Kingdom Hearts III
6.9
Kingdom Hearts III

Jeu de Square Enix et Disney Interactive Studios (2019PlayStation 4)

KH 3 c’est un peu comme le « SHENMUE » de SQUARE ENIX si on peut dire. Deux premiers volets très bien reçus par la critique et les gamers , après mystérieusement plus rien sur console de salon hormis plusieurs « spin-off » « préquel » « midquel » sur les diverses portables.


J’ai découvert la licence cette année avec le très chouette premier volet qui fut un véritable coup de cœur ! Le jeu emprunte les mécaniques d’un Final Fantasy incorporées à l’univers Disney et cela fonctionne à la grande surprise ^^ même si le titre semble assez édulcoré de prime à bord on retrouve tout de même une certaine maturité à travers la fin de l’enfance et tout ce qui y touche.


Le premier volet était doté d’une certaine difficulté assez relevée et d’un gameplay faisant directement lien avec la licence phare de SE. J’ai vraiment été touché par cet univers et les nombreux disney de mon enfance (nostalgie quand tu nous tiens ^^), bref je le recommande vivement !


3 ans après sort le second volet, bien que celui-ci soit considéré comme le meilleur par bon nombre de fans. J’ai pour ma part était assez déçu de ce dernier. L’histoire devient totalement abracadabrantesque, la difficulté des moindres ce qui nous poussera à bourriner la majorité du temps… Et surtout la durée de vie tirée en longueur jusqu’à l’exagération.


Principalement ce que je reproche à ce KH 2 c’est son côté FF qui prend bien trop le pas sur le côté Disney ! Le premier était un jeu nous plongeant dans la magie de notre enfance, hors ici nous retrouvons une histoire et des antagonistes propres au FF et un jeu qui essaye d’en faire trop pour se rapprocher de la licence au dépend de l’univers disney.


Une fois le très chouette « birth by sleep » terminé, je décide de mettre la main sur ce KH3. 25h de jeu plus tard, je dois dire que tout ce qui faisait défaut à mes yeux dans le 2ème opus est poussé à l’exagération dans celui-ci !



  • Dialogues inutiles à foison

  • Des lenteurs entre chaque phrase

  • B.O. de certains mondes absente

  • Un manichéisme exagéré

  • Une difficulté aux abonnés absents

  • Un bestiaire composé de « jouets »

  • Des combats de boss sans Ames et terminé les jafars, maléfique, scar,… ici on affronte des trucs qui ressemblent à rien !

  • Une touche X qui souffre de son matraquage

  • Donald et Dingo qui ne servent plus à rien ! avec une I.A. aux fraises

  • On traverse des mondes sans grand intérêt

  • Ribambelle d’antagonistes avec le charisme d’une huitre et qui apparaisse à grand coup de « ahaha » démoniaque.

  • Trop de bavardage sur le pouvoir de l’amitié et sauver kairi et bla bla bla…

  • UN BORDEL PAS POSSIBLE DANS L’HISTOIRE !


Oui parce que Kingdom heart c’est une licence qui utilise tous ces volets pour vous raconter une histoire simple comme bonjour ! si vous avez le malheur d’être passé outre sur un voir plusieurs volets, vous vous retrouverez avec full questions et complétement perdu à certains moments… entre le Xéhanort voyageant dans le passé pour ramener son « lui » plus jeune, son simili, son sans cœur et l’organistion XIII ressuscitée etc . en gros si vous n’avez pas joué aux épisodes 2DS,3DS, PSP, smartphone , je peux vous dire que ceux qui n’ont plus joués depuis 10-15 ans et ayant loupé les autres volets vont avoir des difficultés à comprendre certains pans de l’histoire, histoire qui d’ailleurs ne casse pas 3 pattes à un canard… mais bon square décide de faire compliqué quand on peut faire simple… le pire dans tout ça c’est que la majorité de tous ces personnages « bon » comme « mauvais » ne servent à rien. Naminé, Roxas, le trio du volet psp et l’organisation 13 font franchement office de figurants…


Autre problème, certains mondes sont franchement beaux comme pirates des caraibes, Winnie l’ourson et d’autres sont bien vides (la reine des neiges, toy story,…) pire les graphismes sont parfois bien « curieux » on a la sensation de voir des personnages en résine et certains n’ont plus vraiment la même tête ! (Kairi et Rikku).


