Bon, par où commencer.

J'avais débuté le premier à l'époque, qui était sympa sans plus. Graphiquement c'était quand même la grosse claque et le mix disney/square avait de quoi charmer. Au niveau scénar, malgré la niaiserie ambiante, c'était plutôt prenant (j'étais jeune à l'époque, donc ça passait mieux), mais le gameplay était si pauvre que je ne l'ai jamais fini.
Enfin là je vais vous parler du deuxième épisode, que j'ai pris très confiant il y a 2 ans, vu les notes ultra hautes et les avis des joueurs plutôt encourageants de type "excellent jeu: c'est magnifique, passionnant, LE action RPG de la PS2, bien meilleur que le premier !".

"Pourquoi pas ?" me dis-je. Après la déception FF10, je me suis mis à espérer quelque chose sur un soft "récent" de Square Enix.

Bon par contre je risque d'oublier pas mal de choses pour ce test, notamment les scénarios/intrigues tellement mon expérience fut effroyable, j'ai voulu rapidement oublier.

Allez hop, je commence le jeu. Belle cinématique d'intro, jolie musique, bon bah c'est du square quoi.
Vint ensuite un début de jeu interminable et accablant de niaiserie, avec Roxas (le nouveau héros) et ses potes. On se balade, on lit des très longs dialogues inutiles et lourds, on fait des mini jeux sans intérêts, on se bat contre l'ennemi de Roxas aux cheveux blancs à la fête du village, trop trop fun.

On est par contre émerveillé par les graphismes et l'ambiance du titre, rien à redire sur le travail artistique (Nomura devrait rester sur les KH ça lui convient parfaitement). On découvre aussi un système de combat pas trop mal foutu, avec un système de lock, bien que la camera ne soit pas toujours en place.

Mais malgré cela, ces premières heures de jeux furent terriblement ennuyeuses, mais bon "le meilleur est pour la suite" hein.
Après 3/4h de calvaires, le scénario débute enfin.

"OLOL LES SANS COEURS SONT DE RETOURS ET MÊME KE MICKEY A RÉUSSI A S'ÉCHAPPER DU MONDE DES TÉNÈBRES ET MEME KE RIKU EST PEUT ÊTRE VIVANT"

A ce moment là on serre les dents pour ne pas faire un infarctus et on tente malgré tout de continuer pour voir skisspass après.
On incarne finalement Sora (le clone de Roxas dans un univers parallèle ou je sais plus quoi), et c'est parti.

Alors KHII, ça se résume comme ça : dialogues longs, niais et inutiles, cinématiques, phases de combat façon beat'em all (OUI, C'EST UN SCOOP, KHII est un beat'em all !), on ouvre des coffres, dialogues, cinématiques, on ouvre des coffres... En fait on passe son temps à poser la manette, ça n'arrête pas. Et encore si les dialogues étaient un minimum passionnants ; mais non, on est obligé de se taper les blagues de Dingo et de Donald ainsi que les crétineries de Sora/Roxas, sans compter les temps de chargement très fréquents. Finalement je me mets à regretter d'avoir craché sur certains Zelda 3D.

Et les combats... parlons-en des combats. Donc ouai c'est du beat très mauvais, ultra facile, très bourrin, avec quelques passages façon QTE où l'on doit appuyer sur la touche triangle comme un forcené. On passe quand même son temps à massacrer du sans cœurs en bourrinant la touche croix, il n'y a strictement aucune technique. C'est brouillon, répétitif, indigeste. La fusion Sora/Dingo/donald est intéressante, mais ça ne rattrape en rien le néant du gameplay.

Les niveaux sont sous formes de couloirs, on avance, on tape, on avance, oh un dialogue ! cinématique, rebelote.
Chaque monde emprunté à Disney possède les levels designs les plus pourris que j'ai pu voir. C'est simple, ce sont des couloirs remplis de monstres décorés par des maisons fermées. C'est marrant, ça me fait penser à un Dynasty Warriors niais, scénarisé et "couloirisé", le gameplay en moins.

