Kingdom Hearts III
6.9
Kingdom Hearts III

Jeu de Square Enix et Disney Interactive Studios (2019PlayStation 4)

Après ma déception du 2.8 qui ne rajoutait qu'une vague histoire avec Aqua, sans importance... Et un film dispo sur youtube depuis plusieurs mois, j'attendais beaucoup du Kingdom Hearts 3. J'ai suivit assidûment les aventures de nos héros, sans jamais être subjugué, mais j'avoue avoir été émue par les scènes finales de KH 1, 2 et 365days...


Après tant t'attentes j'ai pu poser la main sur cet épisode et après 15h de déception, j'ai demandé à un connaisseur de la licence, si le jeu allait finir par "vraiment démarrer". Bien sur, il m'a expliqué quelques déboires qu'il y a eu en amont du projet, ce qui a eu pour effet de me rendre un peu plus indulgent... Mais me voilà ressortit avec si peu de bons points que je ne peux pas vous parler en bien de ce Kingdom Hearts 3.
C'est nul de résumer les choses par des points positifs et des points négatifs, mais dans le cas présent je préfère découper mon avis de cette façon:


Points positifs:



  • Gros effort sur l'animation... Y'a une triste histoire derrières ça, je vous invite à vous renseigner. (Merci à la personne qui ma parlé de ça)
    à défaut de n'avoir pas de doublage français, on a pu au moins s'épargner de ces "animations 3D à la japonaise" pour s'approcher bien plus de quelques chose de potable.


  • Un chara Design toujours aussi réussit, j'ai eu des étoiles dans les yeux en voyant certains personnages en HD. (Une possibilité de changer d'accoutrement aurait pu être très bien sentit)


  • Des mondes remaniés avec pas mal de trucs ludiques pour interagir avec le décor.
    Puis même si j'ai pas forcément appréciés le manque de variété de certains monde, j'aime beaucoup les ambitions qu'ils ont eux, notamment pour le monde des pirates... S'ils avaient trouvés d'autres idées de ce type pour les autres mondes ça aurait pu être sympa.


  • Un happy end avec un gros bordel scénaristique, qui m'a quand même bien fait plaisir et qui ma bien gratté dans le sens du poil. Ces dernières scènes du jeux sont vraiment super pour les gens qui ont suivit l'histoire jusqu'ici... Enfin si vous vous foutez des clichés, de la cohérences et du "ta gueule c'est magique" qui semble régir toutes les mécaniques de cet univers. (Je suis très fan du final type "on a fait la bagarre, on s'est perdu mais en fait on est tous copains", c'est ma faiblesse)


  • Ils combles le vide avec des milliards de mini jeux... Non ce n'est pas un défaut à mes yeux, je trouve qu'ils ont eu des tonnes d'idées. Parfois pertinentes et parfois non, en tous cas l'effort et là et je tiens à le souligner.
    J'ai bien peur cependant que ce soit symptomatique de se qu'est devenu Kingdom Hearts... "On fait des mini jeux, mais on ne pousse jamais le truc à fond", c'est peut ça que j'ai ressentit avec l'ensemble de l'aventure. (Ce qui m'offre une belle transition pour les défauts)



Points négatifs:



  • Un gameplay si pauvre...
    Donc on lvl up, on met des équipements et on équipe des capacités?... C'est tout?
    Kingdom Hearts a pourtant su faire preuve plusieurs fois d'originalité dans le gameplay de leurs précédents jeux. Ils ont pu tester plusieurs choses avec leurs spin off, ils ont conclus quoi de tous ces essaies? "Non les gens doivent pas aimer les trucs originaux, on va leurs balancer du classique RPG de y'a 20 ans, on va pas s'emmerder"
    Je crois que c'est le point qui me fait le plus de peine pour cette licence. Je pourrais même m'arrêter là.
    Si c'est ça le futur de KH se sera sans moi.


  • Des combats qui sont très jolies... Mais c'est de la poudre aux yeux, dans les deux sens du terme. Donc vous martelez le bouton d'attaque, des fois vous esquivez et appuyez sur le combo d'équipe. Seulement ça, dans un joyeux bordel de particules. C'est la génération de console ou ils mettent en avant les particules et ils l'ont bien compris, sauf que nous en jeux, on ne comprend plus rien.
    Si je passe la manette à un gamin je vais lui dire quoi? "Ecoute y'a des monstres dans les angles morts et derrières toutes les lumières qui volent sur l'écran et toi tu dois les taper, donc 95% du temps regarde la vie des monstres en haut à droite de l'écran et ça va rouler tout seul". Je suis le premier à me plaindre des jeux ou le regards du joueurs est bloqué sur une petit jauge, ou sur une mini map et je ne m'attendais vraiment pas à vivre ça dans un Kingdom Hearts.


