6.3
King Kong

Jeu de Ubisoft Montpellier, Ubisoft et Michel Ancel (2005PlayStation 2)

Le stress de Jack ou la loi de Kong ? Un jeu très travaillé malgré les nombreuses libertés.

Le long-métrage de Peter Jackson a été très apprécié lors de sa sortie. Même encore aujourd’hui, il s’agit d’un de ses meilleurs long-métrages qu’il ait fait, malgré qu’il ait fait un remake en réadaptant une histoire qu’il adore. La même année, son jeu-vidéo édité et développé par Ubisoft fait son entrée. La majorité des adaptations des films en jeu-vidéo ne s’en sortent pas beaucoup, mais on peut dire que ce jeu est une exception. En effet, malgré qu’il ne soit pas meilleur que le film, ça reste un bon jeu-vidéo qui aura su se faire une place dans les bonnes adaptations de films en jeu-vidéo.

Positif

• Jack, Ann et toute une équipe d’explorateurs se rendent sur une île inconnue des cartes afin que Carl Denham, un réalisateur, puisse filmer des images pour son prochain film. Lors de leur périple, ils croisent le chemin d’indigènes qui capturent Ann et la donnent à Kong, un énorme singe faisant la loi sur l’Île. Jack et les autres partent alors à la recherche d’Ann, quitte à affronter toutes les créatures qui s’y trouvent. Mine de rien, c’est une histoire qui tient la route et qui donne envie d’en savoir plus sur la suite.

• Honnêtement, ce jeu pourrait bien faire partie des jeux d’horreur. Il n’est pas aussi effrayant que d’autres jeux du genre (Resident Evil, The Evil Within, Outlast…) mais quand vous vous ferez toucher une fois et que Jack sera en sang, vous stresserez. Que ce soit par la musique, les battements du cœur de Jack ou le cri que pousse celui-ci, vous stresserez pendant un certain temps et vous ne saurez plus quoi faire à ce moment là (les premières fois en tout cas).

• Quand on parle de tension, c’est surtout pour Jack pendant l’exploration de l’île. C’est un détail mais la tension avec Jack est réellement efficace, notamment grâce à un certain détail mais Kong aussi apporte un peu de tension lors de son dernier niveau. Bref, avoir mis une tension aussi forte pour Jack est une bonne chose quand le joueur le contrôle.

• Il y a deux styles de niveaux, les niveaux en vue FPS (First Person Shooter) avec Jack explorant la jungle à la recherche d’Ann et les niveaux de plateformes et Beat’em up avec Kong. Malgré que la phase avec Kong soit moins intéressante, le fait d’avoir fait ces deux styles avec deux personnages différents est une bonne chose.

• Que ce soit le gameplay de Kong ou celui de Jack, les deux ont été travaillés. En effet, le gameplay de Jack a été travaillé pour être un FPS convaincant tout en se mélangeant à l’horreur de l’île apportée par ces créatures, et le gameplay de Kong va avec le fait qu’il soit le roi de l’Île et se batte pour garder sa place.

• Mine de rien, le jeu a une difficulté qui augmente bien au fur et à mesure des choses. Que ce soit par rapport aux sauvetages de vos compagnons dans certains niveaux, les créatures que vous rencontrez ou le terrain en lui-même, on peut dire que la difficulté de ce jeu est bien travaillée sans être insurmontable.

• Le jeu démarre par une cinématique (proche d’une bande-annonce) nous résumant la situation de Carl et le départ pour l’Île du Crâne, dont l’arrivée sur une falaise droit devant. C’est une introduction intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur ce qui se trouve sur cette île.

• Le doublage VF n’est pas le même que dans le film mais ça n’en fait pas un mauvais doublage pour autant. Même si réentendre Adrien Antoine pour Jack aurait été magnifique, ça reste un doublage qualitatif qui nous est proposé ici, quel que soit le personnage concerné.

• Plus vous avancerez dans le jeu et plus vous débloquerez des bonus, dont des expositions sur les différents ennemis que vous croiserez dans le jeu. C’est un détail mais ce sont des bonus sympathiques pour ceux qui aimeraient voir ces créatures de plus près.

• Concernant les armes, vous aurez pas mal d’armes sur votre chemin. Et là, vous devrez vous contenter de ce qu’on vous donne, ce qui renforce l’aspect survival de ce jeu. Enfin, il y a quand même pas mal d’armes qui vous aideront dans votre périple.

• Graphiquement, le jeu n’est pas trop mal. Pour 2005, il faut admettre que les graphismes ont assez bien vieilli sans être exceptionnels. Après, vous aimerez plus si vous êtes fans de retro-gaming mais ça reste des graphismes travaillés pour 2005.

• Évidemment, la majorité des décors de ce jeu sont de la jungle ou des marécages mais ce sont des décors très travaillés. Quel que soit le lieu dans lequel on se trouve, on peut voir que les décors ont été bien gérés par les développeurs.

• Concernant les musiques, elles sont assez bonnes dans l’ensemble. Pas parfaites, mais bonnes. Elles collent assez bien avec ce qui se passe, surtout la musique qui se lance lorsqu’on est aux portes de la mort, elle est très stressante.

