Amnésia

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version PC

Parlons de Katana Zero !

Vous avez aimé Hotline Miami ? si oui, vous êtes quelqu'un de bien et je vous félicite, je vous offre à boire en surplus ! Si non ? vous êtes quelqu'un de mauvais, clairement votre âme est noir et je ne peux malheureusement rien faire pour vous, reste la solution du suicide. M'enfin, ici je parle a ceux qui aiment Hotline ! pas n'importe qu'ellle Hotline, ohoh. hhuuuuummm, aaaaaaah, ooooou je divague. Bon, bah oui, Katana Zero c'est littéralement HM en 2D, ambiance retro/80's typé synth coloré façon flash poooouuuh... l'ambiance est top ! la plus grande différence vient surtout que ce n'est pas du tout la même licence, ET OUI. L'un joue du Scrolling Horizontale alors que l'autre est en vue du dessus, pas la même façon d'appréhender le jeu, pour sûr. L'un est assez difficile à suivre et l'autre propose une histoire mieux ficelée, Katana Zero gagne avant tout sur son histoire. Ce début de critique est nul, je suis encore assez lucide pour le voir, vive Katana Zero, vive Hotline Miami, pardonner-moi.

Les points qui me font plaisir ! (moment marquant)

• Le scénario est ultra convaincant en vrai, de part une ambiance parfaitement maitrisé, mais aussi un sujet qui (au premier abord) est simple, mais plus profond qu'il ne le laisse transparaître. C'est une histoire d'un homme amnésique (oh, so original !) et on va découvrir petit à petit son passé, le pourquoi du comment ! mais, c'est vraiment bien fait, pas banal, bien narrée, bonne mise en scène, top ! l'univers façon retro/80's/synth/color flashy mothafucka/ slash hein ! ça fonctionne putain de bien, rien d'incroyable ou de nouveau, mais totalement maîtrisé de bout en bout ! l'univers est crade, la violence est omniprésente dans Katana Zero !

• Katana Zero brise brillament le quatrième mur de façon drôle et peu intrusive. En fait, ça vient surtout des succès du jeu, une action stupide du joueur et vous allez être récompensé de façon assez comique. J'ai souvent vu des succès qui essaye d'être drôle sans jamais vraiment l'être, mais Katana Zero m'a fait sourire. Prendre un exemple tout con, tuer un boss, sauter en bas de l'immeuble (donc se suicider comme un con) puis vlan ! what a bad idea... why ?

• Le système de dialogue très simple, mais pourtant d'une réussite totale ! bon, deja la police d'écriture a quelque chose d'hypnotisant, ça doit être un tout, l'ambiance musicale, l'écriture qui change de couleur, il y a quelque chose qui ressort, vraiment. Le système de dialogue est très simple et pourtant assez novateur ! enfin, le jeu propose de skip les dialogues (wow, amazing....) mais non, écoute ducon. Le jeu propose de skip mais le fait intelligemment en faisant en sorte que skip un dialogue amène le personnage a couper la parole, ce qui change la suite parfois drôle, parfois étrange. Je n'ai pas l'impression que (enfin, ce n'est qu'une impression) que ça change l'histoire, mais ça rend chaque scène de blabla assez prenante, au final on se prend au jeu et se perd littéralement dans l'ambiance, propre !

• On contrôle donc Zero, un genre de Samurai amnésique ayant une proposition a la violence. Difficile de parler de ce personnage sauf dire que son design est simpliste mais très bon. Sa nature violente est elle vraiment de son fond ? ou est-ce la drogue ? son amnésie ? on ne sait pas, c'est bien le problème avec un personnage amnésique, même en lui demandant lui-même il ne pourrait pas répondre, bon. Pluis globalement, le chara design du jeu est vraiment bon, du pixel art de très bonne qualité.

• Le jeu propose une version française ! mais pas de doublage.

• Le bestiaire est plutôt bon compte tenu de la durée de vie du jeu, chaque ennemi est différent et demande une technique précise pour être vaincu. Sauf que... bah, ça manque quand même de diversité au niveau du visuel, pas un drame mais à savoir. Katana Zero propose aussi des boss et de vrai ! pas juste une merde mal mise en scène avec des effets de PD. Nan ! ici on est dans du vrai combat qui demande de l'apprentissage, chaque boss est intéressant à combattre et je voulais en avoir plus !

• Katana Zero est dans la même veine qu'un Hotline Miami, c'est-a-dire que la formule du contenu ne change pas. Coup de téléphone, mission, baston, mise en scène, coup de telephone (psychologue), mission, baston, mise en scène, etc... la formule est complète, ça ne surprend guère mais ça fonctionne. Le jeu est malheureusement très court mais intense, donc ça passe (le jeu devrait recevoir un DLC gratuit). En terme d'annexe (une fois l'histoire terminé) on débloque un mode hard (qui porte vachement bien son nom sa mère la puuutteeee) et un mode speedrun pour ceux qui veulent... speedrun le jeu. Je n'ai pas vu de collectible a ramasser, donc pas présent.

• La difficulté est très très abordable même pour un péquenaud des îles ! non mais vraiment, alors certes, le jeu propose un défi que je considère comme juste, jamais frustant mais vous allez mourir, 10-30 fois ! bon, dit de cette façon, ça peut faire peur, mais non ! car le jeu récompense chaque mort, chaque mort apporte un élément, une découverte, une nouvelle façon d'appréhender une situation, mort/rewind de 2sec/ recommence, etc... ! difficile, mais pas insurmontable sauf pour les tafioles.

• au niveau des environnements, c'est plutôt du très bon encore une fois ! alors, Katana Zero est très industrielle, dans le sens ou vous n'aurez pas de niveau dans une forêt, dans une jungle, un désert, etc... non, il est plutôt dans une vision unique de bâtiment retro/futuriste mais sans jamais se répéter ! disons que, la patte graphique étant particulièrement réussie, ça fait toujours plaisir aux yeux ! la direction artistique est pour moi une franche réussite avec (par moment) des plans vraiment vraiment très propre.

• Katana Zero brille aussi par son gameplay facile à prendre en main mais assez difficile a maîtrise (le fameux easy to learn hard to masf,ag...bblablab). Simple, car Zero ne peut qu'attaquer (une seule attaque) faire une esquive et ralentir le temps, avec tout ça le gameplay arrive à être super dynamique et propose une profondeur surprenante qui (malheureusement) n'est jamais vraiment exploité dans le jeu hors mode hard. Pas de barre de compétence, pas d'augmentation (mammaire), juste du skill en boite ! Le jeu propose quelques phases originales venant donner une dynamique au jeu ! comme par exemple une phase en moto très sympathique ! ce n'est pas qu'un simple enchaînement de niveau de baston (sans même parler de la narration !).

• La musique ma pute ! mais oui, la bande sonore est juste ultra kiffante dans ce jeu (comme pour Hotline Miami) avec une ambiance ultra posé par moment (https://www.youtube.com/watch?v=HqNy_XoMX-4&list=PLWCkhGoFcFiw4wIjwIOEk6a3kE_KuHbp2∈dex=3) puis une fois dans le feu de l'action ! (https://www.youtube.com/watch?v=Qp3-NqM3YhA). juste, c'est un tout petit détail mais l'animation avec le personnage qui lance une musique MP3 rajoute à l'ambiance, vraiment le perso qui se place en mood pour le carnage !

Les points chelou... le moindre mal, sympa mais en même temps pas sympa, moyen quoi (super nani !?)

• L'intelligence artificielle... j'ai pas compris en fait. Non, je n'ai rien de positif à dire mais rien de négatif non plus. Parfois lors d'un run elle réagit super vite, vive comme euh... Sonic ?. Alors que parfois on dirait plus Mario, lente, ne réagit pas de la même façon alors que je fais exactement la même action ? c'était très étrange.

Les points qui me donnent une dépression ! (de la chiasse)

• Le système de fin, enfin pour avoir la finfin de la fin, disons le boss de fin. Je recommence, même si on est loin d'un Hollow Knight en terme de fourberie de fin, ça reste un schéma que je déteste. Car oui, Katana Zero propose un boss caché, mais il faut faire des étapes dans un ordre précis sans raté aucune, mais en ayant aucune information (sauf internet) du coup ? c'est le genre de truc ou je me dis, c'est tellement compliqué en vrai à faire (a suivre les étapes) que sans internet, même en refaisant le jeu 10 fois, je l'aurais jamais combattu ce con de boss alors que... pourquoi ?

• Même si le bestiaire est très bon et qu'il fonctionne parfaitement bien ingame, ça reste dommage de ne pas avoir plus de diversité au niveau du visuel (minimum), il doit y avoir 5-6 bonhommes a tout cassé...

• ÇA
    MANQUE
    D**E** BO*SS*
    **PURÉE***EEE* :(

• Ce n'est pas un énorme point faible, mais je trouve que ça manque de.... violence. Enfin, j'aurais aimé en fait de pouvoir découper les ennemis, avoir peut-être une meilleure physique (pour les corps) ou une animation différente. Le seul problème du jeu (car le feedback est très bon), c'est vraiment que chaque mise à mort est identique, un détail mais je note quand même.

Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=460950&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall

Conclusion : Katana Zero est excellent dans à peu près tout ce qu'il propose ! dommage que l'aventure se termine aussi rapidement... on n'a pas vraiment l'impression d'avoir eu le temps de s'amuser que l'aventure est terminé :(

Autres actions de LinkRoi Katana ZERO