    • Des cinématiques si loooongues... Les gars... Faites un film, ou une série si c'est pour faire des trucs comme ça. C'est un jeu vidéo, pourquoi c'est si long? Surtout que c'est 80% du Disney... On les as déjà vus les films bon sang! (mention honorable aux fois ou ils ont essayer de faire la suite de l'histoire des films... ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça a au moins le mérite d'être là)
      Puis si c'est pour nous bombarder de cinématique comme ça... Vous auriez pu éviter de couper les moments d'actions? Y'a des mondes qui sont de vrais calvaire à terminer, on est coupé sans arrêt par des moments qui auraient tellement pu être éviter... (Globalement ça intéresse qui de voir des personnages Disney faire des trucs aussi inintéressant? Qui aime se faire couper pour avoir une chanson de la reine des neiges? Qui veut s'arrêter de jouer pour voir Raiponce s'amuser dans les lacs?... Surtout pour un résultat si vite expédié, c'est juste insupportable!)


    • Des murs invisibles en 2019?... C'est pas tellement un truc qui me gêne, puis ils ont essayé de camoufler ça une fois sur deux avec des murs magiques. KH ça a toujours était ça, des petits espace cloisonné... Sauf qu'on est censé visiter des mondes, c'est censé être un appel à l'aventure, à l'exploration et la découverte. Donc plutôt que de travailler des années sur cette poudre aux yeux que vous nous avez vendu, pourquoi ne pas avoir essayé d'ouvrir un peu plus des mondes?
      Excusez-moi, mais j'aurais plutôt dirigé le projet dans ce sens, en priorité!
      Encore une fois, tu donnes ça à un gamin aujourd'hui... ça risque d'être un peu dur à encaisser quand à côté il a trois tonnes de jeux en monde monde ouvert.


    • 25h de jeu pour le terminer... Je ne suis pas plus fort qu'un autre, j'ai pas mal pris du temps et fouillé, mais entre les cinématiques super longues qui gratte pas mal de temps de jeu et les quelques moments à la fin ou l'on perd 1h30 entre les cinématiques et des retours temporels... C'est vraiment malvenus de votre part Square Enix... Votre jeu était si court que vous avez essayer de glisser la poussière sous le tapis d'une façon assez mesquine.


    • KH3D était censé être une introduction, un jeu qui préparez l'arrivé de celui-ci... J'ai bien peur que celui-ci aussi n'était que les prémisse d'autres choses... Bien sur que c'est cool de capitaliser sur une licence et bien sur qu'on veut voir une aventure perdurer. Mais les gens qui ont attendu si longtemps doivent être en manque, malgré cette dose!
      Vous avez passez tout le jeu à dire au héros qu'il n'est pas prêt et pourtant... S'il semble plus bien plus prêt que qui que se soit dans ce foutu univers! (Super transition pour le point suivant)


    • Sora ce "Gros Bill" en puissance... 90% de l'aventure de ce KH c'est "Sora part au hasard à l'aventure pour retrouver t'es pouvoirs"...
      Déjà y'a un gros problème, on a passé le jeu précédent à faire une aventure d'entrainement et là qu'on est enfin devant la suite, on nous dit encore qu'ils faut retourner s’entraîner? Très bien, donc pendant que tous nos copains stylés, font des trucs stylés, nous on va au hasard dans les mondes de Disney en espérant enfin être prêt à la fameuse grosse bagarre entre la lumière et les ténèbres. Il fallait réunir les 7 guerriers de la lumière? Alors pourquoi c'est pas à nous de le faire? Ils se "débloques" tous d'un coup (ou presque), avec un petit coup de main final de Sora et hop on en parle plus? Comme quoi les créateurs n'avaient pas tellement de talent scénaristiques.



D'autant qu'on nous répète: Sora c'est pas un vrai manieur de la Keyblade, Sora il faut que tu t'éveilles, Sora il faut que tu retrouves t'es pouvoirs...
OH MERDE! Sérieux, Sora il fait tout, il sauve tout le monde et il sait tout faire mieux que tout le monde! Y'a zéro cohérence dans votre échelle de puissance et vous continuez de trouver que Sora est nul, alors quand une journée, ils sauvent ces 8 potes à de multiples reprises et tue tous les méchants, plus le gros boss de fin qui semblait invincible! C'est quoi ce bordel?


Enfin... Introduire un grand méchant, pour nous le faire finir de cette manière c'est vraiment osé...
FAITES SIMPLE LA PROCHAINE FOIS ! Vous êtes pas capable de faire compliqué et "compliqué" ne rime pas avec "cool" et surtout pas/plus dans la licence Kingdom Heart!


(Mention spéciale aux membres de l'organisation... C'est les méchants du jeux, ils apparaissent toujours avec une mine fière, alors qu'ils se sont ratés déjà plusieurs fois dans leurs plans et qu'ils se font dégommer par des gens qui semble moins fort qu'eux et en sous nombres... En cinématiques, ils semblent invincibles, intouchables et surpuissant, puis dès qu'on peut enfin les affronter ils semblent avoir perdus tous leurs pouvoirs?! Des méchants avec zéro crédibilités... S'ils vous plait, faites attention à ça pour les prochains jeux, parce que là on a vraiment eu affaire à de sacré guignoles, qui sont plus irritant qu'imposant.)



