Batman et Superman sont sur un bateau ...

Avis sur Injustice 2 sur Xbox One

Avatar Xavier Larrey
Test publié par le
Version Xbox One

Réalisé sur la version Ultimate sur Xbox One X

Quiconque est un peu fan des DC Comics a forcément entendu parler d'Injustice, cette série de Comics écrit par Tom Taylor dans lequel Superman pète les plombs et devient un tyran après que le Joker ait tué Lois Lane, enceinte, avant de se faire pulvériser par krypto-coup de poing dans le bidou.

Cette série de Comics (publié en fin 2012) a été une sorte de "mise en contexte" pour le jeu vidéo Injustice : Gods Among Us, édité par la Warner et développé par NetherRealm Studios, les mecs qui avaient ramener à la vie Mortal Kombat. Injustice avait, du coup, pas mal de points communs avec MK9, une maniabilité assez lourdes, des combo assez simples (en comparaison à la concurrence) et une sacrée mise en scène. Mais sa force, c'était bien sur son histoire, surement la meilleure pour un jeu de combat (et 100 fois mieux que n'importe quel film DC sortie les 10 dernières années). Cela donnait un petit cachet très sympathique au jeu, et avec la liste des combattants assez grande pour un jeu de super-héros, tout ceci donnait un "je ne sais quoi" à celui qui faisait pourtant pâle figure face aux ténors du genre (d'un point de vue purement technique).

C'est donc avec un deuxième opus que Warner retente l’expérience, en essayant d'être meilleur, que ce soit au niveau du contenue que du gameplay. Sans spoiler, il faut savoir déjà que l'histoire est moins intéressante que celle du premier. Pas nul, mais moins intéressante (la faute peut être à une ambiance un peu plus légère). Cependant, on apprécie toujours la mise en scène (notamment grâce à des cinématiques et des doublages très qualitatifs) et la fluidité d'actions. Tout s’enchaîne assez rapidement et le jeu vous opposera même un peu de résistance sur certains combats (sauf si vous êtes un vétéran de la licence ou du jeu de bagarre). Mais soudain, c'est le drame. Des lootboxs. Encore. Warner nous a habitué à différentes tentative de grappiller de l'argent sur le dos des joueurs, mais ici, la méthodes est aussi douloureuse que des aiguilles plantées dans l’urètre. Mais on en reparlera plus tard.

Pour les habitués du premier, la recette ne change pas trop : combat à 2 barre de vie (comme Killer Instinct), 3 touches pour les coups (fort, moyens, faible) et une capacité unique par personnage. La petite subtilité se jouera sur une petite barre qui se remplis au fur à mesure des patates qu'on met ou qu'on reçoit. Celle-ci permettra de débloqué des sortes de "Combo-EX", de réaliser des esquives, d'exécuter son ultime pouvoir ou encore de provoquer un Choc. Cette dernière subtilité est d'ailleurs assez intéressante, elle peut être provoqué pendant qu'on subit (ou qu'on fait subir) un combo et permet de faire un temps d'arrêt pendant lequel les joueurs vont pouvoir utiliser cette fameuse barre et faire un duel. Le vainqueur de ce duel dépendra de la quantité de barre utilisé (jusqu’à 4) et permettra à l'attaquant (donc celui qui a provoqué le choc) de regagner un pourcentage de vie proportionnelle à l'écart de barre utilisé ou au défenseur d'infligé des dégâts (toujours dans la même logique de proportion). Subtil mais pas dénué d'intérêt, tant le regain de vie peut s'avérer salutaire en cas de coup dur. Cela permet aussi aux joueurs les plus malins d'utiliser leur barre de vie autrement qu'en craquant la super attaque.

Histoire que le joueur soit rassasié, les développeurs ont évidemment intégré l'éternel multijoueur (mais on va en reparler, avec les Lootboxs. Soit patient lecteur), mais aussi la mise en place du Multivers. Ce mode permet de mettre en avant les fameux univers parallèle, afin de créer des combats et des situation particulière (les capacités désactivés, la terre tremble régulièrement et inflige des dégats etc.). Ce mode est assez intelligent et s'inscrit bien dans l'univers DC, il fournit en plus des défis régulier aux joueurs et permet en plus de débloquer ces fameuses Lootboxs et autre monnaie du jeu.

Oui, on en parle, enfin. Le jeu possède donc des coffres à ouvrir en pagaille pour débloquer des parties de costume des personnages jouables (et qui peuvent être débloquer en jouant mais aussi en payant, bien évidemment). Ces partie ajouteront des statistique (force, défense, capacités et vie) et changeront aussi le visuel. Si sur le principe, c'est bien plus cool que des costumes (le potentiel de personnalisation est assez ouf), dans l'application, c'est assez bâtard. Déjà parce que les héros ont des niveaux, qu'il faudra faire grimper en jouant avec eux. Si vous chopper un item ultra épic niveau 20 pour votre Arrow niveau 3, vous allez vous retrouver à grinder et farmer tous les jours pour espérer mettre ce jolie bérets à votre archer préféré aux statistiques ô combien avantageuses.
Car, bien sûr, vous vous doutez bien que s'il y a une mécanique (presque) RPG dans le jeu, ce n'est pas pour faire jolie, et tous ceci impactera réellement vos combats, que ce soit dans le multivers (contre l'IA) que dans le multijoueurs (contre des vrais joueurs). Il arrive alors plusieurs problèmes d'équilibrage sur le jeu, tout d'abord celui à heure de jeu similaire. Si vous avez eu plus de chance (ou que vous avez craquer votre PEL dans les coffres) et que votre combattant à de meilleurs équipements, vous partez avec un avantage (certes minimes) sur votre adversaire, car vous pourrez lui faire plus mal, vous prendrez moins de dégâts et aurez plus de vie. Bien entendu, le skill joue énormément sur ce genre de jeu, et les items sont plus là pour donner une chance aux plus nul de grappiller quelques PV sur la barre de vie de son adversaire et lui permettre de gagner (sur un mal-entendu). Mais cela va aussi forcer les dis plus nuls à craquer la carte bleue pour avoir de meilleures items, persuadé que ça les fera gagner. Et évidemment, inutile de préciser que dans le cas d'un combat à niveau bien différents, c'est littéralement du no match, autant sur le skill (ce qui est normal) mais notamment sur les statistique. Il est très déroutant de voir que l'on fait 11 points de dégâts à un mec qui vous en fait 52, juste avec des coups moyens, il apparaît donc qu'à niveau de jeu égale, l'équilibre est tout autant fragile.

Bref, c'est une énième pratique décevante dans un jeu avec pourtant un gros potentiel. Je me suis retrouvé plus d'une fois face à un joueur du même niveau que moi avec, comme indice de réussite sur mon match (le jeu te préviens avant d'accepter un duel quand même) inferieur à 50%. C'est assez révélateur du manque d'équilibrage certains de ce jeu.
Je conseille le jeu aux fans de DC comics rien que pour le mode solo et le Multivers, mais je déconseille fortement aux gens désirant de la compétitivité sur un jeu de bagarre. A la limite, il animera vos soirée Pizza/bière.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 360 fois
2 apprécient

Xavier Larrey a ajouté ce jeu à 1 liste Injustice 2

  • Jeux vidéo
    Jaquette Red Dead Redemption II

    Les jeux vidéo joué en 2018

    Une liste de tous les jeux vidéos auxquels j'ai joué cette année (ça comprend des jeux qui sont antérieur à 2018). Je les ai...

Autres actions de Xavier Larrey Injustice 2