Katawa Shoujo
7.3
Katawa Shoujo

Jeu de Four Leaf Studios (2012PC)

Pour être honnête Katawa Shoujo à été mon tout premier Visual Novel je ne vais donc pas m'étendre sur le "genre" celui ci m'étant plus ou moins inconnu. Néanmoins bien que je ne connaisse pas vraiment le monde des VN je suis bien plus qu'un simple amateur lorsqu'il s'agit de scénario en rédigeant moi même et sur ce point Katawa shoujo est hallucinant celui ci ayant beau avoir été créé par des personnes qui (il me semble) ne sont pas du milieu il n'en est pas pour autant mauvais, bien au contraire. Celui ci est très touchant et personnellement je n'ai décroché à aucun moment au moment de finir le jeu (ou tout du moins l'une de ses fins) pour la première fois je me suis surpris à être étrangement attristé que celui ci ne soit pas plus long et à aller jusqu'à regretter ne pas être à la place du personnage jouable, certains diront que j'exagères les faits mais je suis bel et bien sérieux ! Ce jeux m'a happé dans ses filets (au point que j'en engueule les personnages au moindre pépin) et je pense que j'en garderais éternellement un bon souvenir.
Je vais dés à présent vous résumer l'histoire de katawa shoujo en évitant les spoils (excepté peut être les 5 à dix première minutes de jeu mais ce spoil ci est minime est il me serait très dur de parler de l'histoire sans ça et même là je compte bien rester vague) c'est parti :
Katawa shoujo nous met dans la peau d'Hisao Nakai un étudiant de troisième année qui suite à la découverte de problème cardiaque va se voir transférer dans une école fictive ou vivent (ou survivent au choix) des étudiants possédants diverses handicaps pouvant aller d'une simple maladie cardiovasculaire au manque d'un ou plusieurs membres Hisao va donc devoir apprendre à gérer son handicap afin de se construire une nouvelle vie. Au delà de son apparence de petit jeu de romance sympathique c'est avant tout l'histoire d'un homme qui après avoir vu ces certitudes brisés et sa vie plus ou moins détruite va devoir apprendre à faire table rase du passé et à revivre après avoir accepté ses différences ainsi que le fait qu'il en reste un humain, les personnes n'étant jamais définis par leur handicap. C'est un jeu qui parle de sujets humain ou tout du moins c'est ce que j'y ai vu, une leçon sur les différences et dans un monde ou l'on côtoient fascistes et donald Trump ce sujet est d'autant plus d'actualité. Bon malgré un très bon fond vous vous dites que si la forme ne suis pas à quoi bon, et je suis plutôt d'accord avec vous, car bien que j'y ai vu tous ces messages katawa shoujo n'en est pas moins un jeu de romance. vous avez sûrement remarqués que je dis jeu de romance et non jeu de drague et bien c'est simplement par ce que bien que katawa shoujo propose plusieurs fins chacune avec une fille différente, ainsi que des scènes à connotation sexuelles il propose en réalité assez peu de choix il est donc très dur si ce n'est impossible de changer de voie lorsque celle ci est en cours (Vous êtes tombé sur une reine du sm tant pis pour vous, vous la garderez) tandis que si je ne me trompe un jeu de drague aura plus tendance à vous laisser un maximum de liberté à moins que je ne fasse erreur n'étant je le rappelle pas un spécialiste. Une fois le que le jeu est partie sur une des quelques voies le scénario continuera seul laissant très peu d’interaction au joueur, néanmoins celui ci est je le répète excellent il est très dur d'en sortir et on s'ennuie rarement si ce n'est pas du tout. Et pour parler un instant des graphismes ceux ci sont forts appréciables et l'interface reste très lisible et agréable à la rétine. Je vous conseil donc de vous y plonger de tout coeur et espère que vous l'aimerez autant que moi c'est une expérience à vivre, une expérience magique qui saura vous faire réfléchir je l'espère de plus celui ci étant disponible gratuitement et en français vous n'avez aucune excuse ^^.


Je finirais cette critique par une simple lises des personnages principaux


Emi
Bien que cette fille n'ai pas de jambes elle n'en ai pas moins une grande athlète courant sur la piste à la première occasion, c'est pour ainsi dire l'une des seules amis de Rin excepté vous, elle à un comportement plutôt léger si l'on oublie quelques prises de tête quand à son passé. Elle n'en reste pas moins un personnage joviale et plutôt attachant, j'ai pour ma part fini ma première partie avec elle.


