Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ! J’ai donc patiemment attendu l’édition GOTY, puis j’ai sauté dessus dès qu’il est passé officiellement sous la barre des 30 balles. Et je ne regrette pas du tout cette stratégie.
Pour faire bref, le jeu vaut le détour pour les amateurs de RPG, mais beaucoup de mécaniques de jeu m’ont poussé à utiliser des Mods. Ce qui fait que mon expérience de jeu n’est ici pas celle voulue par les développeurs. Et franchement, je suis réellement content de voir qu’ils ont ouvert le jeu au modding, car j’ai pu l’apprécier à ma sauce ! Sans quoi j’aurais réellement regretté mon achat. Je reviendrais sur les défauts que j’ai voulu corriger.


Ce jeu a connu quelques polémiques non méritées, et je serais un fervent défenseur de l’équipe de Dév. Sans rentrer dans les détails, ils ont osé là où les autres ont eu peur de s’immiscer.
Bref, rentrons plus en détails dans mes premières impressions en jeu.


Déjà, j’ai apprécié de voir que le jeu nous introduit doucement dans son univers, via un tutoriel bien mené. Mais c’est aussi à ce moment que l’on constate qu’on n’est pas en mesure de personnaliser l’apparence de notre personnage. Et ça, je l’ai regretté. Le fait qu’on puisse 'un peu' personnaliser la pilosité du personnage n’a rien changé à mon point de vue…
L’autre élément qui saute aux yeux, c’est l’absence de surbrillance des objets avec lesquels on peut interagir. Ça aurait pu être réaliste si seulement le personnage pouvait toucher à tout en jeu, mais non. Il en découle alors ici qu'on est amené à louper des éléments en jeu avec lesquels on aurait pu interagir !
Plus loin dans l’aventure, on fait aussi face à des murs invisibles… et principalement des buissons ! Ce qui a pour effet de limiter les déplacements en basse forêt et en ville.
Autre point, dès les premières minutes de jeu, si l’on souhaite sauvegarder, on fait face à l'une des plus grosses particularités de ce jeu : impossible de sauvegarder quand on veut ! Original pour un RPG. Ici, il faut concocter/acheter une potion spécifique puis la boire pour sauvegarder ! Je n'ai donc pas du tout adhéré à cette idée de GamePlay. C'est une mécanique totalement déséquilibrée : en débuts de partie, ça manque cruellement de potions, on se croirait face à un Dark Souls en mode Die & Retry afin de rallonger artificiellement la durée de Vie. Puis une fois des dizaines d'heures de jeu effectuées, on est capables d’avoir un stock quasi illimité de potions de sauvegarde, et le challenge voulu par ce GamePlay disparait donc totalement. En somme, c'est selon moi une très mauvaise idée de GamePlay qui déséquilibre l’évolution de la difficulté du jeu au fil du temps.
Tous ces défauts ont un point commun : ils sont corrigibles à l’aide de Mods de la communauté. Et je ne peux donc en tenir compte dans mon appréciation finale du jeu.


