30 millions d'amis

Avis sur Jurassic World Evolution sur Xbox One

Avatar Broyax
Test publié par le
Version Xbox One

Un jeu de gestion à la Zoo Tycoon mais avec des dinos... parce qu'avec des dinos, c'est plus rigolo ! on a en effet rarement vu un visiteur se faire bouffer par une girafe ou un zèbre... mais un dino qui a faim est un gros mangeur de viande rouge et le suivre en voiture tandis qu'il happe les gogos est particulièrement réjouissant. Notez qu'il les bouffe proprement, sans hémoglobine, car dans notre parc, les dinos sont bien élevés.

Mais ce n'est pas le but premier, le but premier c'est de faire du fric ! et de veiller à la sécurité, l'alimentation et au bien-être de tout ce petit monde (visiteurs et visités), afin de fabriquer de nouveaux dinos toujours plus gros. Comme dans tous les jeux de ce type, on est constamment au four et au moulin, entre la recherche d'ADN, l'amélioration des infrastructures, la récupération de dinos évadés, les réparations à faire après les tempêtes et tutti quanti...

Des "contrats" vous sont régulièrement attribués comme autant de petits objectifs à atteindre qui donnent des bonus divers et encore plus de fric... car l'entretien de tout ça coûte cher, vous n'imaginez même pas ! Notre parc est noté sur 5 étoiles et à partir de 2 ou 3, on peut passer à l'île suivante qui présente des défis différents, liès à la configuration de chaque île (5 en tout dont l'une en mode bac à sable avec pognon illimité).

L'interface est globalement bien faite mais accroche quelque peu... à dire vrai, le placement des bâtiments est trop souvent pénible parce qu'il y a toujours un truc qui gêne : un arbre, un dénivelé, un pylône, un bout d'allée, une canette de bière... Idem pour placer les allées entre les bâtiments (tout doit être relié) et là, ça devient carrément casse-burnes. Par ailleurs, la précision requise pour sélectionner de petits éléments (commes les mangeoires) est souvent horripilante... Enfin, la gestion du réseau électrique est illogique puisqu'on ne relie pas les bâtiments entre eux mais les postes électriques seulement !

Bien sûr, tout cela ne tient que du détail mais du détail qui finit par se remarquer au fil des nombreuses heures qu'on passe sur nos îles, sans compter qu'une répétition certaine s'installe, car on fait toujours la même chose...

Le jeu est en tout cas soigné graphiquement parlant et prend en charge la Xbox One X : c'est très propre et ça tourne fort bien, mis à part de rares ralentissements sur les grands parcs. La VF est de qualité et la musique évidemment reprise des films sait rester assez discrète.

Assez amusant donc ce jeu de dinos mais pas assez solide : un peu comme cet herbivore moyen qui boulotte le mur en béton et se tire ailleurs parce que le jeu en a tout simplement décidé ainsi... mais j'ai bien aimé quand même prendre en photo quelques gros bestiaux vénères qui se bouffent la gueule. C'était émouvant.

Autres actions de Broyax Jurassic World Evolution