6.9
Kingdom Hearts III

Jeu de Square Enix et Disney Interactive Studios (2019PlayStation 4)

Introduction

Avant de passer sur la review de KH 3, je me dois de préciser certaines choses: Je ne ferais finalement pas la review de birth by sleep, 6h de jeu dessus ont suffit pour que je me décide à passer directement sur KH 3 après KH 2. Je n’ai lu que des résumés de re-coded, de birth by sleep, dream drop distance et de fragmentary passage avant de passer à KH 3. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il aurait fallu que je me tape également le résumé d’un jeu mobile pour comprendre entièrement KH 3. Maintenant y en a marre des délires de Tetsuya Nomura et de sa chronologie faussement compliquée de Kingdom Hearts, on va rentrer directement dans le sujet avec Kingdom Hearts 3, la « conclusion » d’un pan de l’histoire de KH après quasiment 20 ans de jeux variés et divers.

Un gameplay et une technique au top

La première chose que je soulignerais en parlant de KH 3, c’est sa technique quasiment irréprochable sur unreal engine 4 avec la caméra qui arrive à suivre l’ensemble des mouvements de Sora. Ces derniers se sont bien étoffés depuis KH 1, et Sora peut littéralement désormais courir sur les murs, rebondir grâce au système hérité de dream drop distance, et il y a un système repris de birth by sleep où vous pouvez transformer vos attaques ou votre keyblade ou votre magie.

Grosso modo, une liste de commandes va apparaître et vous pouvez les sélectionner via R2 ou les flèches directionnelles pour enchainer les attaques spéciales. C’est ultra dynamique, ça fonctionne bien, y a zéro temps mort dans le jeu, c’est plaisant à jouer... Malgré un manque de difficulté évident en Normal. Je ne suis mort qu’une seule fois dans le jeu contre le boss final. Le jeu est beaucoup trop simple à jouer, du moins en normal. Si vous voulez du challenge, partez à minima sur hard ou critique.

Le changement de forme de Keyblade est intéressant, littéralement votre arme va se changer en griffes, en lance voir en flingues, et vous pouvez encore les transformer une seconde fois dans une attaque dévastatrice. Ça casse un peu le délire de la keyblade, je préférais largement pouvoir taper les ennemis avec 2 keyblades en même temps comme dans KH 2.

Le système de « commande » a disparu, exit désormais les QTE pour esquiver les ennemis ou déclencher une contre-attaque spéciale, je trouve ça dommage d’avoir enlevé cette feature de KH 2. Grosso modo, le gameplay de KH 3 n’est pas mon préféré car je le trouve trop simple, mais c’est selon moi le plus fun de toute la saga. Le flow de jeu est ininterrompu et ça c’est bien.

Une histoire au pilori

Vous le savez, l’histoire de KH et moi ça ne fait pas deux. Le scénario du premier KH était simple et compréhensible, mais à partir de Chain of Memories et KH 2, Nomura a essayé de complexifier son histoire de manière abrupte et sur pleins de supports de jeu. Résultat, dans KH 3, c’est un bordel monumental et qui en plus, te force à lire des résumés de jeux mobiles sortis au japon pour capter un pan du scénario. C’est pas cool.

Tout ça pour un dénouement comme ça ? Quasiment 8 jeux pour arriver à cela ? Et d’autant plus que Nomura, qui devrait s’évertuer à conclure dignement sa saga, profite de ce troisième épisode pour t’introduire un nouveau cycle, avec de nouveaux ennemis qui évidemment sont les « vrais » antagonistes, Xehanort et ses « multiples » incarnations à travers les jeux n’étant que des « pions ». Wow.

KH ne raconte rien. Je suis désolé de le dire mais pour moi ce jeu ne raconte rien. On est vraiment sur du scénario classique, des gentils contre des méchants, la force du coeur et de l’amour, toussi-toussa. Sora n’a jamais évolué mentalement, c’est toujours le même gamin dans sa tête. Riku évolue, Kairi évolue mais lui, jamais. Et c’est d’autant plus flagrant que dans cet épisode, ça n’avance que à la toute fin du jeu. Rappelez vous le 1, y avait la recherche de Sora de son monde d’origine. Dans le 2, on devait se battre contre l’organisation XIII ( la fausse, quelle bonne blague !). Dans le 3, on va simplement se balader de mondes Disney Pixar en mondes Disney Pixar, avant de finir dans un battle royal contre la vraie organisation XIII, qui vous nargue pendant TOUT le jeu, sans jamais intervenir physiquement contre vous à part à la toute fin.

Je passerai évidemment sur le motif de Sora d’écouter son coeur pour retrouver Roxas et trouver le pouvoir de l’éveil pour sauver Ventus, Terra et Aqua, c’est nul, c’est bidon. Le scénario de KH 3 est vide. Tellement vide que « l’ensemble » des méchants que vous avez poutré dans les anciens opus sont de retour pour vous jouer un mauvais tour. Et je passerai également sur le fait que KH 3 n’assume pas les moments tristes des épisodes précédents. Évidemment que Roxas, Xion ou Naminé doivent revenir pour que les fans soient contents. Explication logique ? On s’en fout.

Alors j’ai quand même bien aimé le début du jeu, in media res, chez Hercule et dans le monde de Raiponce que j’ai trouvé incroyable. C’est un des rares Disney que j’ai regardé récemment, et il était vraiment très bon, le jeu a tellement bien retranscrit les personnages que je n’ai rien à dire sur ce monde. Il est quasiment parfait, et c’est le meilleur moment du jeu. Les mondes de la cité du crépuscule ou des nouveaux héros sont bâclés. Les mondes monstres et CIE, ou la reine des neiges sont corrects, j’ai trouvé moyen le monde Toy Story et pirates des Caraïbes.

