Kingdom Hearts III
6.9
Kingdom Hearts III

Jeu de Square Enix et Disney Interactive Studios (2019PlayStation 4)

Bonjour, ceci est ma première critique, et certainement ma dernière aussi donc enjoy :D


Kingdom Hearts est de loin ma série préférée depuis tout jeune quand je l'ai découverte sur PS2. Chaque opus (peu importe les plateformes) à été un réel bonheur (Recode peut-être un peu moins) à jouer et à suivre cette histoire de Xehanort qui est si complexe. Cependant, je ne peux me contenter de ça pour un Kingdom Hearts 3 qui est censé clore l'épopée de Xehanort. Je ne peux ignorer ses défauts apparents malgré mon amour pour cette licence.


Cher lecteur, si tu lis cette critique, sache que je vais certainement raconter des choses du jeu qui risque d'être spoilant donc si tu n'as pas encore joué ou terminé ce jeu, passe impérativement ton chemin si tu ne veux pas te faire spoiler !! (Dans tout les cas, je mettrai une balise "spoiler" pour éviter ceci".


Ceci étant fait, passons au choses sérieuses. Ne vous m'éprenez pas, ce jeu est vraiment très bon, voir excellent. Cependant, après avoir terminé le jeu, mon premier '''ressenti''' était qu'il y avait un gout de trop peu. Tout d'abord, l'absence des personnages de '''Final Fantasy'''... Je suis d'accord qu'on les a déjà eus lors des 2 premiers opus et que ça aurait pu être redondant de les remettre, cependant, après 13 ans d'attente, je n'imaginais même pas qu’ils n’allaient pas nous mettre Cid ou encore Leon. C'est quand même la base de Kingdom Hearts, un mix entre mondes Disney et personnages des Final Fantasy.


Sans parler du fait qu'on a aucun '''monde''' de transit (Jardin Radieux, Forteresse oublié,…) pour couper un peu la visite de ces mondes Disney. Ici dans cet opus, on enchaîne les mondes Disney pour finalement se faire complètement effacer par l'intrigue principale. Le travail fait sur La Cité Du Crépuscule est vraiment magnifique mais trop petite. On a même plus accès a la zone du Struggle ou encore de cette gare emblématique qui est tellement importante pour 358/2. Concernant les mondes Disney, très peu de problèmes à signaler. Les graphismes et les musiques sont vraiment très jolies. Les espaces sont très grands et permettent une liberté totale dans les mouvements. Après, les mondes sont malheureusement un tantinet trop vide et se ressemblent un peu trop (Je pense notamment au monde de Raiponce ou encore de la Reine des Neiges). Par contre, grosse déception du côté du monde "La Foret des Rêves Bleues" qui est minuscule. Alors oui c'est un monde complètement optionnel et non nécessaire pour le bon déroulement de l'intrigue principale (C'st purement du fan service), mais là quand même.... une seul zone et trois mini-jeux qui sont pratiquement similaire.... Merci mais non merci.


Pour ce qui est du '''système de combat''', il est vraiment très jouissif avec les différentes compétences des Keyblades ou encore des attractions. Sans parler des liens (alias invocations) qui ne font que ressortir le côté nostalgique des précédents opus. La liberté est totale dans la manière d'aborder un combat.


Passons maintenant, sans trop s'y attarder, au '''vaisseau Gummi'''. Pour ma part, je dirais que c'est le mieux réussi entre les trois opus principaux. Mini monde ouvert ou l'on peut choisir entre exploration ou combat de vaisseaux. Gameplay assez bien adapté sans être redondant.


C'est maintenant qu'on va aborder la partie la plus longue de cette critique, j'ai nommé '''l'intrigue principale'''. Après avoir fini les mondes Disney ça ne s’arrête plus une seule seconde. Pour m'a part, j'ai navigué de bonheur et je n'ai pas réussi à lâcher ma manette. Oui oui, après les mondes Disney, j'ai tout enchaîné jusqu’à voir le générique... et je n'ai pas boudé mon plaisir. L'ambiance du monde "Keyblade Graveyard" est vraiment très bonne. La tension ainsi que l’émotion est vraiment bien présente. Le plan avec le face à face des 7 gardiens de lumières contre les 13 gardiens des ténèbres est juste épique. En tant que Sora, se battre avec chaque allié contre 2-3 membres des ténèbres à la fois était vraiment fun et bien adapté au système de combat. Chaque membre de l'organisation reçoit son moment de gloire, bref, tout est bien écrit. Harmonie parfaite entre musiques épiques et combats jusqu'à la dernière seconde. Et que dire des scènes après le combats finale avec des graphismes à tomber par terre et une image de fin qui marque énormément. Après j'ai quand même une petit truc qui m'a un peu déplu. Disons que lors de l'affrontement entre les gardiens de lumière et ténèbres, j'aurais aimé voir plus de plans de combat de la part de Riku, Aqua, Ventus, Roxas, Xion, Kairi, Lea/Axel sans parler de Mickey ! Pour Aqua, et Mickey, se sont quand même des très grands maîtres de la Keyblade. Je trouve juste qu'il y a un manque de plans bad-ass des personnages secondaires, il n'y en a jamais vraiment un qui a son moment de gloire. Tous les personnages cités plus haut sont un peu effacer par Sora ce qui est un peu décevant parfois. Cependant, c'est vraiment un détail, et ça ne gâche en rien cette fin si époustouflante.


