Globalement: j'aime beaucoup le jeu, mais je vais commencer par parler des défauts du gamedesign de l'act 1 (même si pas mal de défauts sont résolus avec Kaycee's Mod).

ACT 1:

En comparant avec Slay the Spire Le jeu de cartes d'Inscryption a des problèmes flagrants (certains résolus avec Kaycee Mod).

Trop facile de casser le jeu et très monotone
- Le jeu a une de ces monotonies. Le but c'est toujours le même,
infliger 5 dégâts, et tu peux agir en premier. Résultat, si t'as un
deck assez fin, tu peux juste finir le combat en un tour de façon
constante. La deuxième bougie des boss ne suffit pas, c'est du
snowballing. Act 3 au moins dans ses mécaniques t'empêchent de casser
le jeu trop vite (parce que tu dois attendre quelques tours avant de
pouvoir jouer des bonnes cartes). Le pire c'est quand ils te filent
accès au totem écureuil putain mdr, dès que t'as accès au totem
écureuil tu peux constamment casser le jeu. En général on a un assez
large contrôle sur ses cartes (étrange d'ailleurs qu'on ait aucun
event pour baisser le coût des cartes.. c'est pourtant moins
gamebreaking que de pouvoir se débarrasser d'une carte tout en
donnant son pouvoir à une autre lol), et vu qu'infliger 5 dégâts est
toujours suffisant, on arrive très vite à avoir une win condition la
plupart du temps. (le boss de fin est une blague dans le mode normal qui se fait hardcounter par des dizaines de cartes lol). Kaycee Mod résout pas mal de ces soucis.

Pas de ressources limitées entre les combats.
- Ce que je veux dire par là, c'est que le jeu ne traque pas une valeur
de HP sur tout une run (comme le fait Slay the Spire). Quand t'as
fini un combat, tes HPs reviennent. Au final on te motive pas pour
jouer le mieux possible et sans erreur. Les seules ressources limités
sont: l'argent, les bougies, et les objets. Et ces 3 ressources sont
en fait pas si limitées que ça: L'argent ne sert qu'à acheter des
pelts. Ce qui ne sert pas à grand chose (d'ailleurs je dirais qu'il
faudrait éviter d'en acheter). Les bougies, c'est effectivement la
plus grande incitation à jouer "suffisament bien" (là où dans Slay
the Spire, il est très rare de finir un combat sans perdre de vie ce
qui te motive à jouer le mieux possible, ici, il suffit juste de
gagner et on a toute notre vie). Mais on découvre qu'en fait, dès
qu'on bat un boss, il nous redonne tout de suite nos deux bougies,
pire, en affrontant un boss, on perd une bougie si on avait les deux.
Ca fait qu'on a toujours 1 bougie qu'on peut dépenser sur les random
encounter, si juste avant de rencontrer le boss, dans un random
encounter t'as les deux bougies, tu peux juste perdre ça change rien.
Les objets: c'est mieux de garder les 3 objets, mais ces 3 objets
sont aussi fréquemment rechargeables (l'event qui les recharge les
recharge d'ailleurs 3 d'un coup...), et si tu as gardé tous tes
objets et que t'as cet event, le jeu te donne une carte de Rat (ce
qui peut être mauvais pour ton deck...)

Les events sont mal designés/contre-intuitifs
- Y a plein d'events où tu te demandes si le dev sait comment son jeu
marche ou pas. Si on joue dans le but de faire le deck le plus
fiable, il y a beaucoup d'events qu'on voudra juste éviter. Tout le
délire des pelts, le trapper et le trader, absolument à éviter. Quand
on te donnes une carte à ajouter dans ton deck tu peux même pas
refuser de l'ajouter. Là où Slay The Spire, connaissant bien les lois
de min-max, te laisse la possibilité de ne rien ajouter, tu perds
juste une occasion d'améliorer ton deck, mais on te force pas à
rendre ton deck pire. Pareil l'event des survivants qui veulent
manger ta carte est une win-win, tu peux booster ta carte, ou en
enlever une comme ça. Pourquoi on te donne des récompenses lorsque tu
choisis de sacrifier une carte? Tu devrais payer (comme dans ACT 3)
pour accéder à ça. Le challenge de la cave, souvent t'aide pas non
plus, du coup on essaye de rater délibérément.

