Avis sur

International Superstar Soccer 98 sur Nintendo 64 par benton

Avatar benton
Test publié par le
Version Nintendo 64

Je suis un fan absolu de ISS 98 qui est pour moi le jeu de foot ultime. Je comprends qu'on prenne du plaisir sur un PES ou un FIFA, dans le sens où il y a de la satisfaction à ponctuer d'un but une action rondement menée, mais rien ne peut égaler le fun dégagé par ISS 98. D'accord, je compare ce qui est incomparable, car on ne cherche pas la même chose dans un PES ou un ISS, mais j'aurais toujours une préférence pour la vivacité et la folie d'un ISS 98.

La jouabilité de ce jeu est plus arcade mais je ne trouve pas qu'elle en soit limitée pour autant. Le nombre de mouvements que l'on peut faire est assez impressionnant, et la manette est très bien exploitée :on peut faire des roulettes, des rateaux, des une-deux en différant le deux, on peut jongler, faire des amortis, des transversales avec une simplicité et une fluidité grisantes. La jouabilité est super intuitive, du coup on prend plaisir sur le terrain et on s'étonne de réaliser certaines choses très spectaculaires, voire improbables. Je crois que j'ai tout tenté dans ce jeu, j'aime bien exploiter les mouvements pour réaliser des actions qui ne leur sont, à priori, pas destinés (c'est là où je trouve le gameplay de ISS 98 très intuitif et donc génial, permettant de faire à peu près tout ce que l'on veut comme l'on veut). Par exemple, j'adore marquer en piquant le ballon (bouton de la transversale) pour lober le gardien dans le petit filet opposé. Ou bien griller le goal qui fait une sortie dans les pieds en réalisant une roulette arrière (en faisant passer le ballon au-dessus de la tête du joueur) pour que la balle aille mourrir tranquillement dans le but. Bon, il faut affronter des gardiens niveau 1, autrement dit des quiches monumentales, pour marquer ce genre de buts, mais c'est terrible.

D'ailleurs les gardiens sont cultissimes, même au niveau 5 on peut leur marquer des buts avec un peu d'effet imprimé au bon moment (ha, les effets, encore une grand trouvaille). Heureusement d'ailleurs car autrement les gardiens niveau 5 sont des murailles infranchissables. Il faut avouer que ISS 98 n'est pas un jeu super équilibré puisqu'au niveau le plus haut à part en utilisant ainsi les faiblesses du CPU ou en tirant avec un joueur qui possède une frappe de mule (du genre 90% ou plus en force de frappe) ou bien sur corner (toujours avec l'effet qui va bien pour couper de la tête au premier poteau) il est difficile de marquer normalement dans le cours du jeu. Mais en fait ce n'est pas grave du tout car le réalisme n'est pas la chose que l'on demande en priorité à ISS 98 et l'intensité des parties ne se dément jamais.

Je trouve qu'ISS 98 est un jeu qui ne cesse de surprendre, et mine de rien on met du temps avant de l'épuiser totalement. Chaque match est l'occasion de vivre quelque chose de nouveau, du coup je trouve que l'esprit du jeu reste intact partie après partie. A vrai dire, s'il me vient à rebrancher la N64 la cartouche d'ISS 98 est une de celles qui repassent en premier dans la console ! A chaque fois je suis certain de prendre mon pied. Pour moi, ce jeu n'a pas vieilli, au contraire. Il reste plus que jamais pertinent, vu qu'aujourd'hui le créneau ISS me semble inexistant, cannibalisé par la rivalité PES-FIFA.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1832 fois
4 apprécient

benton a ajouté ce jeu à 7 listes International Superstar Soccer 98

Autres actions de benton International Superstar Soccer 98