Ah et le fameux jeu de shoot dont square nous fait cadeau entre les mondes... Ahahah, mais alors ça sérieusement, ça a failli m'achever. Donc c'est un shoot moche et flashy sur rail, avec des boules en 3D qui déboulent sans savoir si notre vaisseau va se faire toucher ou pas, un peu comme dans de la 3D isométrique mal gérée. On peut faire évoluer son vaisseau (bonne idée pour le coup) pour le rendre plus puissant, plus résistant.. Mais bon voilà, le jeu est mauvais, au point de me faire penser à un jeu Davilex vendu 5 euros neuf dans une obscure gondole d'un leclerc de campagne.

Lorsqu'on débarque dans l'univers épique de Mulan, ou dans celui de Jack Sparrow, on peut s'attendre a quelque chose de fabuleux je sais pas... Genre accompagner la belle princesse chinoise dans une bataille fantastique contre Atilla, ou bien arpenter les mers aux cotés de Jack pour combattre le kraken, tout en introduisant correctement les sans cœurs et les personnages de la saga FF. Mais non, Square nous prend pour des crétins, ils nous filent un filtre graphique dans des décors 3D minuscules ressemblant vaguement aux films, ils nous foutent un ou deux persos de ces mêmes films, des Squall, des Cloud pour la figuration et c'est parti pour du massacre de sans cœurs dans des couloirs ou via des allers retours interminables tout en bourrinant la touche croix + des dialogues bidons et des mini jeux qui feraient pâlir Mario Party 1.

Je suis sûr que j'ai passé plus de la moitié du temps à regarder des dialogues stériles qu'à jouer.
Si les phases de jeux étaient réellement prenantes, on pourrait supporter sans problèmes les "je pose la manette toutes les 5 minutes pour vomir devant barbie chevelure mickey", mais c'est loin d'être le cas. En fait, un peu de plate-forme, des combats variés et épiques et un coté évolutif bien géré (Onimusha, God of War...), ça l'aurait fait. Mais là c'est vraiment pas le cas, c'est vraiment trop à chier.

Le pire dans tout cela, ça reste l'impression de ne rien foutre, de juste jouer et avancer sans que jamais notre intérêt soit sollicité pour continuer. Au final on joue pour justifier l'achat avec un espoir permanent de commencer enfin à s'amuser. Alors bien évidemment, je l'ai pas fini, mais ça a été 20 heures de calvaires et de tortures sans déconner. KHII est une torture ludique, mais à un point très très avancé.
Entre temps j'avais bouclé un beat'em all scénarisé, considéré comme une bouse (Sword of the Etheria), et pourtant j'y ai passé un meilleur moment malgré les montagnes de défauts. Scénario niais mais torturé et prenant, cinématiques de toute beauté et combats réellement intéressants, le tout avec une gestion RPG des personnages étonnement bien foutue. Exactement tout le contraire de ce KHII lamentable.

Enfin voilà, je ne saurai pas trop quoi rajouter sur cet étron, si ce n'est que c'est le premier jeu dans ma vie ou j'ai faillis m'endormir sur mon lit pad en main (véridique) devant un spectacle si désolant.

Donc 3/10 pour les graphismes, les jolies cinématiques et la bande son.
Raoh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Les jeux vidéo que je considère surestimés]

le 8 déc. 2010

Modifiée

le 1 août 2012

D'autres avis sur Kingdom Hearts II

ErizuTeriyaki

Est-ce que ce jeu existe réellement?

Le titre résume bien ma pensée. Je viens de découvrir la licence de jeu Kingdom Hearts... et je la trouve tellement bonne que j'ai l'impression que toutes les heures que mon frère et moi avons passé...

le 21 août 2016

Kobayashhi

Critique de Kingdom Hearts II par Ludovic Stoecklin

Kingdom Hearts 2 parvient à réaliser la prouesse de proposer tout ce qu'on souhaitait voir apparaitre dans cette suite. En effet, ce second opus améliore tous les points gênants du premier épisode...

le 16 oct. 2011

Karrie

Mais tu vas CREVER, oui ?!

Amélioration des graphismes et du gameplay, KH2 devient carrément trippant. C'est toujours dégoulinant de niaiserie mais l'ambiance est toujours supra chouette et l'arrivée de nouveaux personnages...

le 15 déc. 2010

Irréversible