Avis sur

Kingdom Hearts: Melody of Memory sur Nintendo Switch par Clampy

Avatar Clampy
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Fan de toujours ayant été déçu par KH3 l'année dernière, et par la saga de manière générale (confus, va dans tous les sens, trop de jeux partout sur tous les supports, gameplay de plus en plus flottant), je ne comptais pas acheter ce jeu. Le premier trailer ne m'a fait ni chaud ni froid, et le "ça sera important pour l'histoire" dans un jeu clairement HS de par son principe de jeu musical, j'étais un peu outré, genre "comment obliger les fans à acheter son jeu de rythme".

Mais voilà, une démo a été lancée, et j'ai voulu tenter. Et très vite, c'était le coup de coeur !
Il faut avouer que s'il y avait un élément dans la saga Kingdom Hearts qui ne décevait pas jamais, ou presque, c'était sa musique. Et pour ça, le jeu est une vraie ode à Yoko Shimomura et à son travail incroyable sur la série ! De très nombreux morceaux sont gravés dans mon esprit à jamais, surtout les musiques de KH1, KH2 et KHBBS. Mais aussi les thèmes principaux ou de boss de 365/2Days ou encore KHDDD.
Donc se fut un plaisir de jouer pendant 13h (pour finir uniquement une première passe sur le mode "histoire" en standard) sur tous ces morceaux que j'aime tant ! Mais résumons vite fait les points bons et mauvais du jeu.

BONS POINTS :
. Les musiques excellentes

. Le gameplay vraiment fun surtout au niveau standard qui est très bien équilibré

. L'aspect collection avec les cartes à collectionner, il n'existe pas à l'heure actuelle de véritable artbook de Kingdom Hearts, donc c'est cool de pouvoir admirer les différents artworks et assets de la saga dans un seul jeu.

. L'interface colorée et le sound design si plaisant de KH

POINTS NEGATIF :
. Un peu confus la vue en profondeur parfois, surtout en mode expert... les ennemis se superposent trop et on a du mal à discerner les choses.

. La caméra est parfois un peu bête, surtout lors des séquences de vols planés où des fois on a du mal à cerner où sont les notes à attraper car la caméra est en plein freestyle dans les virages.

. Le mode "plongée mémorielle" pas terrible, parfois très confus à cause des cinématiques en fond qui attirent trop l'attention. Faut s'y faire.

. Quelques morceaux manquants qui déçoivent. J'aurai adoré avoir les versions orchestrales de Simple and Clean et Sanctuary. Avoir toute les versions de Dearly Beloved.
Et surtout, avoir la musique de la fin secrète de KH2FM+ "Fate of the Unknown" https://www.youtube.com/watch?v=SrNU8GmfSxU qui reste une de mes préférés de la saga, et qui a tellement marqué les fans à l'époque en plus.

. Grosse déception sur les musiques de KH3, peu nombreuses, mais surtout, c'était obligé, bloquée sur le mode "plongée mémorielle" car le jeu tourne sur les anciens moteurs graphiques, et donc ne peuvent pas afficher les graphismes de KH3 et donc les personnages et ennemis du jeu nextgen... Rajoutons à ça le fait qu'un seul morceau est disponible (le thème principal de chaque monde, mais pas le thème de combat), et le PIRE DU PIIIIIRE ! Le fanboyisme écoeurant encore présent sur le monde de Frozen : Alors que la musique du monde d'Arendelle (town et combat) était vraiment cool et une des rares que je retenais de KH3, le jeu choisit de mettre en avant... Let It Go. Putain, comme si on l'avait pas assez entendu. HEUREUUUUSEMENT qu'il n'y a pas de fin secrète à débloquer dans ce jeu, où il faudrait tout perfect, car se taper en boucle Let It Go pour ça, j'aurai pas pu.

. Aucune surprise mais le "scénario" bonus est uniquement présent dans le dernier boss, offre deux trois cinématiques sympas et permet de lancer des éléments concernant la suite.

. Et enfin, petite déception personnelle, j'ai attendu longtemps le déblocage de Sora KH2 (mon préféré) en jouable, mais j'ai très vite compris que je ne l'aurai pas, snif.

Bref, je conseille à tous les fans de la saga d'y jouer, car en soit le jeu de rythme est vraiment bien foutu et efficace. Mais prenez le d'occasion, ne mettez pas 70€ dans ce jeu (à l'heure où j'écris il est déjà dispo à 40€ un peu partout lol).
.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 127 fois
2 apprécient

Autres actions de Clampy Kingdom Hearts: Melody of Memory