I Am Setsuna
5.7
I Am Setsuna

Jeu de Tokyo RPG Factory et Square Enix (2016Nintendo Switch)

Le jeu qui ne descend jamais en dessous de 20€

Voilà un moment que je voulais plonger dans la mélancolie de Setsuna. Rien qu’en connaissant vaguement le thème du jeu à sa sortie, je me sentais déjà envoûté à l’idée d’y jouer, car d’abord, j’adore la neige et tout ce qui y touche. Et si en plus on condense tout ceci dans un RPG old school qui sera complètement dédié à un univers hivernal... instant buy. Ou pas, parce que 40 euros est bien trop cher pour ce qu’on nous sert. Du coup je l’ai pris deux ans après en promo sur la Switch, parce que même les soldes ne sont pas assez généreuses avec Setsuna... donc j’ai fini par céder.


Et si on parlait du jeu maintenant ? I am Setsuna est donc un RPG fortement influencé par le gigantesque Chrono Trigger notamment dans ses combats en temps réel qui surgissent la où vous vous déplacez sur la map, dans sa composition de trois personnages et dans les positionnements, les lignes d’attaques (par exemple, si trois ennemies sont alignés, vous pourrez toucher les trois selon l’attaque). Évidemment les combats sont dynamiques et plutôt stratégiques. Entre attendre plusieurs tours pour charger sa prochaine attaque, faire un combo de deux personnages, attendre que le mob se place pour toucher toute l’équipe adverse... personnellement je me suis beaucoup amusé et le gameplay des combats ne m’a jamais posé problème. Un classicisme volontairement pompé ou pas, Setsuna ajoute son lot d’originalité en étoffant légèrement son système en intégrant les Momentum, Flux etc qui vous seront plus ou moins expliqué dans le jeu. Voilà que je rebondis déjà sur un des défauts du jeu : il y a très peu d’explications sur les caractéristiques propre du titre, que ce soit les actions en combat, l’amélioration des armes, la cuisine, l’utilisation des talismans et leurs bonus... entre autres. Sur le coup c’est un peu dérangeant parce qu’on se retrouve noyé dans le menu, mais on finit par plus ou moins comprendre à quoi sert ceci ou cela pour finir par ne plus prendre le défaut en temps que tel.


Par contre, je vais placer ça maintenant, un point qui m’a assez fait chier : le manque d’auberge pour permettre à son équipe d’être comme neuve. Pour dormir, il faut acheter une tente au marchand et sortir de la ville pour l’utiliser... alors qu’il y a souvent des combats dans les villes quand on s’y attends pas... c’est assez stupide et pas pratique de ne pas pouvoir se reposer dans le village où on est. En fait, le côté gestion est vraiment raté. Les marchands rachètent les matériaux et objets que vous ne voulez plus, mais pas les armes inutiles et trop faible dont vous ne vous servez plus... mais j’ai aimé le fait d’échanger des matériaux de monstres pour obtenir des nouvelles attaques, car elle ne s’obtiennent pas en augmentant de niveau, mais du coup ça donne une légère impression que le leveling ne sert à rien surtout qu’on ne peut pas voir les stats de nos perso... encore heureux que le level impact sur les pv et pm. Ah et, y’a pas de carte du monde loul.


Du côté du scénario c’est pour moi, loin d’être raté malgré le manque d’originalité que tout le monde souligne. Effectivement, l’aventure va nous faire traverser tout le continent enneigé pour mener Setsuna vers sa quête du sacrifice (un peu comme Colette dans ToS pour régénérer le monde), mais beaucoup d’événements surviendront au cours de l’histoire, ce qui permettra à nos personnages d’en rencontrer d’autres et de former une plus grosse équipe comme dans ton bon RPG. Malheureusement, on se rend vite compte après avoir essayé tout le monde, que certains combos sont juste pétés et qu’une composition particulière de son équipe marche mieux que d’autres. Alors au final, à part Endo et Setsuna qui sont les premiers personnages et les piliers du groupe, on verra que les autres ne sont que des figurants secondaires même s’ils ont chacun une histoire et une certaine importance dans l’univers du jeu, mais pas vraiment pour le joueur.