Au final Act 1, t'as souvent l'impression que c'est luck based (dans les premières runs) puis ça devient très facile à casser. Mais on apprécie quand même beaucoup la progression et découvrir les mécaniques! L'idée d'avoir nos propres cartes incorporées dans le jeu est assez marrant. L'exploration de la cabine est sympa même si bordel c'est hyper sombre, parfois on se perd (Act 3) lol.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Sacrifices have to be made (le prototype). Alors l'ACT 1 d'Inscryption m'avait l'air d'être un poil en dessous (à cause des cartes animaux qui arrêtent pas de te parler, on aurait dit une scène comique tellement leurs répliques sont clichées).

Le gros point fort du jeu, c'est quand même super agréable à jouer, c'est beau, l'interface est minimale, la prise en main est immédiate. CA c'est un gros plus par rapport à Slay the Spire qui est franchement barbant dans son look. Ou Monster Train qui a 1000 effets sur chaque carte et ça donne pas envie de jouer. C'est sympa le système de sigles, ça rend les cartes très faciles à comprendre (pour la plus part) et ça renforce l'esthétisme. Le fait que toutes les cartes soient des créatures ça rend le jeu aussi plus prenant que Slay the Spire (on va s'attacher à certaines cartes ou animaux).

ACT 2:

J'aime bien le deck building, c'est juste dommage que le jeu, il a été designé avec l'idée qu'il y a deux joueurs. Mais y a pas deux joueurs, y a aucune IA en face, c'est juste un event scripté qui envoie un loup au tour 2 peu importe ce que je fais.
A quoi ça sert d'avoir cette symétrie de la balance à 5 PV quand mon adversaire a aucun coût à payer pour jouer ses cartes?

Au final la monotonie vient aussi de là, tes adversaires ils ont aucune stratégie, t'as beau faire un joli deck, y aura personne d'intéressant pour t'affronter.

J'étais déjà pas super convaincu par certains Sigles dans ACT 1 (tous les sigles qui bougent automatiquement à la fin du tour, de mon avis, ne servent à rien qu'à rendre tout plus dur à prédire pour le joueur). Mais y a tellement de mécaniques pas terribles qui s'ajoutent mdr. J'aime pas du tout les magiciens, le système d'énergie ouais pourquoi pas, mais c'est du hearthstone, surtout que les robots font de très mauvaises cartes (ça n'évoque rien).

ACT 3:

Un peu plus frustrant et monotone à jouer. Même si le relooking est là, il n'y a plus de conséquence de mourir. C'est beaucoup plus difficile de casser le jeu, mais on a aussi moins de contrôle en général sur nos cartes. On va faire qu'UNE seule run, ce qui est un peu chiant de devoir garder toutes nos cartes. L'écriture est aussi beaucoup plus faible, notamment parce qu'on est plus du tout dans le côté roleplay, P03 en a rien à foutre et c'est ennuyant. Y a pas non plus d'exploration de la cabine et aucun planning de nos mouvements sur la cartes (on ne voit pas où on va). Les boss sont marrants par contre et certaines idées comme créer tes propres cartes refont surface ce qui est plutôt cool.

En terme d'écriture, j'ai bien aimé le début, ou le lore ingame, ça allait. Le passage de ACT 1 à ACT 2 est épatant, et de même de ACT 2 à ACT 3. La référence à YGO à la fin m'a bien fait rire. C'est sympa quand ça reste intra diégétique, mais quand ça parte dans les délires ARG et OLD_DATA alors là c'est complètement à chier. C'est un peu cringe poney island et ça l'est ici aussi.

le 17 janv. 2022

D'autres avis sur Inscryption

Moizi

Renouvellement

J'adore les jeux de création de deck, j'avais adoré Baten Kaitos quand j'étais jeune, mais si on introduit une petite mécanique rogue like comme dans Slay the spire je ne suis pas contre. Le soucis...

le 12 févr. 2024

Attichit

Faux rogue-lite, vrai chef-d'œuvre

Parler d'Inscryption sans en altérer le plaisir de la découverte est un exercice périlleux mais sachez tout d'abord qu'il s'agit d'un jeu qui vous procurera de nombreux chocs, à commencer...

le 7 janv. 2022

LeDieuChat

Incroyable.

Inscryption multiplie les références à de nombreux jeux passant de Pokemon TCG à Undertale. L’ambiance visuelle et sonore géniales vous plongent dans un univers déroutant. Le jeu se réinvente...

le 22 oct. 2021

J'ai perdu mon corps

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020