7.1
LEGO City Undercover

Jeu de Traveller's Tales et Nintendo (2013Nintendo Switch)

Un jeu à acheter aux enfants...
Combien de fois j'ai vu dans des magasins spécialisés, ou dans les rayons JV des grands magasins, des enfants (comprendre 6-15 ans) réclamer GTA à leur parents, comme si leur vie dépendait de cet achat ? Combien de fois j'ai vu les parents céder, sans même trop se faire prier ? Comment de fois ça m'a désolé ?
Alors, je ne vais pas faire l'article de la classification PEGI, je ne suis vraiment pas du genre à vouloir censurer à outrance. Pour moi GTA peut tout à fait être joué par un "gamin", mais il faut l'accompagner. Il y a du contenu dans ce jeu qui est malsain, même pour un adulte, alors pour des enfants... Le solo du dernier opus est tout juste fabuleux, mais aussi digne des plus noirs polars du cinéma. Le genre de films qu'on ne montrerait pas à ses enfants. Alors pourquoi les laisser y jouer ?
Mais ces garnements savent se montrer persuasifs, ou plutôt abominables si on ne cède pas à leur chantage.
Heureux soient les parents dans ce cas là. Lego City est arrivé. Alors non, ce n'est pas aussi "bad boy" que GTA, mais la liberté procuré par la saga de Rockstar est palpable dans cette pépite de Traveller's Tales. La liberté, sans payer le prix de son innocence, un monde idéal ?

... mais pas qu'aux enfants !!
Une sorte de monde idéal, en effet. Tout est beau à Lego City, tout est super génial ! Même les méchants, qui sont pourtant très très méchants, ne sont pas si méchants que ça :)
On peut écraser les gens en voiture, ce n'est pas grave, ils sont en légo, ils vont bien se reconstruire. On peut faire exploser les voitures des gens dans la rue, ils s'en sortiront sans une égratignure et partiront en sifflotant à pieds, sans vous en vouloir. Tant que vous êtes poli que vous prenez la peine de vous excuser en ruinant leurs vies, tout est super génial !

Présenté comme ça, ça fait moins rêver que "vous allez écraser des gens dans une marre de sang, avant d'égorger une prostituée dont vous venez de louer les services, le tout après avoir fait exploser une voiture de police qui vous poursuivait pour avoir braquer une supérette. Vous n'auriez peut-être pas du abattre le commerçant, après tout. Oh, il vous avait insulté ? Au temps pour moi..."

Mais en y réfléchissant ? Pourquoi ça ferait moins rêver ? Parce que l'on ne brave pas les interdits ? Parce que l'on va moins loin dans le "politiquement incorrect" ?
Et pourquoi ne pas profiter de la liberté de faire n'importe quoi dans la ville, sans pour autant chercher absolument à nuire à tout le monde ?!

Et on se prend au jeu. On joue à GTA, mais sans chercher à faire le mal. Et étonnement, ça marche très bien. Je n'y croyais pas non plus au début. Mais c'est vraiment marrant.
Pas besoin d'être un minot pour rigoler face à un jeu Lego, au contraire, même !
Les enfants s'amuseront devant le jeu. Les plus grands s'amuseront de comprendre toutes les références que les plus petits ne peuvent pas comprendre. Preuve s'il en est que ce jeu n'est pas destiné qu'aux petits !

De l'autre côté du ruban jaune !
Pourquoi a-t-on le droit de tout faire dans GTA ? Ah mais on a pas le droit de tout faire ! On se fait même punir sévèrement si on enfreint la loi.
Pourquoi a-t-on le droit de tout faire dans Lego City ? Mais parce qu'on EST la loi !!
Et une plaque de police vous donne le droit de faire beaucoup BEAUCOUP de bêtises ;)

Au lieu de braquer des gens/banques/magasins, pourquoi ne pas courir après les braqueurs ?
Et braquer tout de même des gens/banques/magasins en prétextant travailler sous couverture ?
Au lieu de détruire les voitures et les biens des gens, pourquoi ne pas les protéger des dangereux terroristes qui menacent la ville ?
Et détruire tout de même les voitures, et les biens des gens en prétextant que... bah non en fait, pas d'excuse, la police a du budget pour réparer vos dégâts.