Par contre, j’ai soulevé d’autres points négatifs qui, eux, ne peuvent pas être corrigés par les outils de Modding disponibles…
Déjà, parlons de l’aspect Graphique. Le jeu souffre d’une modélisation passée d’âge. Heureusement, en contrepartie on a droit sur PC à un pack de textures HD. Cependant le jeu souffre aussi de soucis d’animation, et ça, rien n’est disponibles pour l’améliorer ! On se retrouve ainsi dans des phases de dialogue où le personnage parle… sans bouger ses lèvres. Pour un jeu qui prône le réalisme, c’est bien dommage !
D’ailleurs, pour parler de réalisme, je pourrais compléter par de nombreux autres fails qui découlent de choix de l’équipe de Dév, et qui posent problème : par exemple les blessures par chute. Il suffit de sauter sur de la pelouse à 50cm de haut pour que le personnage se retrouve avec les 2 jambes foulées... Aussi, le jeu nous autorise une barbarie sans limite, mais d'un autre coté Henry est scripté "bon gars" sans limite. Ce qui donne un paradoxe étrange, je peux être un psychopathe hors norme mais dès qu'une cinématique s’enclenche, ya pas plus aimable et aimant que Henry. Le script est donc trop rigide et ne s'adapte pas assez bien à nos actions. Mais ce n'est pas grave, je peux comprendre que le jeu n'ait pas été pensé pour qu'on décime le 1/4 de la population entre deux cinématiques. Ce souci de script malheureusement trop orienté se ressent aussi en dehors des cinématiques : On tue une PNJ à la fin d'une quête, le jour suivant les autres PNJ disent qu'elle est partie assassiner du monde. Le jeu voulait donc qu'elle vive, alors que moi je l'ai tué. On se retrouve ainsi face à des incohérences dans les dialogues. Alors voilà, dommage que le jeu ne sache pas s'adapter aux choix du joueur !
Ces genre de soucis n’est pas ce qui m’agace ici. Non, moi ce qui m’a le plus choqué c’est que, comme dans tous les RPG, il pleut un jour sur deux... PARSKE LA PLUI C TRO BO EN GRAFIKS !... Nan sérieux... encore une fois, heureusement qu'il y a des mods pour ça aussi. Je ne suis donc pas le seul à boycotter cette météo bretonne.
Aussi, j’aurais aimé qu’ils poussent le réalisme un peu plus en ville… car là, le jeu manque cruellement de population dans les villes : 3 Paysants clonés et 3 PNJ de quête... Le reste ? c’est de l’herbe ! D'ailleurs je pourrais aussi critiquer le manque d'activité aux alentours, car à part des stands de tirs à l’arc : NADA ! Ca fait donc réellement vide, pour un RPG sorti en 2018. Bref, le jeu est sur ce point aussi dépassé… (je me retiendrais d’insulter les coupables : les consoles vieillottes !)


Sinon, j’ai parlé de l'IA ? Non, bon bah là aussi ce n'est pas non plus son point fort. Les gardes qui te cherchent ont beau te perdre de vue dans les labyrinthes des villes et monastères, qu'ils sont tout de même capables de se diriger vers ta cachette, même si t'as 1mn d'avance sur eux. Ils nous retrouvent grâce à leur flair ?... Par contre, suffit d’aller dormir 2 nuits dans la ville d’à côté pour qu’ils nous oublient une fois revenu. Bah bravo ! Ai-je parlé de l’IA des combats ? Avec des PNJ qui se battent entre eux, puis qui se liguent dès qu’ils te voient. Mais si l’un des deux est trop éloigné de toi, il se mettra à taper de nouveau l'autre PNJ qui lui…. ignore les coups qu’il se prend, pour te courir derrière ! Bravo l’idiot !!
Et tant que je parle des combats, autant j’adhère à ce choix de GamePlay avec la visée et les blocages orientés, ça colle au réalisme visé par le jeu… autant je n’adhère pas aux combats à 1 vs plusieurs. Le ciblage automatique (et forcé) nous empêche de jongler d’un ennemi à l’autre, ou bien de fuir en situation difficile. Les combos que l’on apprend en jeu ne servent aussi qu’au 1 vs. 1. La partie "combat à plusieurs" a donc totalement été oubliée par les équipes de Dév. On se retrouve ainsi avec des situations ridicules lors de combats en groupe. Bref...


On a aussi le droit à un chien en animal de compagnie... alors oui, à un moment il devient utile pour s'occuper de la chasse ou pour trouver des points d’intérêt proches de nous... mais mon dieu qu'il est bête ! Il s'interpose entre mon arme et l'ennemi (et s'est pris un nombre de roustes incalculables), il passe son temps à me ramener des lapins morts à ne plus savoir quoi en faire, même quand je ne lui donne pas l'ordre de chasser, il colle aussi aux pattes et m'empêche parfois de cueillir ou looter (je me retrouve donc à démarrer un monologue avec lui sans le vouloir), etc... bref, c'est pas le plus futé... mais au moins l'IA est à peu près réaliste sur lui...