Viens ensuite la redondance. Parce que oui, que peut on faire de plus que des monts tout blanc, des cavernes gelées, des villages froids dans un monde envahi par la neige ? Personnellement j’adore ce côté là, mais ne vous attendez pas à changer de décor toutes les 30 minutes. Certes, il y a aussi les ruines assez mystérieuses qui vous feront voir autre chose que de la neige, mais elles aussi ne sont pas variées. Les ruines sont comme des donjons qui répètent toujours le même schéma avec le même décor. A vrai dire, je les trouve assez relou et ce ne sont vraiment pas mes moments préférés dans le jeu. Néanmoins, elles apportent une touche mystique bien utile à l’histoire.


Redondant sont aussi les ennemies, car il y en a pas des masses et ils se ressemblent presque tous. Autant le dire, le bestiaire est naze et le design des monstres n’est parfois pas terrible, sans parler que la plupart du temps ils se sont recyclés dans un autre coloris. Heureusement que les boss sont bien foutus et ajoutent un côté épique parce qu’ils sont dans la plupart des cas très gros et imposant.


Redondant sera aussi la musique pour certains. Du piano, encore et encore qu’importe ce qu’il se passe sur votre écran. Je n’ai pas trouvé ça mauvais, quelques passages sont même émouvant avec la petite musique jouée derrière. Il faut aimer la musique qui caresse les oreilles et être prêt à l’écouter pendant environ 15h au risque de vous endormir pendant votre partie.


En soit, c’est loin d’être un gros jeu mémorable. Personnellement, il a su me transporter dans son univers et j’ai vraiment apprécié d’y jouer. C’est clair que quand je me relis j’ai l’impression que je vais donner une sale note, mais si vous pouvez passer outre tous les défauts que j’ai souligné, je suis sur que vous apprécierez autant le jeu que moi. Surtout que la fin est coriace, peut être prévisible, mais elle m’a fait de l’effet.

Ckai
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes J'ai joué à... (2018) et Ma "collection" de jeux (tous supports)

Créée

le 30 mars 2018

Critique lue 1.2K fois

5 j'aime

9 commentaires

Ckai

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

5
9

D'autres avis sur I Am Setsuna

I Am Setsuna
Luckra
6

Critique de I Am Setsuna par Luckra

I Am Setsuna se veut un retour aux JRPG oldschool pour Square Enix avec une inspiration directe de Chrono Trigger, rien que ça. Bonne idée probablement sur le papier mais pas tellement en...

le 29 juil. 2016

4 j'aime

I Am Setsuna
RickDeckard
4

I Am Disappointed

Les bonnes intentions ne suffisent pas. Dans la forme, I Am Setsuna respecte les grandes règles du RPG japonais dans sa forme la plus classique : des personnages en SD avec ce qu'il faut d'archétypes...

le 28 juil. 2016

3 j'aime

I Am Setsuna
Aelphasy
5

Du pareil au même...

Son défaut se résume en un mot : la redondance. Et on le retrouve dans trois aspects du jeu : La direction artistique d'abord : de la neige partout. Le jeu est développé sous Unity et est plutôt...

le 18 janv. 2017

2 j'aime

Du même critique

Super Mario Odyssey
Ckai
9

Quand Mario me transporte...

Je me souviens quand un ami m'avait montré des trailers et qu'à chaque fois qu'il m'en parlait, il avait des étoiles dans les yeux. Il avait même refait tous les Mario 3D en attendant Odyssey et...

Par

le 14 nov. 2017

24 j'aime

4

Fire Emblem: Three Houses
Ckai
9

Trois fois plus de plaisir

Bordel, je n’avais pas fais de Fire Emblem depuis Awakening et pourtant cette série me rend nostalgique. Mon premier était The Sacred Stones en plus d’être mon premier tactical, du coup j’affectionne...

Par

le 22 août 2022

19 j'aime

2

Monster
Ckai
10

Encore sur le cul

Je prie Dieu Urasawa depuis que j'ai terminé 20th Century Boy. J'ai une grande admiration pour cette homme capable de pondre des histoires hallucinantes. Je connaissais déjà Monster et ses grandes...

Par

le 25 sept. 2017

19 j'aime

9