Jamestown : Legend of the Lost Colony sur PC par Zolt

Avatar Zolt
Test publié par le
Version PC

Première fois que j'avais entre-aperçu Jamestown, c'était sur un trailer qui datait d'il y a environ 6 mois. Récemment, Steam qui m'interpelle "hey regarde, un shmup classique en 2D pixel-art pour seulement 8 euros, je suis sûr que tu vas me l'acheter".

Pas besoin de me le redire, à moi Jamestown.

Ce jeu a vraiment tout pour plaire.

Un style graphique superbe, du pixel-art au sommet, les décors sont magnifiques, tout autant que les ennemis, sans parler des boss qui en plus de prendre les 3/4 de l'écran sont superbement modélisés.

La bande-son colle parfaitement à l'ambiance que l'on attend d'un Shoot'em up et n'est pas lassante. Au contraire, elle est même particulièrement rythmée et nous plonge dans le jeu.

Le gameplay... Ma foi, le gameplay peut paraître relativement basique pour quelqu'un qui aura l'habitude de farmer les jeux Cave en boucle mais malgré tout, ils ont tenté d'innover autant que possible. Le système de scoring, s'il paraît simple au début, révèle rapidement toute sa complexité à travers le système de Vaunt.

Le jeu propose 4 personnages (dont 3 débloquables via un système de Shop) aux caractéristiques diverses : le premier dispose d'un simple tir à 60° + rayon chargé, le deuxième vous donne un tir orientable, le troisième dispose d'un tir relativement faible mais d'un tir alternatif particulièrement puissant même si difficile à utiliser et le dernier vous permet de faire exploser littéralement ses propres tirs via la touche d'Alternative Fire.

Le jeu est découpé en 5 morceaux, qui peuvent être joués d'une traite via le Gauntlet. Le jeu se débloque d'ailleurs en fonction de la difficulté auquel vous y jouez : ainsi, en normal vous n'aurez accès qu'aux 3 premiers niveaux et en difficile aux 4 premiers. Le jeu est particulièrement adapté aux inhabitués du genre et permet une progression efficace tout en dévoilant le scénario, aussi faible soit-il (on attend rarement un scénario digne d'un roman de SF de la part d'un shmup).

Enfin, un système de défis (débloquables petit à petit) vous permet de mettre vos compétences à l'oeuvre en tentant divers objectifs sur différentes courses : survie, scoring, manoeuvre. Tout y est.

Donc si vous cherchez un défi, n'hésitez pas à sauter dessus, le jeu est vraiment agréable, propose un bon défi et n'est pas particulièrement cher.

Autres actions de Zolt Jamestown : Legend of the Lost Colony