• L’univers de King Kong et de l’Île du Crâne nous offre un univers assez intéressante qui nous donne l’impression qu’on peut toujours trouver pire sur cette île. C’est un détail mais ça reste un univers travaillé.

• Pour les curieux, sachez qu’il est possible de débloquer un niveau caché afin de débloquer une fin différente de celle qu’on connaît. C’est un détail mais c’est un contenu bonus intéressant à découvrir.

• Évidemment, ce jeu possède quelques boss (et mini-boss également). Ils ne sont pas nombreux (sauf les V-Rexs contre Kong) mais ce sont des boss qui fonctionnent assez bien tout en étant inattendus.

• Concernant la fin, elle est fidèle au film. Bien sûr, tout le monde connaît la fin du film, et donc, connaît la fin du jeu mais ça reste une fin qui fonctionne bien dans ce qu’elle veut raconter.

Négatif

• Ce n’est pas que les niveaux de Kong sont mauvais mais ils sont beaucoup plus faciles que les phases avec Jack. C’était sûrement voulu vu que Jack est étranger à la jungle et que Kong est le roi de l’Île du Crâne, ce choix est compréhensible. Cependant, les phases de Kong ressemblent à des phases de plateformes assez classiques, pas mauvaises, juste trop classiques. Bref, ça reste des bonnes phases mais ils auraient pu essayer de pousser un peu plus les niveaux avec Kong car il y a sûrement eu un plus gros travail sur les niveaux de Jack.

• Malheureusement, on ne peut pas dire que le jeu suive réellement l’histoire du film. Excepté les évènements importants (Kong qui vient chercher Ann, la chute du tronc retourné par Kong, la fuite de son repaire, la capture de Kong…) on peut voir que le jeu n’a pas beaucoup suivi le film, il s’est permis beaucoup trop de libertés. En vrai, c’est comme si on découvrait une autre version du film en jeu-vidéo et ça peut être intéressant mais ça reste un jeu qui est assez infidèle au film.

• Je ne sais pas si c'était votre cas mais j'ai eu pas mal de bugs dans certains niveaux. Par exemple, lors de la capture de Jack par les indigènes, j'ai évité la lance et le jeu ne voulait pas continué. Ou alors, le coup de l'arbre qui est censé me faire tomber du premier coup mais qui ne m'a pas fait bougé, juste des dégâts puis Jack voulait chuter. Enfin bref, ce n'est pas un drame mais ça reste assez gênant.

• Un des soucis des phases avec Kong, ce sont les V-Rex. C’est une bonne chose d’en affronter avec Kong mais on se rend compte que ces ennemis là sont un peu trop privilégiés. Avec Jack, ça fonctionne vu qu’il les fuit, mais avec Kong on a l’impression que ça se répète un peu en affrontant certains d’entre eux.

• Concernant la durée du jeu, il n’est pas très long en vérité. Malgré qu’il y ait pas mal de niveaux intéressants et bien travaillés, la durée de vie du jeu est un peu discutable. Peut-être que le jeu a été terminé plus rapidement aujourd’hui avec l’âge mais bon, 3 heures de jeu, ce n’est pas énorme.

Au final, ce jeu n’est peut-être pas une excellente adaptation par rapport au film mais c’est tout de même un bon jeu. En effet, malgré que ce ne soit pas une bonne adaptation, on ne peut pas nier qu’Ubisoft aime réellement King Kong étant donné ce qu’ils ont réussi à faire. On a un bon gameplay, une tension efficace avec Jack, une histoire qui se tient, deux styles qui se mélangent assez bien en fonction du personnage et des décors de bonne qualité. Après, il est vrai que la durée de vie du jeu est un peu courte, qu’il y a trop de V-Rex avec Kong et que le jeu est assez infidèle au film. Malgré ses défauts, c’est tout de même un bon jeu que les curieux sauront apprécier. Personnellement, j’apprécie beaucoup ce jeu et, malgré que je préfère jouer avec Jack, j’ai passé un bon moment en jouant avec les deux personnages.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2)

le 22 févr. 2022

D'autres avis sur King Kong

benton

Critique de King Kong par benton

King Kong n'est pas un FPS comme les autres. L'interface et le gameplay ont été épurés au possible, l'écran n'affiche ni barre de santé, ni quantité de munitions, afin de nous maintenir dans l'action...

le 17 mars 2011

Pyramid

Critik !

Apparemment c'était une tuerie quand c'est sorti, et ben ça a très mal vieilli en à peine 5 ans, c'est moche, chiant, pas agréable à jouer et les doublages sont assez mauvais. Seul Kong s'en sort...

le 15 juil. 2010

AurélienBoucher

Critique de King Kong par Aurélien Boucher

KING KONG est un très bon jeu tiré du chef d'oeuvre qu'est le remake de Peter Jackson. L'histoire retrace les moments du film, à savoir les moments sur Skull Island jusqu'au final à New York...

le 18 oct. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker