas agréable du tout. Et nous sur Wii U on peut aller se faire foutre. Pourtant ce système de changement de perso en pleine bataille, ça avait vraiment l'air cool.


Pour résumer, un jeu vraiment sympa, pas trop prise de tête mais qui peut procurer un gros challenge quand même, avec une durée de vie colossale mais quelques très rares défauts qui font que parfois, on va râler. À part ça, c'est la politique du DLC et du nouveau contenu sur 3DS qui fait chier.

Ohne
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo des années 2010, Les meilleurs jeux de la Wii U et Les jeux sur lesquels vous avez passé le plus de temps en 2016

Créée

le 18 mars 2016

Critique lue 197 fois

1 commentaire

Ohne

Écrit par

Critique lue 197 fois

1

D'autres avis sur Hyrule Warriors

Hyrule Warriors
FunKDreamer
8

Critique de Hyrule Warriors par FunKDreamer

On pourra accorder quelque chose à Hyrule Warriors, c’est d’avoir soudainement démocratisé ce genre qui n’intéressait auparavant qu’une poignée de mecs occupés à déglinguer Lu Bu et compagnie...

le 20 sept. 2014

19 j'aime

10

Hyrule Warriors
villou
6

The Legend Of Prends Ca Dans Ta Gueule Biatch !

On début on comprend rien. Ca bourrine dans tous les sens, on voit que dalle. On a tendance à toujours appuyer sur le même bouton. Deux à la limite. Sans d'ailleurs trop savoir ce que ça change. Ca...

le 20 sept. 2014

10 j'aime

Hyrule Warriors
sdefrutos
7

Quelques défauts, mais vachement fun malgré tout

La première impression quand on lance le premier niveau du jeu, c'est un sentiment un petit peu amer de jouer à une démo des 50000 trailers qu'on avait vu jusque là. Oubliez tout ce que vous savez...

le 22 sept. 2014

6 j'aime

Du même critique

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Ohne
5

Un mauvais portage trahissant le jeu original... D'après ce que j'ai vu

Oui d'après ce que j'ai vu parce que je n'y ai pas vraiment joué moi-même. Je l'ai offert à ma copine à Noël et je l'ai regardée y jouer et lui ai venu en aide plusieurs fois jusqu'à hier, quand elle...

Par

le 23 mars 2016

8 j'aime

8

Psychose
Ohne
3

Une limite temporelle indépassable?

57 ans. Ah oui, il date quand même ce film. J'ai déjà vu trois film plus vieux (Les temps modernes, Les sentiers de la gloire, et Le jour où la Terre s'arrêta) et je les ai aimés, donc même si...

Par

le 9 mars 2017

6 j'aime

3

Ex utero
Ohne
9

La "domination masculine" vue sous le prisme de l'évolution

Dans Ex Utero, Peggy Sastre se concentre sur les inégalités entre hommes et femmes touchant au sexe et à la procréation. Elle rappelle et fait peut-être découvrir à certains que de nombreuses...

Par

le 11 mars 2016

4 j'aime

9