Je ne supporte plus le rythme KH. A chaque fois que je veux jouer, j’enchaîne les cinématiques inintéressantes pour me raconter ce que font Kairi et Axel ou Riku et Mickey à coté des pérégrinations de Sora. Je m’en fous. Y a même un moment à la fin du jeu où via Axel, j’ai eu l’impression que Nomura se moquait de son histoire complexe via une mise en abime. Bref y en a marre de l’histoire pourrie de KH.

Nomura en vient même à faire une pub honteuse à son jeu mobile qui parle de la première guerre des keyblade à un moment fatidique du jeu, via un deus ex machina qui intervient après une interminable séquence avec Sora dans le monde de l’éveil, qui pleure comme un gamin parce qu’il s’est fait battre par Xehanort. Vous allez enchainer les membres de l’organisation comme des petits pains, ils sont faciles à battre, à chaque fois avec une « cinématique » de leur « mort » plus ou moins factice, car personne ne meurt jamais dans KH, vive le scénario qui n’assume rien.

Xemnas pour moi restera le seul méchant vraiment impressionnant de cette série de jeu, suivi d’Ansem. Alors quand on se confronte à Xehanort, on arrive dans un superbe nouvel environnement que l’on ne peut même pas explorer. Faut payer le DLC pour pouvoir évoluer dans la zone. Le combat final est bien rythmé; un peu facile mais ça va. Cinématique de fin, Xehanort qui « redevient » gentil, tout fini bien, sauf pour Sora qui évidemment a trop puisé dans le pouvoir de l’éveil donc il disparaît de la surface de la terre, sans avoir pu conclure avec Kairi, que c’est dommage.

On sent que Nomura est en train de faire Kingdom Hearts 4, avec Xigbar/luxu qui est donc le mec qui a instrumentalisé Xehanort, et qui invoque les maîtres perdus de la keyblade à la fin, avec la boite noire et Maléfique qui rôde toujours dans les parages. Je sais pas ce que ça va donner, mais on a bien compris que Sora va se battre contre eux prochainement.

Conclusion

KH 3 est un échec narratif. J’ose même pas imaginer les gens qui ont attendu pendant 14 ans cette suite après KH 2. On aurait dû sentir que passer de KH 2 à Birth by sleep était un indice que KH se projetait dans une mauvaise direction.

Pour moi Kingdom Hearts ne raconte rien. A part une pseudo-bataille des ténèbres contre la lumière, et la visite des mondes Disney. Sora n’a jamais évolué en je ne sais pas combien d’épisodes. Limite je préfère Roxas à Sora désormais, c’est pour vous dire.

Le problème de Kingdom Hearts, c’est Tetsuya Nomura. Un type qui sait faire des choses visuellement incroyables, et c’est le cas. L’affiche du jeu est magnifique, les personnages sont bien dessinés, y a pas de problème. Les musiques de Yoko Shimomura sont excellentes, et le gameplay est vraiment bon. Mais Tetsuya Nomura, livré à lui-même, est un piètre scénariste. Et je pèse mes mots. Final Fantasy 8 est un chef d’œuvre, Nomura a beaucoup orienté le scénario du jeu avec ses délires temporels et mystiques, mais il était accompagné par une autre personne. Je pense que Nomura a besoin d’être cadré par quelqu’un. C’est un très bon créatif, il peut faire de bonnes histoires mais avec l’aide de quelqu’un.

Et je l’ai bien vu avec Final Fantasy 7 remake, qui pour moi est parti un peu dans la direction de Kingdom Hearts, d’une manière limitée, mais quand même. Je préfère néanmoins largement l’écriture de FF 7 remake à celle de KH 3.

Ma note paraîtra sévère, mais c’est ainsi. KH 3 est un très bon jeu popcorn, le Final Fantasy XV abouti de sa génération, mais tellement beau à l’extérieur si vide à l’intérieur. Kingdom Hearts 3 manque de coeur, c’est le simili de Kindom Hearts 2, qui pour moi symbolise le moment de gloire de cette saga. Dans l’ensemble j’ai apprécié cette trilogie, ce sont des jeux de l’été sympas, mais passer à KH après un Xenoblade Chronicles ou Trails of cold steel III, décidément Nomura n’est plus le roi du JRPG, même s’il en reste un digne émissaire.

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Kingdom Hearts

le 9 sept. 2020

D'autres avis sur Kingdom Hearts III

LaVeine

Dernière Fantaisie

Je me demandais quelle réaction j'allais avoir. Kingdom Hearts III, c'était le jeu promis, la conclusion d'une ère qui a régné en maître pendant des années. Du jour où j'ai découvert Kingdom Hearts...

le 3 févr. 2019

Jérôme_Derochette

Le cœur brisé !

Que je l’attendais, ce nouvel opus, même s’il me faut d’emblée l’avouer : les spin-off avaient sérieusement entamé ma confiance. C’est toutefois avec un réel enthousiasme, et les mille et uns...

le 22 févr. 2019

Joo-Hwan

Un, Deux, Trois, Mickey, Donald et Moi

Il est la, le Kingdom Hearts nouveau. Contrairement au beaujolais nouveau qui nous arrive chaque année, le 3éme opus canonique de la saga de Tetsuya Nomura aura pris son temps. Le 2éme opus datant de...

le 13 févr. 2019

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners