7.9
Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX

Compilation de Square Enix (2013PlayStation 3)

Résumer Kingdom Hearts à un jeu pour gamins, doté d'un scénario niais parce que Disney y est bien dedans est toujours facile, toujours réducteur pour cette série faisant clairement partie de mes favorites. Découverte sur PS2 par pur hasard et fanboyisme de Squaresoft, j'avais acheté le jeu parce que les créateurs d'FF y était présent, tout simplement. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce jeu, et à grandir avec en attendant comme un fou l'épisode III. De retour sur PS3 avec une compilation reprenant Kingdom Hearts Final Mix, Kingdom Hearts Re:Chain of Memories et Kingdom Hearts : 358/2 Days, c'était l'occasion pour moi de replonger dans cet univers surprenant et surtout, de découvrir l'épisode CoM que je n'avais jamais fait. En plus d'avoir l'occasion aussi de faire la version FM du premier.

Kingdom Hearts : Final Mix

Le premier Kingdom Hearts nous fait contrôler Sora, un jeune garçon de 14 ans vivant sur l'Ile du Destin avec ces amis de toujours : Kairi et Riku. Le trio ne cesse de rêver de visiter d'autres mondes, surtout depuis l'arrivée il y a quelques années de Kairi, venu lors d'une pluie de météorite. Dès lors, les trois amis vont se décider à construire un radeau afin de quitter cette île lassante pour ceux qui rêvent d'aventure. Leur rêve se réalisera quelques nuits plus tard, ou leur île se verra attaquer par de mystérieux Sans-coeurs, et la disparition de Riku et de Kairi amènera Sora à tout mettre en oeuvre pour les retrouver. Au même moment, dans un autre monde, Donald et Dingo sont envoyé par Minnie dans d'autres mondes afin de rechercher le Roi Mickey disparu, ainsi que le Porteur de la Clé... qui se révèlera bien évidemment Sora, avec sa Keyblable, une arme en forme de clé !

L'histoire de Kingdom Hearts premier du nom peut s'avérer assez niaise par moment, c'est vrai. Très "pouvoir de l'amitié", elle ne cesse de nous bercer d'espoir, d'amour, de fraternité et d'entraide, très Disney à vrai dire. Pour autant, elle n'est pas inintéressante et s'étoffera au fur et à mesure pour laisser entrer la grande mythologie de Kingdom Hearts, avec les Ténèbres, la Lumière, les coeurs, la Keyblade, les différentes personnages de Final Fantasy et de Disney qui se croisent et se combattent (ou s'entraident). Les mondes de Disney sont très respectés, très accrocheurs et si l'on peut connaître le déroulement avant que tout arrive (l'histoire de chaque monde est adaptée des films Disney), on prendra tout de même plaisir à découvrir ces mondes en 3D.

Le jeu est un A-RPG dynamique, avec tout ce qui comporte d'éléments RPG : attaque, magie, objets, expérience pour monter de niveau, coups surpuissants faisant office de limites breaks, sans compter les invocations (avec les personnages des différents Disney tel que le Génie, Simba, Mushu, Dumbo, Clochette, Bambi...), l'équipement, les achats d'objets, etc. Très complet, riche, évoluant avec le temps, le gameplay de KH est plutôt cool, simple d'accès et intéressant. On a même l'aide de Donald le magicien et Dingo le défenseur en appuyant sur la touche triangle, même si l'on peut paramétrer leurs IA dans le menu. Les combats ne sont donc pas dans un différent écran, mais se déclenche lors de l'apparition d'ennemi, le tout sans transition, avec une fluidité absolument sur cette compil'. On pourra aussi sauter, et par la suite même planer, nager, grimper, et certaines actions vont requérir l'aide de vos deux compères : les marques Trio. Bleu, rouge, verte, blanche, chaque couleur définit l'action que le trio accomplira, comme la destruction d'objet, l'apparition d'un coffre, etc. Le tout se débloque au fil de l'aventure. Cette version FM (et HD) corrige les soucis de caméras qu'avait l'épisode original, propose un défi plus ardu également et change les couleurs des différents sans-coeurs et boss, ainsi que le rajout d'une scène de fin bonus et un boss secret qui aura un rôle majeur dans les futurs KH.

Concernant les musiques, la compositrice Yoko Shimomura (Legend of Mana, Live a Live, Front Mission) nous livre une partition agréable, bien que répétitive lorsque l'on passe des heures dans le même monde, avec des thèmes forts et qui marqueront l'univers de Kingdom Hearts. De plus, les musiques ont été ici remasterisées, pour une meilleure écoute ! Si l'on avait le droit à la VF (de qualité) dans la version PS2, on devra ici se contenter des voix anglaises, pas mauvaises, mais pour une fois, la VF me manque, la faute aux voix de Disney FR qui ont bercées mon enfance.

La durée de vie se veut très bonne également, puisqu'on atteint facilement les 80h pour finir le jeu à 100% (40 environ pour le finir tout simplement), débloquer les armes ultimes, défoncer tout les boss, faire toutes les quêtes annexes... Encore aujourd'hui, Kingdom Hearts propose quelque chose de très conséquent et permet aux joueurs de s'investir dans ce qu'ils font, ne serait-ce que pour vaincre Sephiroth et se considérer comme le plus grand guerrier de KH. Graphiquement, cette version PS3 ne fait pas des miracles mais le jeu se porte plutôt bien je dois dire. Pas dégueu, avec des couleurs chatoyantes et chaudes la plupart du temps, le jeu est agréable à regarder et ne comporte pas de bugs. On a un jeu propre.

Kingdom Hearts : Final Mix est un jeu vraiment chouette, agréable à jouer et à parcourir, la découverte des différents mondes Disney et l'incrustation des personnages de Final Fantasy se fait normalement finalement, et le gameplay adapté est intuitif à prendre en main. Finalement, on déplorera les voyages entre les mondes à bord du vaisseau Gummi, avec les phases Shoot'em'up complètement ratées et inutiles. Au delà-ça, ça reste un très bon jeu.

8/10

Kingdom Hearts Re:Chain of Memories

Je l'attendais pas mal ce jeu là, ne serait-ce que pour son histoire et boucher les trous que j'avais en jouant à KHII à l'époque, ayant loupé l'épisode original sur GBA. Le remake était plus qu'attendus, l'avoir enfin aller me permettre d'éclaircir certains points. Et malheureusement, j'allais y découvrir un mauvais jeu.

Oui, je préfère y aller directement dès le départ, CoM est un très mauvais jeu, doté d'un level-design minable, d'un game-design médiocre et d'un gameplay hasardeux merdique. Maintenant que c'est dit, je vas expliquer. On a affaire ici à un jeu avec un système de combat basé sur des cartes, ce qui peut être intéressant, mais ici c'est complètement cramé et mal fait. Expliquer ce système va être chiantissime, mais je vais tenter de le faire.

Sora possède un jeu de carte, numéroté de 0 à 9. Il y a des cartes attaque, magies, objets, invocation, allié, et on récupère ceux des boss qui sont des cartes malus pour l'adversaire. L'ennemi possède aussi les mêmes genres de cartes (ou presque), avec les mêmes numéros. Si j'utilise une carte 8 et que l'ennemi utilise une carte avec un numéro inférieur, je gagne et je peux attaquer et enchaîner un combo si mes autres cartes ne se font pas "casser" par une carte supérieure de l'ennemi. S'il utilise une carte avec un numéro supérieur, je perds et je ne peux pas attaquer jusqu'à ce que je puisse contrer sa carte avec un numéro supérieure (que ce soit attaque, magie, objet, etc.) La carte 0 s'utilise différemment puisqu'elle permet de contrer n'importe quelle carte si elle est utilisé APRÈS que l'ennemi utilise sa carte. Voyez le bordel et la complexité du truc ? Heureusement, ça s'utilise assez facilement une fois le système compris mais ça reste du beau bordel puisque le jeu est toujours basé sur du temps réel, il n'y a pas moyen de mettre sur pause pour choisir sa carte.

