Ou comment faire du neuf avec du vieux

Avis sur Islands of Wakfu sur Xbox 360

Avatar Drallieiv
Test publié par le
Version Xbox 360

Si on regarde en détail ce qui constitue Island of Wakfu, il n'y à pas grand chose de vraiment novateur, mais un mash-up de plein de choses.

Sachez que j'écris cette critique en tant que Fanboy des univers Ankama déjà existants, mais tout est justifié selon moi.

Tout d'abord on commence par une bonne couche de background : On reprends les mobs de l'univers Ankama, la partie éliatrope/dragons amenée par Wakfu (les gardiens + la série TV) et on met un petit bonus cross-media avec des items en jeu (Dofus) débloqués via les succès XBLA.

Ensuite on rajoute la garniture : Un rendu visuel avec des couleurs bien marquées, se rapprochant plus de la palette de couleur de Slage que de notre Dofus Habituel. Et des musiques qui soutiennent bien l'action et l'univers (7 univers de 2 mission chacunes).

Un glaçage avec un peu d'humour : Notamment les bamboutos grévistes, ou encore des pnjs qui font des jeux de mots foireux.

Et pour finir, la cerise sur le gateau : un best of de tout ce qu'on à aimé dans les jeux que l'on jouait gamin. Et la liste est longue, vous retrouverez forcément vos marques dans des grands classiques :

- Dualité des personnages à la Sonic & Tails, ou Lost Vicking
- Courses poursuites comme Stampede du Roi Lion (megadrive)
- Des QTE pour faire plaisir à mr poulpe
- Un boss digne de R-Type avec des pluies de boulettes
- Des mini jeux musicaux, des PNJ épouvantails et un poisson géant qui ne seraient sans rappeler un certain champion d'hyrule.

En listant comme cela on à l'impression de n'avoir que du réchauffé, mais on à quand même deux points principaux novateurs :
- En mode coop, les deux joueurs partages les mêmes jauges de vie et de pouvoirs spéciaux
- Le wakfu qui sert à déclencher des évènements bonus, sert aussi de vie. L'utliser est donc un risque pour sa survie.

Petit bémol pour la re-jouabilité, qui reste toujours le point faible de ce jeu. Les succès et quètes annexes sont rapidements remplies et il ne reste au final que le scoring, sans grand intéret à part afficher son nom sur un ladder.

A l'opposé, le gameplay solo et coop sont vraiement différents. Je n'ait pas encore eu le temps d'approfondir le coop, mais au final le mode coop est une réelle seconde vie au jeu.

Pour finir, le meilleur argument reste le prix. Un gros effort pour le mettre à seulement 800msp. Quand on voit que certains gros jeux font des DLC qui coutent plus cher, pourquoi s'en priver.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 517 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Drallieiv Islands of Wakfu