Je pourrais encore vous parler de pleins de points différents tel que les mini-jeux qui sont sympa mais aussi lourd et répétitif pour certains. Aussi du fait que Kairi et Lea/Axel font vraiment office de personnages secondaires (même pas une petite cinématique ou on les voit s’entraîner...). La durée de vie (+/- 30h pour ma part) qui est très bien pour un jeu AAA mais assez faiblard pour un Kingdom Hearts. Ils auraient pu ajouter 5h de plus pour prendre le temps de poser l'intrigue ou encore de nous proposer une plus grande diversité de Mini-jeux dans les différents monde Disney (Histoire de nous donner un but pour retourner dans ces mondes qui sont fort effacée par l'intrigue principale je trouve). Ils auraient aussi pu nous en montrer un peu plus sur les personnages qui entourent Sora afin de pouvoirs entretenir des liens encore plus forts avec ceux-ci.


Tout ça pour dire que Kingdom Hearts 3 est un excellent jeu mais pas parfait malheureusement. Je pense que les Bandes-annonces nous en on montrer de trop (difficile de résister à les regarder quand on est fan et qu'on attend depuis 13 ans... !!) et ont donc gâchée quelques surprises de l'intrigue principale. Je pense que le problème est aussi dû au fait qu'ils ont annoncé ce jeu beaucoup trop tôt (en 2013 il me semble?) et que mes attentes n'ont faits que se décupler pour chaque années qui passaient dans mon petit cœur de fan. Au final, j'en ai attendu de trop de ce jeu qui m'a pour le coup déçu sur certains points mais à la fois surpris. Si le jeu avait été annoncé il y a 2-3 ans, ça serait peut-être passé un peu mieux, mais là j'ai le ressenti un côté maigre en contenu pour 6 ans de développement (et le reste) (et oui je sais qu'ils ont changé de moteur graphique, et qu'ils devaient attendre les autorisations de Pixar pour exploiter certains mondes bla bla bla).


Voilà, ceci était mon avis sur Kingdom Hearts 3. Toi qui a lu ce gros pavé César, tu as le droits d'être en total désaccord avec tout ce que j'ai dit. Cependant, que vous soyez d'accord ou pas, je suis ouvert à toutes discussions par MP pour peut-être m'éclaircir sur certains points ou pour avoir un débat tout simplement. :)


Allez, sur ce, May your heart be your guiding key !

Seiferprod8
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste J'ai le platine de ces jeux...

Créée

le 2 févr. 2019

Critique lue 534 fois

5 j'aime

3 commentaires

Seiferprod8

Écrit par

Critique lue 534 fois

5
3

D'autres avis sur Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts III
LaVeine
5

Dernière Fantaisie

Je me demandais quelle réaction j'allais avoir. Kingdom Hearts III, c'était le jeu promis, la conclusion d'une ère qui a régné en maître pendant des années. Du jour où j'ai découvert Kingdom Hearts...

le 3 févr. 2019

26 j'aime

25

Kingdom Hearts III
Jérôme_Derochette
5

Le cœur brisé !

Que je l’attendais, ce nouvel opus, même s’il me faut d’emblée l’avouer : les spin-off avaient sérieusement entamé ma confiance. C’est toutefois avec un réel enthousiasme, et les mille et uns...

le 22 févr. 2019

18 j'aime

6

Kingdom Hearts III
Joo-Hwan
7

Un, Deux, Trois, Mickey, Donald et Moi

Il est la, le Kingdom Hearts nouveau. Contrairement au beaujolais nouveau qui nous arrive chaque année, le 3éme opus canonique de la saga de Tetsuya Nomura aura pris son temps. Le 2éme opus datant de...

le 13 févr. 2019

17 j'aime

11