I Am Alive
6.4
I Am Alive

Jeu de Ubisoft Shanghai et Ubisoft (2012PC)

Un jeu d'aventure/survie dans un univers post-apocalyptique, bon... rien de très original. Dès les premiers instants de jeu on remarque que techniquement c'est pas terrible, la distance d'affichage est ridicule, la progression est accompagné d'une certaine répétitivité et le système de combat est mou, manquant de profondeur.

Et pourtant ! Quel jeu ! On continue à creuser un peu pour découvrir un univers et une ambiance qui fonctionne. Un sentiment d'insecurité mais surtout de solitude nous submerge. Les personnages qu'on rencontre sont crédibles, avec un jeu d'acteur convainquant et on est même pris d'affection pour Mei, cette petite fille seule, perdu et malade qui nous accompagnera une bonne partie de l'aventure.

Le gameplay malgré ses défauts, est parsemé de bonnes idées comme cette jauge d'endurance qui diminue lorsqu'on grimpe ou sprint et qui est accompagné des souffles du personnage, de vibrations ainsi que d'une musique de plus en plus oppressante au fur et à mesure qu'elle se vide.

La trame scénaristique, bien que classique, nous entraine avec interêt vers un dénouement un peu bancal. Quelques "quêtes" secondaires permettent d'alonger un peu la durée de vie, comptez environ 5 heures de jeu.

I Am Alive, n'est pas parfait c'est idéniable mais tous ces défauts qu'on peut lui trouver facilement sont éclipsé par une ambiance de jeu convaincante qui nous tient tout au long de l'aventure et c'est finalement tout se qu'on peut lui demander. Si vous vous attendez à un jeu d'action/escalade à la "Uncharted", passez votre chemin. Si en revanche vous cherchez quelque chose de plus subtile se rapprochant des univers de film comme "I am a legend" ou encore "The book of Eli" alors vous ne pouvez clairement pas passer à côté.

J'ai aimé :
+ L'ambiance de jeu réussie
+ La gestion de l'endurance (escalade, sprint et apnée dans la poussière)
+ L'univers sonore convaincant
+ Les personnages attachants

Je n'ai pas aimé :
- Le système de combat
- Les QTE parfois inutile

Pour information, le jeu ne supporte pas le CrossFire et nous le fait savoir lors du lancement. J'ai en effet du le désactiver pour obtenir de meilleur performances graphiques.
rulmapulus
7
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2012

Critique lue 414 fois

rulmapulus

Écrit par

Critique lue 414 fois

D'autres avis sur I Am Alive

I Am Alive
Anark23
7

It's alive ! It's alive ! Aliiiiiive !!!

Il aura fallu 6 ans pour qu'il sorte, belle arlesienne du JV. Le projet a bien failli disparaître après qu'Ubisoft ai retiré le projet des mains du studio Darkworks en 2009 pour refiler le projet à...

le 8 mars 2012

13 j'aime

4

I Am Alive
L-AmeRickain
4

Critique de I Am Alive par L-AmeRickain

Critique disponible, entre autres joyeusetés, sur whattheduck.fr Il faut prendre I Am Alive pour ce qu'il est : un petit jeu d'escalade sympa, de recherche du chemin à suivre, de l'échelle à monter,...

le 25 mars 2012

10 j'aime

I Am Alive
seblecaribou
6

The Road...to the top.

Il en a fait du chemin avant de nous tomber entre les mains. Et après un développement aussi chaotique, on ne peut qu'être agréablement surpris qu'un jeu initialement prévu comme majeur en boîte,...

le 12 mars 2012

9 j'aime

1

Du même critique

I Am Alive
rulmapulus
7

Critique de I Am Alive par rulmapulus

Un jeu d'aventure/survie dans un univers post-apocalyptique, bon... rien de très original. Dès les premiers instants de jeu on remarque que techniquement c'est pas terrible, la distance d'affichage...

le 8 déc. 2012