Le Super Smash Bros. de la DS

Avis sur Jump Super Stars sur Nintendo DS

Avatar Xoljan
Test publié par le
Version Nintendo DS

Aah! Le temps bénie des jeux DS qui n'étaient pas zonés, quel bonheur comparé à la 3DS ^^
Un jeu a faire avec la soluce sous les yeux pour les non initiés aux Japonais. Le mode J-Galaxy (le mode "aventure" se traduit comme ça je crois) ce fini en une trentaine d'heure et ce mode vous permet de débloqué l'intégralités des cartes, soit 656, mais attention la plupart des personnages sont des soutiens, voir juste des buffs. Les cartes vont de une à sept cases et sont des personnages jouables à partir de 4.
Le système de création d'équipe est plutôt génial, en effet, les cartes de personnages prennent la formes de cases de manga et vous devait les placer sur un quadrillage à l'espace limité pour formé votre équipe. Le seul point noir c'est qu'une équipe doit obligatoirement avoir avec elle au moins 1 personnage buffeur (de une case), un soutien (2 ou 3 cases) et un personnage jouable (4 à 7 cases). Pour le personnage Jouable, c'est normal mais les 2 autres se montrerons parfois frustrant quand vous créerait votre dream team du coeur parfaitement goupillé en ayant zapper les 2 soutiens...
Le système pour créer les cartes est d'ailleurs assez génial mais peu pratiques pour ceux qui ne parles pas Japonais, en gros on a une carte silhouette avec un ou plusieurs trous pour y mettre ton personnage à une case et tu dois deviné de qui il s'agit grâce aux répliques et à la forme du personnage (pas toujours visible) bref pour les mangas inconnu pour vous et en plus si on ne sait pas se qui est dit ça devient vite du pifomètre de 200 possibilités.
Avec un peu plus de 30 personnages jouables le jeu n'a pas à rougir face au SSBB sur wii en terme de personnage (oui je vais beaucoup les comparer ^^). Dommage que certaines licences soit juste des personnages soutiens au mieux comme EyeShield 21, dans le genre Nintendo est beaucoup plus audacieux en créant des combattant à partir de personnages sans prétention (Mr. Game & Watch, Olimar, ROB ou les Ice Clinder par exemple). Je regrette de ne pas pouvoir faire avec toutes les séries possèdant des personnages jouables des full team, bien sur One Piece, Dragon Ball et Naruto c'est faisable mais YuYuHakusho, Hunter X Hunter ou même Jojo's sont bien trop pauvres (d'ailleurs pour une raison obscure Dio de Jojo est jouable et est donc le seul méchant or mis "l'antagoniste principal" du jeux, du coup c'est frustrant de penser à tous ces super méchants passer à la trappe...).
Sinon que dire... L'IA a tendance à se suicider contre vos attaque ou en sautant dans le vide quand les maps ont des trous. l'équilibrage est un peu naze (RIP la plupart des personnages de Dragon Ball quasi inutiles...), il y a des faiblesses / Avantages avec un système pierre, papier, ciseaux (Force, Intelligence, Humour) qui est sympa mais on a rarement 3 personnage dans son équipes donc c'est parfois pas très pratique.
Des attaques en duo sont présentes entre certains personnages totalement improbables (genre Bo-bobo et Yugi), l'écran tactile et très bien utilisé, les combats sont dynamiques et les attaques nombreuses, en somme.
Il n'a rien a envié aux SSB or mis peut être ces terrain vraiment pas recherché du tous.
On peut jouer en multi local avec une seul cartouche mais vous jouerez des équipes aléatoires malheureusement. Les parties en multi cartouches doivent être bien plus intéressante.
Toute fois, je pense que quitte à choisir de nos jours, autant prendre la demi suite Jump Ultimate Stars, qui a un contenu un peu plus étoffé.
Pour finir le jeu me rappel un autre jeu Manga sortie sur la même console, Naruto Ninja Council, si ça intéresse quelqu'un...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 275 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Xoljan Jump Super Stars