Sierra se faisait très silencieux ces derniers années, à un tel point que j'ai dû attendre la chaîne Bazar du Grenier pour apprendre l'existence d'un reboot de la saga King's Quest. J'ai été très heureux d'apprendre la nouvelle, ayant grandi avec les jeux Sierra en plus des jeux Nintendo. J'ai attendu quelques temps avant de me procurer ce jeu et au final, je l'ai difficilement arrêté avant d'avoir fini le jeu.

Les développeurs de The Odd Gentlemen nous ont offert une petite pépite qui ne mériterait pas de tomber dans l'indifférence.

On nous conte l'épopée du Roi Graham. De son entré dans les rangs de la chevalerie à la préservation de son héritage en passant par ses débuts de roi et la création de sa famille. Tout ça raconté sous forme d'histoire de grand-père et de flashback. Une histoire qui peut se montrer chaleureux, épique et peut même se montrer auto-parodique dans un univers merveilleusement beau. Tout ça emplie avec des personnages hauts en couleur qu'on apprendra à aimer et à regretter une fois le jeu terminé.

Les gars de chez The Odd Gentlemen se sont inspirés des récents travaux de Telltale Games qui depuis quelques années mettent plus en avant l'expérience narrative en avant de leur jeu, en négligeant parfois la jouabilité, et tout ça pour nous proposer des choix qui n'ont pas un si grand impact sur le déroulement du scénario. Les développeurs de The Odd Gentlemen ont compris ce qui n'allait pas et mis l'accent tout aussi bien dans l'histoire et les choix que dans la jouabilité.

Malheureusement, si The Odd Gentlemen fait preuve de bonne foi dans ses dires, selon le chapitre, la partie narration peut être assez bien négligé.

Le chapitre 1, ici les choix mènent au même résultat mais le parcours peut totalement changer selon la voie qu'on veut choisir entre Bravoure, Bonté et Sagesse. Un exemple à suivre pour tout les jeux qui veulent avoir un fort caractère narrative. Par contre, c'est le seul chapitre où on ne peut pas sauter les dialogues.

Dans les chapitres 2, si le concept de choix et conséquences est toujours présent, avec la voie qu'on veut suivre, il a beaucoup moins d'impact sur le déroulement du scénario.

Chapitre 3, l'expérience narrative est de nouveau bien mis en valeur, même si le concept de voie est moins pertinent. Au passage, c'est le chapitre avec les meilleurs dialogues.

À partir du chapitre 4, le concept de choix disparaît, on ne fait que voir les conséquences de nos actes et on se rend compte que rien ne changerait beaucoup selon nos précédents choix.

Malgré quelques détails qui font défauts, on voit que le travail de ce reboot de King's Quest cache en lui un énorme potentiel qui pourrait briller à l'avenir.

Après, la narration n'empiète jamais le pas à la jouabilité, contrairement aux récents Telltale. On est de retour au Grand classique du Point'n'click avec ses qualités (énigmes corsées et réflexion) et ses défauts (notament les aller-retour), sans être un remaster HD d'un jeu de cette période. Aujourd'hui, ça offre un bon vent de fraîcheur dans le paysage vidéoludique, ça nous avait manquer, le seul autre exemple de point'n'click moderne étant Dropsy.

Après, des fois, on essaie de diversifié les choses pour sortir du gameplay point'n'click, mais ce n'est pas toujours réussi... Notamment ce passage de danse chiant et inutile dans le chapitre 3...

Ce reboot de King's Quest est un jeu formidable, et j'espère que cela encouragera Sierra a déterré plus de licences pour permettre à The Odd Gentlemen de nous offrir de nouvelles aventures ! Quel sera le prochain ? Un reboot de Space Quest ? Police Quest ? Phantasmagoria ? Gobliiins ? Gabriel Knights ? Un remake de Torrin's Passage ? Est-ce que le jeu est commercialisé au Japon ? Parce que si Sakurai y joue, peut-être qu'on pourrait mettre Graham dans le prochain Smash Bros ! Après tout, il y a eu un King's Quest sur NES, convertie par Konami !

Bref, j'ai hâte de voir leurs prochains jeux.

EDIT : Je viens de découvrir un défaut en ce qui concernent les choix. Dans votre parcours sur les 3 premiers chapitres, vous devez trouver des solutions et vos choix influenceront sur votre réputation, ainsi, votre nom de roi sera accompagné par un surnom "Le Preux" pour la voie de la bravoure, "Le Charitable" pour la voie de la compassion et "Le Sage" pour la voie de la sagesse. Malheureusement, seul un choix influencera ce surnom à partir du chapitre 4. Et il s'agit d'un choix du chapitre 3, à savoir : "Chez qui je vais chercher des conseils en amour ?" Voilà, c'est peut-être un bug, mais c'est dommage car au final, notre réputation n'est pas reflétée par la totalité de nos choix.

le 25 févr. 2017

D'autres avis sur King's Quest: The Complete Collection

King's Quest: The Complete Collection
JoeMalin

Critique-Addendum n°4652

Je tiens à préciser que je fais cette critique après avoir terminé l'Episode 1. D'abord, j'ai pu remarquer que tout le monde criait à l'ennui sur ce jeu. Okay, c'est pas un beat them all nerveux et...

le 4 mai 2016

Spider-Man: Far From Home

L'illusion de bien faire

Des fois... C'est vraiment compliqué de noter un film... Je pourrais lui donner la note que je pense qu'il mérite selon moi, mais ce n'est pas si simple quand il faut comparer avec les autres films...

le 6 juil. 2019

La Petite Histoire de France
LionelIcyHeartB

Pas innovante, mais pas si mauvaise

Pour définir cette série simplement, il s'agit, dans le fond, d'un mélange entre Kaamelott et Scènes de Ménages, bien que je ressens plus l'influence de Scènes de Ménages dans le tout, puisque...

le 14 déc. 2015

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020