Rin
Rin est une artiste et ce bien qu'elle ne soit manchote (sans bras), elle passe le plus clair de son temps à traîner avec Emi ainsi qu'à déblatérer des choses souvent incompréhensible. Elle vit dans son petit monde et ça se ressent celle ci ayant souvent un comportement plus qu'insolite, néanmoins c'est un personnage qui reste sympathique et qui se prends rarement la tête. Celle ci saura peut être faire votre bonheur bien que personnellement ce ne soit pas mon personnage favoris.


Shizune
J'en dirais le moins possible sur elle laissant les plus téméraires la découvrir. Shizune est la présidente du conseil des élèves, forte tête plutôt caractérielle elle n'hésite pas à faire valoir son autorité. Au travers de Misha, Shizune étant sourde, elle est donc incapable de s'exprimer sans interprète.


Hanako
Hanako est une jeune fille en partie mutilée, elle souffre d'une timidité maladive, elle fuit pour ainsi dire tout le monde suite à un traumatisme, elle est donc suivie de prêt par Lilly qui se trouve être le seul personnage en début de jeu avec qui elle à des interactions normales si je puis dire. C'est une jeune fille assez faible psychologiquement qui saura sûrement vous attendrir et qui bien que son extrême timidité ne soit assez dérangeante et qu'elle puisse dégoûter certains du personnage, elle n'en reste pas moins supportable.


Lilly
Lilly est une jeune fille aveugle de naissance, ce qui ne l'empêche pas de se débrouiller seule, elle se laisse très peu emporter et parle avec un langage plutôt soutenu, elle à tout d'une véritable dame et à tendance à vouloir épauler quiconque croisera son chemin elle est donc fort appréciable, les moments passés avec elle sont en général calme et assez reposants et bien que sa politesse et ses manières puissent en déranger certains les dialogues pouvant sembler trop peu naturels pour certains et un peu pompeux pour d'autres elle n'en reste pas moins un personnage attachant et petit bonus elle déteste shizune et ça c'est un point non négligeable.

Mr_Kaku
8
Écrit par

Créée

le 10 mars 2018

Critique lue 3K fois

1 j'aime

Mr_Kaku

Écrit par

Critique lue 3K fois

1

D'autres avis sur Katawa Shoujo

Katawa Shoujo
Tezuka
6

Katawa Shoujo, le rêve aux bras coupés.

Je n'ai pas fini Katawa Shoujo. Je ne finirai pas Katawa Shoujo. Le jeu m'a suffisamment montré ses espoirs, ses qualités, ses défauts pour que je puisse considérer que cela suffit désormais pour en...

le 5 sept. 2013

28 j'aime

18

Katawa Shoujo
Adenine
10

Extraordinaire

totalement ouf j'ai fini un ending avec une fille, je ne recommencerai pas le jeu avec une autre copine, je suis tombé amoureux de cette fille, oui ce n'est qu'un sprite mais ce sprite voyez vous, il...

le 24 nov. 2015

14 j'aime

4

Katawa Shoujo
Yuan
8

Stand Tall

C'est complètement par hasard que j'ai appris l'existence de Katawa Shoujo. Une amie sur Facebook a posté un lien vers un article qui résumait le hype autour de cette visual novel, de sa conception...

Par

le 14 oct. 2013

8 j'aime

2

Du même critique

GTO : Great Teacher Onizuka
Mr_Kaku
9

Critique de GTO : Great Teacher Onizuka par Mr_Kaku

GTO est sûrement l'un de mes mangas favoris et cet animé bien qu'il puisse rebuter les plus jeunes par ses graphismes et une certaine lenteur je l'avoue n'en est pas moins excellent, si GTO est...

le 10 mars 2018

La Reine des Neiges
Mr_Kaku
5

Critique de La Reine des Neiges par Mr_Kaku

Si je donne à peine 6 à ce film c'est simplement par ce que je trouve le film quelque peu surestimé en effet là ou certains hurlent au génie je vois simplement un film correct avec des méchants...

le 10 mars 2018