  • Le scénario... Oui je veux en glisser une petite quand même...
    Donc on a pas de cohérence dans les systèmes magiques qui semble régir cet univers, les gens morts sont pas vraiment mort, mais en fait certain si, puis d'autres se multiplies sous plusieurs formes différentes après la mort... Je... Ok, soit, on est dans un délire bon enfant, "ta gueule c'est magique" pourquoi pas... Même si ça réduit à néant tous les enjeux dramatiques précédents, ils ont bien le droit de s'orienter vers un public plus jeune. C'est sans comptez la cerise sur le gâteau...
    L'ajout des voyages et pouvoirs temporels!
    ...
    Je vais m'arrêter là, je pourrais m’étendre longtemps sur le scénario, mais on va juste rester là dessus, parce que juste ça c'est déjà magique.


Conclusion...


Kingdom Hearts 3 j'ai voulu t'aimer... Je sais que y'a eu plein de problème et que c'était un développement chaotique. On peut facilement se douter que bosser avec Disney et leurs Retake omniprésent ça doit être un véritable calvaire. On m'a confirmé ce que je pensais déjà, mais les fins cachés des jeux précédents n'étaient que des notes d'intentions pour se faire financer une suite. Bien sur qu'ils ne savent pas où ils vont avec une telle histoire, bien sur que les attentes sont hautes et bien sur que c'est vraiment mission impossible de combler de telles attentes! Je me doutais bien que le créateur de la série foncez droit dans le mur avec cette surenchère et Kingdom Hearts 3, c'est le mur!
J'ai été à fond sur les premiers trailers, sur les premiers gameplay du jeu... Mais au final je n'ai eu l'impression que de jouer à un jeu qui n'a jamais vraiment commencer.
C'est vraiment dommage, car j'ai apprécié l'aisance avec laquelle le joueur peut se mouvoir, ça donne une impression de puissance qui donne envie d'y retourner.


J'ai pitié pour KH3, néanmoins...
Je ne peux m'empêcher de conclure sur une chose qui est scandaleuse... à la limite quand j'ai fini les spin-off précédent avec 25h de jeu, je pouvais me consoler en me disant que ce n'était que des épisodes "bonus", mais quand je termine LE Kingdom Hearts 3 en 25h, après que ce derniers ait malhonnêtement gratté du temps... Je trouve que c'est quand même dingue d'avoir attendu autant d'année pour un tel résultat. Alors oui, ça fait les malins en se moquant de FF15 avec quelques pics dans le jeu, on veut se la jouer méta... Mais on est à peine mieux que son adversaire. Square Enix rimes avec "on surf sur la nostalgie", ils ne sortent plus rien de nouveaux et se rate sur leurs licences... Heureusement que vous vendez des peluches et que vous avez encore pas mal de fan, si non je vois pas encore comment une telle entreprise pourrait tenir.


Drôle de fin pour "l'arc scénaristique" Xehanorth, y'aura donc une suite?
Finalement on termine sur une fille à aller secourir pour la millième fois, je tremble déjà de rage à imaginer les excuses ridicules qu'ils vont nous sortir pour nous la faire revenir... Je n'attend pas de suite... Cool, ils sont tous copains et j'adorerais jouer certains personnages et les voir coopérer, mais si c'est pour nous sortir ce genre de jeu... Je ne pourrait pas soutenir une telle démarche.
Square Enix, continuez à capitaliser avec vos DLCs indécent, continuez à toucher la corde sensible des trentenaires... Vous n'allez pas perdurer comme ça c'est impossible...

Créée

le 25 août 2020

Critique lue 120 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 120 fois

D'autres avis sur Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts III
LaVeine
5

Dernière Fantaisie

Je me demandais quelle réaction j'allais avoir. Kingdom Hearts III, c'était le jeu promis, la conclusion d'une ère qui a régné en maître pendant des années. Du jour où j'ai découvert Kingdom Hearts...

le 3 févr. 2019

26 j'aime

25

Kingdom Hearts III
Jérôme_Derochette
5

Le cœur brisé !

Que je l’attendais, ce nouvel opus, même s’il me faut d’emblée l’avouer : les spin-off avaient sérieusement entamé ma confiance. C’est toutefois avec un réel enthousiasme, et les mille et uns...

le 22 févr. 2019

18 j'aime

6

Kingdom Hearts III
Joo-Hwan
7

Un, Deux, Trois, Mickey, Donald et Moi

Il est la, le Kingdom Hearts nouveau. Contrairement au beaujolais nouveau qui nous arrive chaque année, le 3éme opus canonique de la saga de Tetsuya Nomura aura pris son temps. Le 2éme opus datant de...

le 13 févr. 2019

17 j'aime

11

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4