Bilan après cinq heures de jeu : déception.

Avis sur Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau sur Nintendo Switch

Avatar Bert Thran
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Okay, je l’admets, c’est surement trop tôt pour écrire une critique. J’ai même pas encore fini le chapitre 2 du jeu, mais déjà, je dois avouer que je l’ai un peu en travers de la gorge. J’espère que mon avis évoluera en bien au fur et à mesure de l’avancement, mais pour l’instant, c’est une grosse déception.

Pour le contexte, je suis un grand fan de la série des Zelda, depuis le tout premier sur NES en allant jusqu’au légendaire Breath of the Wild. Je crois qu’à l’exception des jeux Game Cube et GBA, j’ai fait tous les épisodes de la série ganonnique, heu, canonique. Et surtout, j’avais joué (et vraiment bien aimé) le Hyrule Warriors premier du nom lors de sa réédition sur Switch.

Autant dire que quand j’ai su qu’un nouvel Hyrule Warriors allait sortir, avec l’univers graphique de BotW, racontant ce qu’il s’est passé 100 ans avant les évènements de BotW, et que ça serait canon, j’étais super impatient.

Première déception : dès la fin de la première bataille, la cinématique introduit un nouveau personnage, un mini-gardien qui voyage dans le temps. Heu… Aucune mention de ça dans BotW, donc à moins d’une nouvelle pirouette de voyage dans le temps qui engendre des timelines parallèles (un peu à la manière d’Ocarina of Time), ça sent l’épisode qui ne va pas du tout être canonique. Merde, on m’aurait menti… J’attends de voir la fin du jeu, mais ça me semble compromis pour intégrer ce jeu dans la continuité de la licence…

Mais le plus frustrant, ça reste le gameplay des batailles. Rien à voir avec HW premier du nom, c’est tout simplement plus pauvre.

Sur HW1, je me souviens d’avoir transpiré lors des batailles à vouloir capturer tel avant-poste, ou à défendre à tout prix celui-là, parce que ça faisait poper des soldats à des endroits stratégiques. D’ailleurs, mes soldats et les mobs adverses se battaient vraiment, on avait vraiment l’impression de grande bataille rangée entre deux armées. Sur HWLEDF, j’ai l’impression d’être seul contre des centaines de Bokoblins apathiques.

Pire, j’en viens à me demander si l’IA n’a pas un problème. Régulièrement, je cours et je tombe sur des groupes d’adversaires qui… ne font rien. Du tout. Limite je peux passer en plein milieu de leur groupe et danser la samba sans qu’ils réagissent. C’est simple, en cinq heures de jeu, le seul moment où je me suis senti en difficulté, c’est lors du combat contre Revali. Pour le reste, j’ai la désagréable impression que les batailles ne sont là que pour faire du remplissage entre deux cinématiques. C’est dommage, c’est un jeu, pas un film.

Ensuite, on peut regretter des problèmes techniques. Oui le jeu est beau, mais il souffre parfois de gros ralentissements, on sent que le nombre d’images par secondes chute drastiquement (alors que c’est le genre de trucs que je ne remarque pas la plupart du temps). Même l’affichage des ennemis est à la traine, et on voit limite apparaitre les troupes à dix mètres devant soi quand on court.

Enfin, le contenusemble nettement moins fourni que HW1. Le roster est limité (mais bon point, le style de jeu des personnages est très différent pour chacun), les batailles secondaires ne sont guère enthousiasmantes, et j’espère qu’on débloquera de nouveaux modes de jeu au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu (j’avais adoré les missions des cartes de HW1).

Bref, à voir à terme, mais pour l’instant, c’est bof. C’est simple, j’ai presque pas envie de me jeter sur la Switch pour y jouer quand je rentre du boulot, alors que ça fait même pas une semaine que j’ai le jeu. C’est mauvais signe… En espérant que mon avis change, et que je puisse faire évoluer ma critique dans le bon sens après quelques heures e jeu supplémentaires…

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 597 fois
2 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Bert Thran Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau