Jaquette Journey

Critiques de Journey

Jeu vidéo de , et (2012)

Heureux qui, comme il glisse, a fait un beau voyage...

Sur PlayStation 3 : Je serpente de vagues en creux, je tangue dans un champs de stèles funéraires vers les blocs épars d'aqueducs qui enjambaient, jadis, les quatre bras du Monde. Je glisse sur la houle ardente éblouissante comme de la neige. Le bruit de mes pas sur le sable chante comme une fraiche bruine de printemps. Ici un palais enseveli décoré d'ablaq, là un orgue de colonnes cannelées. Plus loin, sur la... Lire le test Journey sur PlayStation 3

Avatar Nushku
Nushku ·

Critique de Journey par Gwimdor

Sur PlayStation 3 : Pas de besoin d'écrire une critique très élaborée pour expliquer ce que j'ai ressenti en jouant à Journey d'une part parce que c'est un jeu auquel il faut jouer pour se rendre compte de son potentiel et de ce qu'il va vous apporter, et d'autre part, parce que je vais avoir dû mal à mettre des mots sur cette petite expérience. Si le jeu offre déjà en solo une fabuleuse aventure que ce soit... Lire le test Journey sur PlayStation 3

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

La quartessence

Sur PlayStation 3 : Il m'a été offert il y a de ça plusieurs mois de publier un travail de recherche autour du phénomène du jeu. J'y développe trop hermétiquement une idée simple au départ : jouer, c'est joindre l'intelligence à l'insouciance. Et, en dernier examen, rien d'autre que... Lire le test Journey sur PlayStation 3

Avatar Dunslim
Dunslim ·

Éphémère mais éternel

Sur PlayStation 3 : Propos préliminaire *Ceci est la troisième itération de ma critique sur le jeu Journey. Un signe définitif que ce jeu m'aura laissé tout sauf indifférent. Le signe également que j'aurais eu un peu de mal à en cerner parfaitement la démarche et la qualité. Ce n'est pas grave et même salvateur : Journey a cette qualité de provoquer le débat et la réflexion sur ce qu'est... Lire le test Journey sur PlayStation 3

Avatar Red13
Red13 ·

Ce soir j'ai trouvé un compagnon.

Sur PlayStation 3 : Ce soir je me suis assis dans le canapé. J'ai pris une manette dans les mains. Je me suis retrouvé dans le désert, perdu. Un compagnon est alors apparu. Un parfait inconnu. Nous avons marché. Loin. Très loin. Et sans mot aucun, nous avons vécu quelque chose de très fort. Ensemble. Portés par le vent, portés par le sable, portés par la neige, portés par l'échange et... Lire le test Journey sur PlayStation 3

Avatar imiduno
imiduno ·

Le jasmin des mains s'ouvre sur une étoile.

Sur PlayStation 3 : Cette fable sans paroles, du moins sans paroles verbalisées, propose au joueur une méditation sensorielle et intellectuelle sur la double question du devenir des civilisations et du devenir individuel. La clef doit être élucidée, déchiffrée, le joueur se métamorphosant en une sorte d'archéologue, ou de métaphysicien, que l'on prive de mots. Mots usés, pulvérisés, comme les édifices, les reliques... Lire le test Journey sur PlayStation 3

Avatar Sonnic Raaleid
Sonnic Raaleid ·

La vie trouve toujours un chemin

Sur PlayStation 3 : En effet quoi de mieux pour décrire Journey que la réplique culte de Jurassic Park ? Car s'il y a bien une chose que j'ai compris en faisant quelques voyages dans la petite perle de ThatgameCompany, c'est que Journey est une belle hymne à la vie. Il faut assurément tenter l'expérience, car c'est bien en y jouant que l'on comprend toute la teneur du propos du jeu. Cette critique sera à... Lire le test Journey sur PlayStation 3

Avatar Shakaoru
Shakaoru ·

Avant ce jeu, le online n'existait pas.

Sur PlayStation 3 : Tout d'abord, je voudrais remercier l'un de mes éclaireurs que, par respect pour sa vie privée, je nommerai « Dunslim ». Dunslim, donc, me conseilla fortement Journey, jeu que je comptais bien essayer un jour ou l'autre mais dont l'achat aurait sans doute été reporté à une date très lointaine, une époque où croiser des cyborgs et des voitures volantes dans la rue n'aurait rien d'étrange. C'est... Lire le test Journey sur PlayStation 3

Avatar Amrit
Amrit ·

Le 10/10 existe

Sur PlayStation 3 : Noter les œuvres, c’est un des plus grands marronniers de la presse culturelle. L’idée de note maximale est, elle, un débat encore plus grand encore. Que serait un jeu qui obtiendrait la note maximale ? Un jeu parfait ? Et la perfection, quand toute critique est subjective, ce serait une œuvre qui parlerait à tout le monde ? Si une telle idée existe, je pense que c’est une dérive de cette... Lire le test Journey sur PlayStation 3

Avatar Ensis
Ensis ·

Quelle Journey!

Sur PlayStation 3 : Journey est la preuve que le jeu vidéo n'est plus seulement un divertissement mais un art à part entière, capable de proposer une expérience unique qui nous transporte et parvient à susciter une véritable émotion chez le joueur. La musique somptueuse, des effets de lumière de malade, un univers magnifique et surtout une aventure teintée de poésie à la limite de lâcher une petite larme à la fin.... Lire le test Journey sur PlayStation 3

Avatar Julien82
Julien82 ·