Du coup, c'est très vite la panique, et en rajoutant le fait qu'une fois notre deck de carte épuisé, on doit le recharger et que Sora ne bouge pas le temps que ça se fasse, sans compter que plus on le recharge, plus ça prend du temps (trois niveaux de rechargements. En gros, première fin de deck : 1 niveau, deuxième fois, 2 niveau, troisième fois (et les autres fois), trois niveaux), autant vous dire que le dynamisme des combats en prend un coup et qu'on se fait beaucoup défoncer à cause de cette feature de merde. Bref, voilà pour la partie combat, et j'éviterais le sujet des boss pété qui nous mette des branlée très rapidement si l'on ne farm pas comme des porcs (Néo Riku, je te hais).

Pendant le jeu, c'est aussi pète couille et mal pensé, puisqu'on va devoir explorer le Manoir Oblivion en revisitant des mondes que l'on connaît, mais au level-design à chier, puisque ce ne sont que des successions de petites salles avec des monstre à l'intérieur. On doit aller en gros à la prochaine porte. Facile ? Ah non, puisque là aussi, idée de génie ! Il faut des cartes pour passer d'une zone à l'autre ! La porte nous demandera par exemple des cartes rouges ou bleus, ou vertes avec un certains numéros, et si t'as pas la carte, tu farm pour l'avoir. Passionnant tout ça ! Evidemment, chaque monde demande de faire la même chose : ouvrir une porte avec une carte "découverte" pour avoir une cinématique, ensuite aller ouvrir une porte "jenesaisplusquoi" pour aller faire avancer l'intrigue et ensuite aller ouvrir une porte pour avoir le boss. Très varié, et très intéressant de se retaper les mêmes boss que KH, même si c'est justifié par l'histoire.

Bref, vous l'aurez compris, le système de jeu est raté, inintéressant, chiant à jouer. L'histoire, quant à elle, est à peu près ce que j'en attendais, voire totalement : des réponses aux questions que je me posais. Sur ce point, rien à redire. Le jeu commence là ou s'arrête le premier, Sora et ses deux compères sont à la recherche du Roi et de Riku et découvre un Manoir ou sont lotis des membres de l'Organisation XIII, les futurs ennemis de KHII dont on découvre des membres nouveaux dans cet épisode. Sauf que, plus il monte les étages, plus ses souvenirs disparaissent et à la place, il se souvient d'une personne que l'on ne connaît pas : Naminé. Révélations, nouveaux questionnements, ça fonctionne réellement bien, j'attendais impatiemment la cinématique d'après. Le jeu propose de plus de jouer avec Riku après avoir fini l'histoire de Sora. Riku, pendant que son ami monte à l'étage 13 du Manoir, tente d'atteindre le rez de chaussée, et se bat contre ses Ténèbres intérieures, aidé par Mickey. Cette partie se veut d'ailleurs nettement plus intéressante niveau gameplay puisque le rechargement se fait d'un clique, sans attendre, et que la partie est plus simple. Le deck est aléatoire à chaque niveau, on en peut rien paramétrer, il faut bourriner, c'est moins chiant, même si le game-design reste le même.

La durée de vie est plutôt longue, il m'a fallu 33h pour finir la partie Sora et 6h15 pour celle de Riku (que j'ai rushé en mode facile), mais il n'y a pas réelllement de rejouabilité puisqu'il n'y a pas de quêtes annexes. A part refaire les niveaux pour ouvrir toutes les portes, mouais... La musique reste sympa, quelques nouveaux thèmes (les thèmes des combats de fins sont excellents), et la VA plaisante.

