7.9
Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX

Compilation de Square Enix (2013PlayStation 4)

Kingdom Nul : Médiocrité Mix (allez y mettez des pouces rouges)

Bordel. J'en attendais rien et pourtant, quelle déception.
J'avais fait Birth By Sleep il y a bien longtemps : je m'étais éclaté. Alors même si j'ai pris mon temps pour commencer par le commencement, je me suis toujours dit que je passerais un bon moment sur ces jeux : on me les a tellement bien vendu, année après année, sans que je m'y mette. Et vu l'âge du titre, je savais que j'allais probablement pas vivre une expérience aussi aboutie que l'était Birth By Sleep, mais là c'est clairement pas possible en fait. Je pensais que j'allais trouver plein de défauts excusables vu que le jeu a vieilli mais non, c'est juste des énormes problèmes qui rendent le jeu médiocre.

Y'aurait tellement de choses à dire sur ce jeu. Beaucoup de choses négatives, surtout. Alors on va balayer très rapidement les quelques points positifs du jeu, sous forme de liste parce que j'vais clairement faire l'effort de rédiger un truc un minimum bien écrit pour ce jeu :
- Le concept : sûrement le point le plus intéressant en fait. Le mélange action-aventure-RPG est vraiment une très bonne idée ; le mélange des univers Disney/Square l'est tout autant. Sur le papier ça peut surprendre mais c'est vraiment super cool ça.
- La diversité des environnements, malheureusement complètement gâché par le level design (mais j'en reparle après).
- Les musiques.

Voilà, maintenant on passe aux points négatifs :
- Tout le début du jeu. Les 6 premières heures en gros, c'est absolument infâme. C'est pas amusant, c'est brouillon, c'est chiant.
- Le level design est d'une pauvreté à peine croyable, sans déconner c'est à s'en arracher les cheveux parfois tellement ça sent la flemme.
- Les phases de shoot qui font office de chargement entre les mondes... Nan, sans déconner, qui a eu cette idée de merde ? C'est injouable, c'est ultra relou, heureusement qu'on peut les skip à partir d'un moment mais bordel pendant tout le début c'est forcé. Et la personnalisation du vaisseau est tout sauf pratique, c'est une horreur.
- La progression est absolument pas claire, que ça soit dans les mondes ou dans le jeu dans sa globalité. On se retrouve à faire des allers et venues qui ne font pas sens pour enclencher des scripts qui ont l'air de s'être totalement perdus.
- Y'a tellement de trucs sous exploités, c'est regrettable : le jeu se résume au final à appuyer comme un débile sur le bouton X, sans rien faire de plus. Les boutiques ne servent à rien, y'a 3 objets différents visiblement (sans déconner même en fouillant chaque coffre on trouve toujours des potions, de l'ether ou alors un truc carapace qui augmente la défense de 1, super bravo merci les gars), le craft d'item ne sert pas non plus... C'est triste. C'est vraiment super triste de mettre des moyens de rendre le jeu profond et de lui chier à la gueule de la sorte en n'exploitant absolument rien.
- Les boss sont en majorité vraiment mal foutus, mal pensés, et ça fait chier de dire ça parce que pour la plupart ils sont stylés, mais ça s'arrête là.
- Et la fin putain, probablement encore plus relou que le début, avec ces 150 combats de boss qui n'en finissent pas. Le jeu devrait s'arrêter 2 ou 3 heures avant la fin, ça aurait été mieux pour tout le monde.

Entre les deux : le scénario, trop peu présent mais qui donne envie de continuer, de s'attacher à cet univers improbable. C'est super niais, pas très fourni dans cet épisode, mais c'est cool, c'est attachant.

Ce qu'il faut en retenir ? Médiocre au début et à la fin, tout juste passable entre deux.

Mais ce qui est assez dingue c'est qu'on se fait pas chier. Vraiment, on ne s'ennuie pas réellement (enfin, si, parfois quand même), et c'est étrange parce que tout le long j'me suis rendu compte que je jouais à un jeu mauvais mais j'arrivais pas à m'arrêter : ça donne envie de voir la suite et surtout d'espérer que les prochains jeux sont moins mauvais. C'est pas maintenant que je la ferais cela dit, va me falloir du temps avant de me remettre de tout ce bordel.

4/10. Parce que dans ce délire mal réalisé, y'a quand même de bonnes idées. Y'a des trucs qui font plaisir mais qu'on aimerait malheureusement voir mieux foutus. Les univers sont cool, c'est fidèle à Disney. Y'a un ou deux mondes qui sortent du lot même si globalement c'est pas terrible. Voilà voilà.

Je m'attendais à un jeu culte et excellent. J'ai juste joué à un jeu culte, culte pour une raison que j'ignore totalement, du coup. J'arrive même pas à me dire que c'était bien pour l'époque parce que c'est même pas le cas.
Probablement l'une de mes plus grosses déceptions.

Raytreau

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma liste de courses pour donner à manger à ma PS3

le 10 févr. 2019

D'autres avis sur Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX

Julien_Moyson

Critique de Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX par Julien M.

Un véritable bonheur de pouvoir rejouer au jeu qui a changé ma vie. Avec un beau lissage HD, une meilleure jouabilité (surtout pour le premier opus), une meilleure dynamique et un retour en...

le 16 sept. 2013

Samish

La bande à Mickey

Les remasters PS4, malgré ce qu'on en dit, furent pour moi l'occasion de m'attaquer à bien des séries mythiques. Kingdom Hearts étant l'une des sagas vidéoludiques qui m'a toujours fait le plus...

le 20 févr. 2018

Nightmare

On enlève la poussière des meilleurs titres

Plus besoin de présenter Kingdom Hearts, les plus grands gamers ne peuvent pas ne pas le connaître (ce serait intolérable :)). Kingdom Hearts 1.5 HD est LE jeu qu'il nous manquait en Europe (avec sa...

le 25 nov. 2013

Breaking Bad

Un véritable chef-d'oeuvre

Je ne suis pas habitué des séries. J'ai beaucoup de mal avec les synopsis de séries et le format épisodique aussi, certainement. Mais là, c'est tout simplement parfait... En tout point... Le...

le 26 janv. 2014

Tetris 99

Tetris Battle Royale

Tout est dans le titre. Mieux que vos Fortnite et compagnie. Ce jeu est le meilleur jeu de tous les temps.

le 14 févr. 2019

Blood Machines
Raytreau

J'ai beaucoup aimé (no joke)

J'ai lâché 70 balles lors du premier kickstarter et c'était les 70 balles les mieux investis de toute ma vie.

le 21 mai 2020