L'habit ne fait pas le moine...

Avis sur Kane & Lynch 2 : Dog Days sur PC

Avatar ThoRCX
Test publié par le
Version PC

Décidément, IO Interactive avait choisi de faire une grande pause pour Hitman, la série qui les a fait connaître, afin d'attaquer la suite du très moyen Kane & Lynch que pas grand monde attendait.

Kane & Lynch 2 : Dog Days n'apporte pas grand chose de neuf par rapport au premier. Il s'agit toujours d'un TPS où on se trimbale un coéquipier, parcourt des couloirs et fait du gun fight à base de cover to cover.
Il se permet même d'être moins varié que le premier (qui était déjà très répétitif). A part une mission où on fait du rail shooting (wahou), le 90% du jeu consiste à du pan pan boom. Même pas de séquences où on descend des véhicules avec un RPG ou affronte un gros camion qui nous fonce dessus dans un chantier comme dans le 1. Même le système d'ordre aux coéquipiers qui donnait une petite originalité au premier a disparu. Franchement, c'est à se demander si les développeurs n'ont pas remarqué que ça devenait un peu chiant au bout d'un moment ?
Le gun fight est donc le cœur du jeu, mais ce n'est pas fameux. Les armes se ressemblent toutes et les balles s'éparpillent n'importe comment même si on vise bien. Le système de cover a été amélioré mais reste bancal. On peut prendre un bouclier humain, mais franchement ce feature n'est jamais exploité (j'ai dû l'utiliser la première fois quand le jeu nous indique qu'on peut en prendre, et c'est tout). D'ailleurs, c'est vraiment mal fichu car si on est désarmé mais on prend un bouclier humain, on a un pistolet qui apparaît par magie. Si on exécute l'otage, le pistolet disparaît...
Durant tout le jeu, on ne ressent pas de progression car les ennemis arrivent toujours au même nombre avec la même logique. Il n' y a pas de challenge, ni de tension, ni de fun, et on a vraiment l'impression de faire la même chose pendant 5 heures. Lynch gueule "MERDE PAS ENCORE" car il ne veut pas mourir, mais moi je criais la même chose car ça me faisait chier...
L'IA du jeu semble avoir été légèrement améliorée, mais les ennemis sont quand même vraiment stupides. Ca ne fait qu'accentuer la lassitude.

Pourtant, tout n'est pas à jeter dans Kane & Lynch 2. En particulier, cet épisode a eu droit à une véritable direction artistique grâce à 2 éléments. Le premier est cet effet "vidéo amateur" qui donne un vrai cachet visuel au jeu. Les grains, les mosaïques de censure, la lumière qui fait un trait verticale sur l'écran, mouvements façon caméra épaule... Tout est là pour donner l'impression qu'un troisième personnage filme la progression des 2 tueurs en série pour ensuite le mettre sur Youtube (même l'image de chargement est le petit rond de cercle qui tourne de Youtube).
Le deuxième élément original est Shanghai. Alors que le premier essayait de nous balancer plein de pays sans vraiment pouvoir les exploiter à fond, et en tombant rapidement dans le cliché, cette fois tout le jeu se déroule uniquement dans cette ville très peu exploitée dans les jeux vidéo. Contrairement aux décors du premier qui semblaient sans âme, ici chaque recoin du décor a bénéficié d'un travail énorme pour retranscrire l'ambiance crade de cette ville. Les moindres détails, les moindres fissures sur les murs ont été travaillés. Le dernier niveau est un gros hommage à la scène finale de Heat de Michael Mann. Même si les textures ne sont pas toujours géniales, graphiquement le jeu en jette.

L'ensemble de la mise en scène et de la narration a gagné en maturité. Le jeu est glauque, et parfois très violent. La bande sonore ressemble parfois à celle d'un film d'horreur, et ça colle "morbidement" bien à cet effet de caméra sale sur l'écran.
Mention spéciale à la VF qui est d'une excellente qualité.

Ceci dit, ça ne pardonne pas l'histoire du jeu qui est quasi-inexistante. Franchement, on pourrait résumer l'histoire de Kane & Lynch 2 par "ils ont voulu exterminer les chinois, mais ont vu qu'ils sont trop nombreux donc ils prennent la fuite à la fin".
Le jeu se torche en 4, 5 heures sans se presser, et la scène finale est vraiment l'une des plus bâclées que j'ai pu voir dans un jeu vidéo. Kane et Lynch courent vers un avion, ils rentrent dedans, l'avion décolle, et le générique nous tombe à la figure comme ça, d'un coup. Autant les 2 fins proposées dans le premier jeu étaient frustrantes car toutes les 2 mauvaises, mais là c'est frustrant car on a l'impression d'être pris pour des cons.

Alors que le premier se perdait un peu en voulant imiter ses références cinématographiques, Kane & Lynch 2 propose une réelle identité visuelle, avec des beaux décors et un effet de caméra original. Mais malheureusement, une fois la surprise disparue, on se retrouve avec un TPS pas amusant, ultra répétitif, avec une durée de vie misérable. Je déconseille.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 766 fois
7 apprécient

ThoRCX a ajouté ce jeu à 10 listes Kane & Lynch 2 : Dog Days

Autres actions de ThoRCX Kane & Lynch 2 : Dog Days