Mais voilà, ce Kingdom Hearts Re:Chain of Memories m'a carrément déçu, m'a fait péter des câbles contre certains boss et m'a vraiment fait chier. Je le trouve nul, chiant à jouer, inintéressant.

3/10

Kingdom Hearts : 358/2 Days

Le dernier épisode de cette compilation n'est pas un jeu à proprement parler puisqu'il s'agit d'un film de 3h environ basé sur le jeu DS original. Et... c'est tant mieux à vrai dire, car cet épisode n'est clairement pas génial d'un point de vue gameplay ! Toutefois, pour l'avoir fait, le scénario n'était pas non plus génial pendant plus de la moitié du jeu, vu qu'il ne s'y passait pas grand chose ! Ceci dit, cette version "film" permet de ne pas trop s'ennuyer et passe les longues phases avec de simples phrases qui résument pas mal de jours.

Cet épisode se concentre sur Roxas, protagoniste du début de KHII, de son arrivé au sein de l'Organisation XIII jusqu'au début de KHII, juste avant que Sora ne se réveille. En d'autres termes, on a ici l'occasion de voir l'Organisation d'un point de vue intérieur, et de comprendre certains questionnements sur Roxas. C'est gagné avec le film, et les journaux que l'on pourra lire après le visionnage (ou avant, mais des rapports secrets se débloquent après le film). Pas grand chose à dire sur cet épisode puisqu'il n'est pas jouable, je regrette juste que SE n'ait pas plus travaillé sur les séquences pour nous faire quelque chose de réellement dynamique et nous montrer quelques combats importants. Au lieu de ça, on a des fondus noirs et l'après combats, ou alors des images fixes, je trouve ça un peu dommage.

Néanmoins, Kingdom Hearts : 358/2 Days est important pour la compréhension totale de la saga et l'avoir mis sous format vidéos seulement était plutôt bien vu.

6/10

Voilà qui conclut cette longue critique, au final ce Kingdom Hearts I.5 HD ReMix se veut carrément obligatoire pour le fan de la série, et pour quelqu'un qui voudrait commencer. Clairement une bonne idée, même si l'on pourra critiquer certains petits défauts ici et là.

le 19 juin 2016

D'autres avis sur Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX

Julien_Moyson

Critique de Kingdom Hearts 1.5 HD ReMIX par Julien M.

Un véritable bonheur de pouvoir rejouer au jeu qui a changé ma vie. Avec un beau lissage HD, une meilleure jouabilité (surtout pour le premier opus), une meilleure dynamique et un retour en...

le 16 sept. 2013

Samish

La bande à Mickey

Les remasters PS4, malgré ce qu'on en dit, furent pour moi l'occasion de m'attaquer à bien des séries mythiques. Kingdom Hearts étant l'une des sagas vidéoludiques qui m'a toujours fait le plus...

le 20 févr. 2018

Nightmare

On enlève la poussière des meilleurs titres

Plus besoin de présenter Kingdom Hearts, les plus grands gamers ne peuvent pas ne pas le connaître (ce serait intolérable :)). Kingdom Hearts 1.5 HD est LE jeu qu'il nous manquait en Europe (avec sa...

le 25 nov. 2013

Lords of the Fallen
Sephrius

L'incompris de la presse vidéoludique.

Lords of the Fallen a été catalogué de Souls-Like très tôt dans son développement, à tel point qu’il a même été dit de lui que ce n’était qu’une pauvre copie, ne valant rien face à la véritable série...

le 3 nov. 2014

Star Wars: Knights of the Old Republic
Sephrius

Rejoignez le Côté Obscur de la Force !

Star Wars : Knights of the Old Republic, plus communément appelé KOTOR, était un jeu qui m’avait toujours fait rêver à l’époque. N’ayant pas la Xbox, je n’avais pas pu y jouer, mais j’avais eu...

le 22 oct. 2014