Just Cause 3 sur PC

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PC

Just Cause 3, tout comme son prédécesseur, c'est un peu difficile d'en parler, car ce ne sont pas vraiment des "jeux", mais plutôt des bacs à sable, un peu comme si l'on n'avait gardé que le côté open-world des GTA, sauf qu'ici c'est même pas ça étant donné qu'on se bat très peu contre des humains (et il y a quasiment aucun "civils"), et le but est plutôt de détruire divers bâtiments.

Car oui, même si le scénario de ce JC3 est mieux que celui du 2, ça reste complètement oubliable et mal branlé. Ceci étant dit, les missions du scénario principales sont les bienvenues pour diversifier la progression et éviter de ne faire que de la destruction à tout va.

En effet, après avoir fait le premier quart du jeu, j'avais un peu peur que tout le jeu soit beaucoup trop répétitif, m'étant déjà fait Just Cause 2, et la plupart des villes/bases étant jusque là quasi-identiques, ça commençait vraiment à tourner en rond. Heureusement, et je conseille de le prendre, le DLC du jeu (air land & sea), rajoute (environ à ce moment là) 3 grosses missions qui viennent casser un peu le rythme monotone qu'il y avait jusque ici.

Ainsi on s'amuse à attaquer des bases navales avec notre bateau blindé, puis on fait quelques missions normales, et ensuite on s'amuse à utiliser le wingsuit amélioré dans les batailles aériennes autour du gros vaisseau, et après quelques missions normales à nouveau, on se fait les missions avec les méchas.

Entre temps on aura aussi débloqué divers autres gadgets comme le truc qui te permet de devenir le dieu du tonnerre et qui accélère énormément la capture de certaines bases (mais ne pas trop en abuser non plus ^^), on débloque aussi des hélicoptères d'assaut et surtout un bombardier avec lesquels c'est fun d'arroser les bases de très hauts, et en plus de tout ça on découvre de nouveaux environnements (bases minières, hautes montagnes enneigées, etc...). Bref pour moi les deux derniers tiers du jeu ont heureusement suffisamment apporté de choses funs à la formule pour éviter que ça stagne trop.

Et un autre truc qui aide au fait que ce jeu est quand même ultra-vide et répétitif, c'est le gameplay. Le combo grappin (notamment une fois qu'on a l'amélioration pour accélérer sa vitesse de rétractation) avec le wingsuit et le parachute est juste excellent.

Durant les batailles on est constamment en train de se repositionner. On balance une roquette par là, puis hop un coup de grappin pour nous mettre en l'air, on passe en mode parachute, et tout en dirigeant notre parachute on mitraille par là-bas, puis hop un petit coup de grappin pour nous propulser de ce côté suivi d'un changement en wingsuit pour nous déplacer rapidement de l'autre côté de la base, on repasse en parachute tout en tirant sur des ennemis qui sont au dessus en dessous à gauche et à droite rapidement, etc... C'est très intense et demande une bonne précision et coordination pour faire exactement les mouvements que vous voulez.

Après, ce "bac à sable" ultime qu'ils ont voulu créer est encore loin d'être parfait. Il faudrait encore plus de bâtiments destructibles, de meilleures sensations lorsqu'on mitraille des humains, une meilleure gestion de la santé (j'ai l'impression d'être une éponge à balles mais parfois de crever en 2 secondes, très bizarre), et aussi de meilleurs challenges. Je n'ai pas trouvé les challenges qu'il y a dans le jeu très funs à faire, j'en ai fait quelques uns au début, mais ensuite presque aucun jusqu'à la fin du jeu.

Bref, un jeu brouillon, qui ne sert à rien, si ce n'est à être un pur défouloir sans prise de tête et qui ne se prend pas au sérieux, pour ceux qui adhèrent à son gameplay, ce qui est mon cas.

Autres actions de diegowar Just Cause 3