Mais Le défaut majeur de ce volet c’est SURTOUT son gameplay qui ne demande plus aucune réflexion ni préparation (en mode normal). Il vous suffira de bourriner la touche x et de temps en temps utiliser la magie et les liens (très bidons) et autres pouvoirs comme l’invocation d’un manège, bateau pirate bref des attractions tout droit sorties d’un parc… le premier est cent fois meilleur à ce niveau !


Mais de mon point de vue, le jeu est réussi principalement car ; !
Il s’adresse aux enfants avant tout !


Ceux-ci retrouveront des mondes à travers des films qu’ils ont adorés et quoi de mieux que de combattre à côté de ses héros préférés^^ le jeu doit être réellement cool pour le parent qui partage la manette avec son enfant. On retrouve d’ailleurs toutes des nouveautés qui leurs sont adressées à travers les minis jeux, humours,… en gros le plaisir de jeu pour cette catégorie est indéniable je le conçois mais force est de constater que les fans de la première heure ne retrouveront (pour certains d’entre eux bien-sûr) plus le plaisir d’avant, sauf pour ce qui est de l’histoire qui se conclut enfin.


En conclusion, ce 3ème opus reste agréable à parcourir sans ajouter une grande touche de nouveauté à la licence, square a « enfin » fourni le tant attendu kH3 mais sans se refouler pour autant… les enfants et certains fans seront emportés par la magie de l’univers et d’autres seront plus que blasés par les innombrables cinématiques et dialogues intempestifs. Petit aparté, la fin du jeu est clairement chouette et apporte une difficulté et aussi une originalité (attaque des keyblade) bien venues mais trop tardives pour ma part.


Un quatrième opus semble être prévu en espérant qu’il soit plus abouti que celui-ci.

antoine7130
6
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2020

Critique lue 97 fois

2 j'aime

8 commentaires

Critique lue 97 fois

2
8

D'autres avis sur Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts III
LaVeine
5

Dernière Fantaisie

Je me demandais quelle réaction j'allais avoir. Kingdom Hearts III, c'était le jeu promis, la conclusion d'une ère qui a régné en maître pendant des années. Du jour où j'ai découvert Kingdom Hearts...

le 3 févr. 2019

26 j'aime

25

Kingdom Hearts III
Jérôme_Derochette
5

Le cœur brisé !

Que je l’attendais, ce nouvel opus, même s’il me faut d’emblée l’avouer : les spin-off avaient sérieusement entamé ma confiance. C’est toutefois avec un réel enthousiasme, et les mille et uns...

le 22 févr. 2019

18 j'aime

6

Kingdom Hearts III
Joo-Hwan
7

Un, Deux, Trois, Mickey, Donald et Moi

Il est la, le Kingdom Hearts nouveau. Contrairement au beaujolais nouveau qui nous arrive chaque année, le 3éme opus canonique de la saga de Tetsuya Nomura aura pris son temps. Le 2éme opus datant de...

le 13 févr. 2019

17 j'aime

11

Du même critique

Tanguy, le retour
antoine7130
3

un authentique chef-d'oeuvre !!!

Oullala attention je spoile tout le film ! si vous l'avez pas encore vu ça va vous gâcher le plaisir ! Après des gros succès tels que le bonheur est dans le près, tati Danielle ou évidemment Tanguy,...

le 23 mars 2021

4 j'aime

4

Doctor Sleep
antoine7130
6

Décevant sans être pour autant mauvais ^^

(SPOILERS DANS TOUTE LA CRITIQUE ^^) Nombreuses sont les adaptations ou les suites de film et roman populaires ces dernières années. La plupart du temps celles-ci sont ratées ou au mieux...

le 19 mai 2020

4 j'aime

2

Naruto
antoine7130
7

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo !

Un jour je serai Hokage c’est comme ça que je conçois mon nindo ! Naruto 15 ans de publication, 72 tomes, ça en fait de la bagarre… Naruto paru chez nous aux éditions KANA en 2000, de la création...

le 1 juil. 2019

4 j'aime

9