Killzone le mal aimé!

Avis sur Killzone : Shadow Fall sur PlayStation 4

Avatar Kain
Test publié par le
Version PlayStation 4

S'il y a une licence FPS plutôt boudé sur console c'est bien killzone. Après un premier épisode prometteur mais pénalisé par des soucis technique (IA et frame rate à la rue) le second opus venait imposer un territoire de guerre soporifique et dur envers le joueur, le pied! Avec killzone 3 le studio faisait machine arrière pour proposer un FPS classique, déséquilibré et sans la personnalité du second.

J'aime cette licence malgré les difficultés du studio pour assumer ses choix. J'attendais donc beaucoup de cet épisode PS4, et si le drone ne me faisait pas rêver sur le papier force est de constater que le résultat final en impose sur le plan du game et level design.

Car ce qui faisait la force de KZ2 c'était sa difficulté, sa cohérence dans le gameplay, sa lenteur dans l'action tout en étant brutal et sale. Avec Killzone Shadow Fall on retrouve la cohérence dans le gameplay et cette sensation de jouer à un FPS qui s'éloigne des Call Of Duty et Battlefield4. Ici l'inspiration vient surtout de jeux comme Half Life 2 pour la mise en place de l'univers, de Deus Ex 3 pour la liberté de progression de certaines missions (piratage, infiltration, la jouer bourrin, aider des PNJ, etc), F.E.A.R. pour ses phases en bâtiment où le drone permet de couvrir ses arrières sur différents couloirs, Metro 2033 pour ses séquences sans action où l'on ressent l'ambiance de mort qui règne dans des zones ravagés par la folie de la guerre.

De la même manière qu'on pouvait passer à côté du gameplay d'un Dishonored en jouant comme un bourrin il est facile de passer à côté de ce Killzone SF. L'utilisation du drone n'étant pas obligatoire mais qui facilite grandement la vie dans le mode difficile. Pouvoir l'utiliser pour couvrir sur une direction ou se protéger avec le bouclier sur un pont à traverser. Utile pour pirater les pièges qui peuvent vite vous rendre la vie dure ou simplement pour atteindre une zone inaccessible mais importante pour avancer en silence.

De plus même s'il est possible d'afficher les objectifs le jeu n'est pas vraiment très précis et vous poussera donc à explorer et comprendre/trouver par vous même les solutions.

Killzone 3 était totalement déséquilibré avec ses continues à volonté et ses caisses de munitions de partout. KZ SF lui limite les soins du drone par son utilisation même, de même l'arme de base imposée plus arme secondaire nous ramène vers ce qui faisait la puissance de Killzone2. Faire des choix dans son armement pour avancer dans les zones.

Killzone 3 était totalement scripté dans ses phases d'infiltration, ça n'avait aucun intérêt... dans KZ SF l'infiltration est très difficile, parfois on pense même que c'est impossible. Et pourtant il y a des trophées à débloquer si vous arrivez à passer les rangs ennemis sans alertés un garde et sans faire sonner l'alarme.

Bref en matière de gameplay c'est un bon FPS, il ne résiste hélas pas à inclure des phases scriptés comme sur Call Of Duty mais elles sont pas nombreuses et sont un bon moyen de souffler un peu.

Les plus:
- Une variété dans le game et level design qui fait plaisir.
- Jouabilité exemplaire avec le drone en grosse nouveauté.
- Une IA solide.
- Techniquement et graphiquement ce qui se fait de mieux sur PS4.
- L'ambiance sonore et visuelle de certaines missions!
- Multi solide (avec sa zone de guerre).
- Une intrigue solide...

Les moins:
- ... gâché par des dialogues et doublages merdiques.
- Quelques passages clairement en dessous du reste.
- Système de sauvegarde bizarre.
- Le mode vétéran de KZ2 n'est plus présent.

Kain a ajouté ce jeu à 3 listes Killzone : Shadow Fall

Autres actions de Kain Killzone : Shadow Fall