En somme, et sans vouloir enterrer encore plus ce titre de points négatifs, il faut avouer qu’il aurait mérité encore plus de travail lors de sa conception. Et même une fois le développement fini, et ses derniers patch sortis, il a encore pas mal de bugs et d'améliorations nécessaires... heureusement rien de très handicapant, contrairement à l'année de sortie du jeu… mais tout de même : Bug de récompenses non reçues, de cheval qui se coince dans le décors, de PNJ qui voient au travers des murs, des plantes qu'on n'arrive pas à cueillir car pas de hitbox pour la sélectionner, etc...
Et le contenu manquant que j’aurais souhaité voir n’a que peu été comblé par les DLC. Par exemple, dommage que lorsqu’on vole un PNJ on ne puisse pas lui mettre des objets dans les poches pour qu’il les utilise, ou bien pour qu'il se fasse prendre par un garde lors d'une fouille. Pour des Dév qui visaient le réalisme, ça n’aurait pas été hors propos je trouve… Bref, les DLC ne sont pas mauvais, mais je suis content d’avoir payé l’édition GOTY, et non les DLC indépendamment.


Dans tous les cas, je resterai avec un souvenir positif de ce jeu, car il est atypique en soit. La Team a osé mettre en avant des choses que les autres éditeurs AAA n’osent jamais. Le jeu introduit un GamePlay que je n’ai pas encore vu ailleurs… entre autres : La visée à l'arc se fait sans repères, on peut manger, mais pas trop.. on peut dormir, mais pas trop... on peut lire pour apprendre, mais pas trop d'un coup... bref, réaliste en somme.
Ce jeu est fait pour ceux qui aiment voir leur personnage partir de rien (ne pas savoir lire, ni manier une arme, ni monter à cheval, etc...) et arriver au plus haut sommet, maitrisant tous les domaines, de l'alchimie en passant par le maniement de toutes les armes... et tout ceci pour finir en grimpant de caste sociale...


Sur le fond je valide donc ce jeu, mais sur la forme ils ont visé trop haut par rapport aux compétences de l'équipe de dév. Ça reste appréciable, car les idées mises dans ce jeu sont plutôt originales et osées. Le tout se boucle à 100% (en prenant son temps) en près de 185 heures de jeu. Enfin quand je dis « se boucle » je ne parle pas de l’histoire du jeu... non, car malheureusement l’histoire ne se finie pas ! Ils ont fait le choix de finir en cliffhanger, et ainsi oser me laisser sur ma faim. Honteuse décision.

Skipwoof
7
Écrit par

Le 25 avril 2020

1 j'aime

Sekiro: Shadows Die Twice
Skipwoof
3

Des awards non mérités

Ce jeu a été élu "Jeu de l'année – Steam Awards 2019"… sachant que j’avais en plus de ça envie de me faire un jeu dans le thème des Samouraïs… alors l’occasion était trop belle pour que je ne me...

il y a 2 ans

2 j'aime

Steep
Skipwoof
5
Steep

Bof... pas plus fun qu'un jeu d'arcade joué en salle d'arcade...

Ubisoft a offert ce jeu courant Mai 2019. Ça tombe bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis les mains dans un jeu de sport... et qui plus est dans jeu un dédié aux sports de glisse ! Point...

il y a 3 ans

2 j'aime

Firewatch
Skipwoof
6
Firewatch

La fin est en DLC ?

Voilà un petit jeu indépendant qui m'avait à l'époque de sa sortie donné envie, grâce aux quelques extraits que j'ai pu voir. Je ne déroge tout de même pas à la règle, et j'attends donc minimum 12...

il y a 5 ans

2 j'aime