👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Aujourd'hui, on va s'attaquer au premier volet d'une de mes sagas préférées du jeu vidéo: Kingdom Hearts! Et malgré le fait que mon opus préféré (et mon jeu vidéo préféré) est KH2 Final Mix, les souvenirs d'enfance incroyables que ce jeu m'a offert sont indéniables. Cependant, je vais tâcher d'avoir un regard légèrement plus critique sur le jeu pour voir ce qu'il vaut vraiment.

Cependant, sachez que chacune de mes critiques n'a pas pour prétention d'être 100% objective et est le résultat de mes expériences de jeu.
Merci.

Kingdom Hearts est une série relativement connue de nos jours. Pourtant, il faut avouer qu'une série mélangeant Disney et Final Fantasy avait toutes les chances de se casser la figure. Mais il faut croire que c'est justement l'absurdité du concept qui a attiré les joueurs de l'époque. Que donne le jeu, au final? Voyons cela!

Visuel: 16/20
Si on tient compte de l'année de sortie du jeu (2002), le jeu s'en sort plutôt bien. Les cinématiques d'intro et de conclusion sont sublimes, les univers sont colorés et assez détaillés, tandis que les mondes tirés de Disney sont fidèles aux films d'où ils sont tirés. On peut cependant regretter des personnages au faciès assez souvent inexpressif, leur bouche étant le seul élément du visage à s'animer dans un nombre pas si restreint de cinématique.

Gameplay: 15/20
Le jeu étant un action-RPG,les combats se déroulent en temps réel, à la troisième personne. Le joueur contrôle Sora tandis que Donald et Dingo (ainsi que les autres compagnons) sont uniquement contrôlés par le jeu. Le système de compétence permet à Sora et ses comparses de pouvoir effectuer des actions de plus en plus variées et puissantes au cours des combats ainsi que lors des phases d'exploration, encourageant parfois de revenir dans d'anciens mondes pour visiter ce qui était inaccessible auparavant. Des équipements influant sur les statistiques et les résistances élémentaires sont également là pour que vous puissiez modifier un peu plus votre équipe à votre guise.
Seulement voilà, les combats s'avèrent assez fouillis dans l'ensemble et se contenter d'appuyer sur X est généralement suffisant pour vaincre la plupart des ennemis. Les sorts ne se valent pas tous en terme d'utilité, et encore moins les invocations. La caméra peut également s'avérer être plus une gêne qu'autre chose dès qu'un endroit est un peu trop exigu.
Enfin, une mention spéciale (négative)aux phases en vaisseau Gummi, terriblement molles et inintéressantes.

Bande-son: 18/20
Pas grand-chose à redire sur ce point! Les doublages des personnages Disney sont les mêmes que les doubleurs français originaux et sont de bonne facture. Il en est de même pour les doublages des personnages de Final Fantasy ainsi que les personnages originaux.
Les musiques sont à la hauteur de ce que fait Yoko Shimomura, j'ai un coup de cœur pour les thèmes d'exploration et de combat de la Forteresse Oubliée.

Scénario: 15/20
Sans spoiler, voici le synopsis de base: trois joyeux lurons, Sora, Donald et Dingo, ont pour mission de vaincre les méchants Disney (Maléfique à la tête) ainsi que les Sans-coeurs, des créatures des ténèbres qui s'emparent du cœur des gens. Sora, armé de sa fameuse Keyblade, veut également retrouver Riku et Kaïri, ces deux amis qui ont disparu en même temps que son île lorsque celle-ci a été envahie par les ténèbres. En gros, c'est ça!
Bien que l'on pourrait espérer une intrigue plus complexe, cet opus posant les bases de la licence, on ne s'en plaindra pas (et croyez-moi, les opus suivants règleront ce problème avec zèle). Il n'empêche que l'intrigue principale n'avance guère pendant une bonne partie du jeu, excepté les différents méchants Disney qui sont vaincus au fur et à mesure. En revanche, certaines révélations et retournement de situations viendront pimenter l'histoire durant le dernier tier du jeu.

Difficulté: 13/20
On ne va pas se mentir, le jeu est assez facile (une tare récurrente au sein des différents opus de la saga), surtout à partir du moment où vous obtenez la magie Soin. Si vous avez plus de 13 ans et que vous recherchez un minimum de challenge, je vous conseille même de commencer d'emblée en mode Expert. Sinon, il faudra attendre les quêtes optionnelles pour affronter des adversaires de taille.

Durée de vie: 17/20
Finir l'histoire principale vous prendra déjà une trentaine d'heures. Seulement voilà, il vous faudra remplir le journal de Jiminy pour faire le 100%.
Marques Trio, Rapports d'Ansem, les 101 dalmatiens, les mini-jeux... la liste est longue! Ajoutez à cela les boss optionnels bien retors et finir le jeu à 100% pourrait bien vous prendre plus de 50 heures.

Note finale: 16/20
Au final, si certains moments un poil niaises ne vous dérange pas, ce jeu est une bonne surprise et un pari relativement réussi de Squaresoft. Kingdom Hearts est un jeu qui reste bien agréable à jouer plus de 15 ans après, malgré certains problèmes qui témoignent de son âge.

Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

il y a 2 ans

2 j'aime

Karrie

Le premier qui appelle Squall Léon, je le tatane à coups de gunblade

Alors déjà que Disney, à la base, c'est plutôt niais, là, on en rajoute une couche, avec en plus les bons sentiments propres à la plupart des Final Fantasy. Ce qui donne un bon gâteau bien bourratif...

il y a 10 ans

16 j'aime

Otakiron

Disney Fantasy.

Comme beaucoup, lorsque je m'égare dans des pensées nostalgiques en évoquant mon enfance, résonnent entre autre les productions de Walt Disney : Le Roi Lion, Hercules, Aladdin...Que d'aventures,...

il y a 12 ans

15 j'aime

Lazaretto

Critique de Kingdom Hearts par Lazaretto

Mon histoire avec ce jeu est assez particulière... Je me souviens sortir du magasin avec ce véritable OVNI dans le sac en plastique tout moche du magasin *pasdemarque*. Avant de rentrer, je croise...

il y a 11 ans

14 j'aime

Sonic Mania Plus

Un retour aux sources!

Sonic Mania (ainsi que sa version "Plus") est un jeu qui était pour le moins attendu. En effet, après de nombreux jeux à la qualité variable mais penchant souvent vers le médiocre, ce jeu se devait...

il y a 2 ans

1 j'aime

Les Tutos
Les Tutos

L'enfer...

J'ai mis 1 parce que l'on ne peut pas mettre 0 sur Sens Critique. Cette "émission", c'est une attaque directe à l'encontre de l'intelligence humaine et à ma dignité, alors que je ne l'ai que...

il y a 1 an