Kid Paddle : Blorks Invasion
3.8
Kid Paddle : Blorks Invasion

Jeu de Mistic Software et Atari, Inc. (2007Nintendo DS)

J'ai un attachement particulier pour la franchise Kid Paddle. Malgré ses près de 30 ans au compteur, ses albums qui sortent tous les 3 ou 4 ans parviennent toujours à me faire rire à quelques reprises. Et même si le jeu vidéo y occupe une place somme toute mineure, ça reste un des premiers exemples de franchise à succès qui mettait en scène un accro du joystick.
On pourrait donc se dire que la série se prêterait à merveille à une adaptation vidéoludique. Visiblement, Atari s'est dit la même chose à la fin des années 2000 et a obtenu les droits pour faire 4 jeux sur consoles Nintendo. Pourtant, on n'a plus revu le Kid sur console depuis 2008.

J'ai un très mauvais souvenir du premier jeu de la série, sur GBA. Sorte de pot-pourri de classiques de l'arcade (Pac-Man, Dig Dug, Space Invaders...) à la sauce Kid Paddle, le jeu était tristement répétitif, parfois atrocement dur, et n'était réellement intéressant que pour la grande quantité de sang et d'éléments gores que les développeurs avaient réussi à caser pour un jeu PEGI 7, ainsi que sa très bonne fidélité à la série animée.
Blorks Invasion est donc le deuxième jeu KP, que je découvre 14 ans après l'achat de ce maudit premier épisode. On y retrouve Kid et ses amis, pris au beau milieu d'une invasion de Blorks (d'où le titre).

Et alors que je m'attendais à une autre compilation de mini-jeux, j'ai été agréablement surpris de constater que le gameplay avait radicalement changé. Exit le copier-coller des vieilles gloires de l'arcade, nous voici face à un jeu d'aventure tout en 3D. Un pari ambitieux pour la DS !
Pourtant, le premier contact avec le jeu est assez rude. Le premier niveau est grand et vide, peuplé d'une poignée de Blorks qui nous font plus perdre notre temps qu'autre chose, on est parfois coincé dans des salles parfaitement blanches où on peine à se retrouver, la musique est naze et le Boss est un ENFER, très peu intuitif et mal expliqué. Le deuxième niveau n'est pas beaucoup mieux, introduisant des phases tactiles qui cassent le rythme ainsi que du brouillard qu'il faut dissiper toutes les 5 secondes en soufflant sur sa console.

Bon, là je ne cache pas que j'en avais déjà ras-le-bol et que je voulais juste éteindre la console. J'ai quand même persévéré et, peut-être est-ce un syndrome de Stockholm, mais j'ai apprécié la suite de l'aventure. Les niveaux deviennent plus longs, plus labyrinthiques (donc plus intéressants) et il y a un petit côté collectathon qui n'est pas trop dégueu (j'ai été surpris de voir que le dernier niveau faisait appel à des objets ramassés tout au long du jeu, et sans intérêt à première vue). Même la musique s'améliore au fil du jeu, devenant plus rythmée et me rappelant vaguement les Sonic 8-bits.
Et puis même le gameplay est plutôt bon, quand le jeu ne part pas dans des délires tactiles. Kid répond bien, il y a un système de visée à la Ocarina of Time, la caméra est assez bonne... Bref, je me suis PRESQUE amusé, surtout dans les niveaux du cinéma et du centre commercial. Et graphiquement c'est loin d'être laid pour de la DS, le modèle 3D de Kid est pas mal du tout et je le préfère même à celui de la future série animée.

Mais bon, il y a quand même pas mal d'idées nazes dans le jeu, comme ces phases où il faut dessiner et où ton trait se coince parfois dans les bordures, te forçant à recommencer toute la section une fois le chrono écoulé. Ou ces Boss recyclés, même si heureusement aucun n'est aussi nul que le premier. D'ailleurs il y a un gros manque au niveau de la diversité des ennemis, il doit y en avoir 7 ou 8 à tout casser dans les 6 niveaux du jeu.
Je note aussi ce moment où je me suis fait chier à débloquer un code bonus à rentrer sur un site... Tout ça pour m'apercevoir que le site en question est mort depuis la fin de Flash l'an dernier.
On débloque aussi 6 mini-jeux au court de l'aventure. Ils ne sont pas plus intéressants que ceux du jeu sur GBA et ils en réutilisent beaucoup de musiques et d'effets sonores, m'enfin, cette fois-ci au moins c'est juste un bonus annexe, je préfère ça.

Donc, bonne surprise que ce Kid Paddle sur DS. Certes, il est très imparfait et il faut vraiment se motiver pour ne pas lâcher l'affaire au bout de 30 minutes de jeu. Mais il a le mérite d'être assez ambitieux pour son support et d'avoir une bonne base de gameplay, je m'attendais réellement à pire puisque j'ai lu ici et là que le premier jeu était considéré comme le meilleur de la série.
Je ne partage pas cet avis donc, et même si c'est loin d'être un classique de son support, je suis curieux de voir ce qu'ont donné les deux derniers Kid Paddle, sortis sur DS et Wii. On verra dans 14 ans !

le 21 mars 2021

Pokémon