7.5
Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue

Compilation de Square Enix (2017PlayStation 4)

Il faut être honnête, le point culminant de cette compilation est BBS 0.2 - A fragmentary passage. De ce fait, c'est sur ce jeu que je vais le plus m'attarder, surtout que celui-ci nous tease la conclusion de la saga du Chercheur des Ténèbres.

Le prix est le premier point noir. 60€ pour un jeu de 3h, un film et une réedition HD ça fait beaucoup, surtout quand à côté on aura KH 1.5+2.5 pour 50€. D'un autre côté, Square ne s'est pas caché du contenu de la compil, donc pas de surprise sur ce coup là.

Je me suis donc lancé en premier lieu sur le très attendu BBS 0.2. On ne peut être qu'ébloui par la qualité graphique de l'opening, qui joue très bien sur la nostalgie du premier BBS. Premier point à noter: l'opening a apporté des corrections à la vidéo publié sur youtube un peu avant la sorti. En effet, il y avait eu une erreur sur la tenue de Venitas. C'est toujours appréciable de savoir que l'éditeur apporte des corrections sur des détails pareils.

Les graphismes in-game sont aussi beaux que ceux de l'opening. L'Unreal Engine, ainsi que le saut de 2 générations(de la PS2 à la PS4 donc) fait qu'on a droit au plus beau Kingdom Hearts jamais vu. Le travail sur les ombres est vraiment joli. Mais le must reste les effets de nos magies, principalement pour Thundaga et Thundaja.
Graphiquement, c'est un très beau morceau, et le film Back Cover n'est pas en reste puisqu'il utilisera le même moteur graphique. Je profite du fait que je parle du film pour dire que c'était vraiment très bien chorégraphié, et que ça annonce de bonnes choses pour les cut scenes de KH3.

Nomura ne s'en est jamais caché: les différents "spin off" de KH étaient tous des expérimentations pour le futur gameplay de KH3. Niveau gameplay, BBS est le plus abouti de toute la série. Ici, 0.2 réutilise plusieurs jeux, KH2 et BBS étant les inspirations principales.
Ce qui m'a le plus déçu c'est la disparition des Commandes d'Actions pour du bourrinage du bouton X à la KH2. La plus grosse innovation c'est les effets des Magies. Brasier, Glacier et Foudre, en plus d'enlever des PVs provoquent des "altérations d'effets" aux ennemis: tel que glacer un ennemi enflammé.
On ajoute à cela le Tir Visé, les esquives/contre-attaque, les Styles de Commandes, et on a un gameplay assez varié. Comme dans DDD ou BBS(dans les niveaux de difficultés élevés), les boss ont un pattern assez précis à suivre pour éviter le game over. C'est d'autant plus vrai pour le boss final et le boss secret.

Scénaristiquement, le jeu se passe juste après la fin secrète de DDD, tandis qu'on a droit à un flashback se passant durant le premier KH. Le jeu n'apporte pas grand chose, si ce n'est une évolution d'Aqua et des infos supplémentaires sur un pan de l'histoire qu'on connaissait déjà.

En fait le must c'est qu'on a une Aqua qui était présente en backstage dans KH1, et tout ce qu'on peut se dire c'est que Master Aqua gère mode fanboy off

Au final, ce jeu nous confirme de nouveau que Aqua et Riku sont de très bons persos et qu'ils ont subi une bonne évolution, tandis que Sora est toujours le gamin immature du début. C'est déprimant de se dire que le héros de la saga est le personnage le moins intéressant et le plus ennuyant.

J'ai pas grand chose à dire de DDD car il ne s'agit que d'un portage(et que je n'ai pas fini cette version remaster par flemme). Mais il faut noter le travail graphique réalisé, mais aussi l'adaptation des Altérations du Réel de la 3DS à la PS4 qui n'est pas parfait, mais assez réussi pour ne pas gâcher l'expérience du jeu. Mais on n'a droit à aucun ajout(si ce n'est 2-3 Esprits) qui est assez décevant.

Vient finalement KH X Back Cover. Et là j'ai été assez déçu. Comme je l'ai déjà dit, graphiquement, tout est bien réalisé. Par contre, à l'image des films de Days et Coded, je m'attendais à un film de 3h alors qu'on a qu'une heure finalement.
Et ce n'est clairement pas suffisant. Le film introduit très bien l'univers de Daybreak Town, des 5 Foretellers et de Luxu. Mais derrière, il ne répond à aucune des interrogations qu'il pose. Je m'attendais à 3h de films car je m'attendais à ce qu'il résume toute la saga X. Mais on a une heure qui ressemble plus à un teaser géant du jeu. Ephemer fait un cameo, et on ne voit pas Skull. On n'a aucune réponse, et j'avais l'impression qu'on cherche à nous dire: "allez maintenant vas jouer à Unchained X pour tout comprendre". D'où ma déception.

Au final, KH 2.8 est une compil qui est plus dirigée vers les gros fans de la saga, surtout au vue du prix actuel. Le contenu est vraiment bon, mais trop faible(surtout côté Back Cover). 0.2 A Fragmentary Passage reste une véritable réussite. Il aurait cependant plus judicieux de l'inclure comme intro de KH3 à l'image de l'intro avec Roxas dans KH2(ce qui était d'ailleurs prévu à l'origine).
May our hearts be our guiding Key.

zou-48

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Manette en main!

le 4 févr. 2017

D'autres avis sur Kingdom Hearts HD 2.8: Final Chapter Prologue

LaVeine

De bons jeux, mais une mauvaise compilation.

Faisons simple, j'adore Kingdom Hearts. C'est ma licence préférée et j'attends chaque jeux comme le messie. Du coup quand ils ont annoncé cette compilation, j'étais content, car déjà je n'avais pas...

le 4 févr. 2017

LinkRoi

Évaluation : Kingdom Hearts 2.8 HD - Final Chapter Prologue

Développeur : Square Enix Éditeur : Square Enix Kingdom Hearts X Back Cover Que dire... Ce n'était pas si mal, mais ce n'était pas si bien X). Disons que les cinématiques sont d'une mollesse...

le 20 févr. 2017

Fate/Stay Night

Critique de Fate/Stay Night par zou-48

Fate/Stay Night. J'en ai tellement entendu parler. Mais ce qui m'a attiré, c'était la qualité graphique des combats qu'on pouvait retrouver sur youtube. Fate/Stay Night est un visual novel divisé en...

le 22 juin 2016

Game of Thrones: A Telltale Games Series
zou-48

Saison 1 Episode 1: suffisant pour dire que la formule ne marche pas.

Je ne suis pas du genre à juger une oeuvre sans l'avoir fini(ou presque), mais là, le constat est sans appel: épisode 1 fini et l'on sait déjà que ce jeu est un échec. Pourtant, il y avait quelque...

le 8 mai 2016