À faire, ill-ICO presto !

Avis sur Ico sur PlayStation 2

Avatar sseb22
Test publié par le
Version PlayStation 2

Que de mésaventures j'ai eu avec ICO. Je l'ai acheté en Mai 2002 (j'ai encore la save qui en atteste), j'aurais donc mis 7 ans pour en venir a bout ! C'est pas loin d'etre mon record,mais j'ai des circonstances atténuantes.

En effet, pendant des années, je n'ai pas pu y jouer à cause d'un problème d'écran : ICO passait en noir & blanc ! En effet, comme beaucoup, j'ai acheté la version PAL avec la boîte en carton et les illustrations en forme de cartes postales. Le problème est, je pense, venu de mon câble. J'avais un câble vidéo de base et le jeu ne sortait qu'en noir et blanc. C'était le seul dans ce cas, d'ailleurs. Je n'ai jamais compris pourquoi. Puis, un jour, j'ai changé de câble pour un multi-RGB. Avec celui-ci, je pouvais brancher ma Xbox, ma NGC et ma PS2 sur la même prise péritel et les connecteurs étaient dorés. Mais l'important ici est qu'il s'agissait d'un câble RGB. Outre les couleurs qui bavaient moins, ICO a retrouvé ses couleurs originelles, Halleluiah ! (Pour les curieux, mon topic HFR qui s'étend sur 4 ans :-) http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxVideo/couleurs-avec-ico-sujet_41456_1.htm )

Mais passons car le jeu est magnifique. Quelle ambiance, quel minimalisme ! Ce furent 5h45 assez magiques. La réalisation a bien vieilli mais au bout de quelques minutes, on l'oublie, immergé que l'on est dans le jeu. Il y a peu (de technique, donc, mais aussi de paroles, de musiques, de décor) mais tout est au service de l'ambiance.

Autre force de ICO : les personnages et leur relation. Ils ne se parlent presque pas et pourtant on sent leur complicite grandir et on s'attache rapidement à eux.

SPOILER
Quel dechirement quand Yorda et ICO sont séparés sur le pont par la Reine. D'ailleurs, je suis obligé de faire un petit reproche : à la fin, la Reine parle. Pas beaucoup, dans l'absolu, mais tellement par rapport à tout le reste du jeu que c'en est presque hors-sujet
SPOILER

Un jeu magnifique, même si je lui préfère Shadow of the Colossus

C'est l'un des 5 jeux qui m'ont fait acheter une PS2 : MGS2, FFX, ICO, PES et ... Kengo :o

Petite update d'avril 2011 :

ICO est un jeu d'aventure développé par Fumito UEDA dans lequel le joueur incarne un jeune héros un peu perdu qui doit accompagner une jeune fille diaphane, Yorda, vers la sortie de sa prison. Ici, il y a tout un jeu d'ombres et lumières avec les ennemis, sorte de masses d'ombre, qui s'attaque à Yorda. Le gameplay est essentiellement basé sur une fuite sans fin pendant laquelle on doit rester aux côtés de la jeune femme, sous peine de la voir se faire enlever. Evidemment, le level design est souvent réalisé pour les séparer. L'ambiance est féérique et magique, mêlant onirisme et plates-formes (pas toujours très réussie d'ailleurs, pour cette dernière partie), fuite et combats, blanc et noir. Un jeu qui ne laisse pas indifférent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 443 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

sseb22 a ajouté ce jeu vidéo à 9 listes Ico

Autres actions de sseb22 Ico