Rodriguez ! Père et Fils.

Avis sur Just Cause 3 sur PC

Avatar Vayet Adelaïs
Test publié par le
Version PC

(Je n'ai pas encore terminé le jeu, mais en suis à une quinzaine d'heures. Ma critique et note évolueront par la suite)
EDIT : Le patch est sortie, j'ai terminé le jeu pour ce qui est de l'histoire, ma note et mon ressenti restent inchangés !

Le premier contact fut un peu rude.
Je suis doté d'un PC plus que correct âgé d'un an, et malgré le premier quart d'heure à 70 fps, viennent les premières vraies explosions.
Et là c'est le drame ... drop à 20 FPS voir moins, jeu carrément en Bullet Time (j'ai carrément cru que c'était fait exprès à un moment), clipping, freeze de son.

Le bon caca.

Puis je me rends compte de la MaJ de mon driver Nvidia.
Et plus aucun souci, excepté quelques coupures de sons inexpliquées (genre 1 seconde, notamment quand je suis en véhicule).
J'ai parfois des chutes à 40 fps quand c'est vraiment le bordel, mais rien de dommageable pour un jeu sans temps de chargement, excepté l'initial au lancement du jeu, très long (mais personne ne s'est jamais plaint pour les GTA, non ?), avec une distance d'affichage immense, tout comme son terrain de jeu, et quand même assez joli pour un open world.

On est loin d'un Witcher 3, hein ? Et la DA est pas folle aussi. Cependant, j'aime le choix des couleurs et textures, rendant le tout très agréable et distinct pour les yeux.

Concernant le gameplay, c'est plus un Just Cause 2 corrigé au poil de cul, avec quelques ajouts fort bienvenus, et c'est déjà beaucoup ! Le tout est absolument grisant à expérimenter, même après quelques heures de jeu, grâce aux évolutions que l'on débloque via les défis (suffisamment corsés mais assez lambda).

Un soucis assez notable est l'absence d'interaction avec le monde, autre que de le faire péter.
Par exemple, les susdits défis auraient pu être bien plus funs/drôles/intéressants s'ils avaient été donnés par des PNJ, comme des quêtes débiles (genre : "Ramenez moi mon chat en utilisant une fusée que vous lui mettez dans le cul, et visez bien la cible. Merci.").
Il y a bien quelques missions qui popent aléatoirement pour vous faire gagner quelques points de chaos, mais c'est bien tout (ou en tout cas je n'ai pas compris leurs utilité).

En bref, tout ce qu'on demandait à Just Cause 3 est là et bien là.
Ce ne sera peut être pas suffisant pour certains, et les notes de la presse sont relativement objectives : On est très loin d'un chef d'œuvre, c'est ensuite à vous de savoir si vous accrochez au délire du titre.

Moi c'est mon cas, et à défaut d'être un chef d'œuvre, il sera dans mon top de l'année.

Vayet Adelaïs a ajouté ce jeu à 1 liste Just Cause 3

Autres actions de Vayet Adelaïs Just Cause 3