Tout ça pour dire que le fait de faire partie de la police n'empêche pas de tout casser et de faire l'idiot dans la ville. Je craignais de pâtir d'être dans la police. Que nenni, il y a des casse-cou inconscients de chaque côté de la barrière !

Une histoire moins originale (quoique) et moins noire que celle de GTA, mais une bonne histoire quand même.
Vous en avez marre que je compare à GTA ? Je comprends. Mais je m'en fiche.
D'un côté, vous avez un des plus grands scénarios de polar, avec des personnages avec un caractère fort et bien marqué, le tout saupoudré de tout ce que la vie peut proposer pour mal finir.
D'un autre côté, vous avez une histoire un peu bidon, pas hyper originale, mais agrémentée de tout un tas de personnages loufoques, plein de clichés, plus colorés les uns que les autres ; un soupçon de références, une bonne grosse dose d'humour potache, et une happy end (oh le spoil, un jeu Lego ça finit toujours bien ?!) et bien ça donne un cocktail largement aussi appétissant !

Les "chapitres" de l'histoire ne sont que des excuses pour débloquer de nouveaux territoires à aller explorer. Mais comme c'est ce qu'on demande, tant mieux ! On se laisse même rapidement prendre dans cette histoire. C'est assez niais, mais équilibré par un humour qui laisse comprendre que cette niaiserie est totalement assumée, et même revendiquée.
Le héro n'est pas toujours très futé. Son principal acolyte (au téléphone) est quant à lui complètement débile. En fait, il n'y a pas grand monde de bien malin à Lego City. Et tant mieux. Ça n'en est que plus drôle.

Deviens qui tu veux, tant que tu restes toi-même.
Une particularité de Lego City Undercover : les dons de transformisme du héro. Vous êtes policier, et un policier c'est habillé en policier, avec des armes de policier (en l’occurrence, un grappin, allez comprendre pourquoi). Mais vous pourriez tomber face à un feu. Et quoi de mieux face à un feu que d'être un pompier, habillé en pompier, avec des armes de pompier (un extincteur, là c'est plus normal) ? Et si vous étiez en haut d'un immeuble, et vous vouliez aller sur le toit d'un autre immeuble, comment planer jusqu'à destination ? Et bien en se transformant en fermier, bien évidemment. Car comme tout le monde le sait, l'arme principale du fermier, c'est un poulet qui projette de la fiente sur demande, et aux pattes duquel on peut s'accrocher pour planer quelques instant. Seems logic.
Et bien figurez vous que ça marche du tonnerre leur idée !!
Les quelques déguisements proposés sont juste terribles, ils permettent de faire tout un tas d'action, en fonction des capacités uniques de chacun.
Et si ça ne vous suffit pas, cherchez les tenues cachées dans la ville. Ça ne vous rapportera pas de nouvelles aptitudes, mais ça vous permettra de changer de look au gré de vos envies.

Une durée de vie entre très satisfaisante, et largement au delà de mes espérances.
Vous voulez passer un bon moment, avec une histoire pas prise de tête mais bien ficelée, beaucoup de blagues, et des l'aventure ? Faites donc le solo une bonne fois pour toute, ça vous amusera un bon moment. L'aventure est assez longue quand même.

Vous êtes un adepte du 100%? Vous voulez tout voir, tout connaître, tout finir, tout posséder ? Ah comme je vous comprends. Moi c'est par pure esprit d'économie. J'en veux pour mon argent, je veux rentabiliser ma dépense. Mais quelque soit votre motivation, vous en aurez pour un moment pour trouver tous les "trucs" cachés. Entre les statues à exploser, les courses en voitures, les défis au marteau-piqueur — et pourquoi pas ?! — et autres recolorations de fleurs, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer à Légo City.
Ah et vous savez quoi ? Toutes les missions que vous avez faites pendant l'histoire... Et bien vous êtes bon pour tout refaire, puisque vous ne débloquez les tenues spéciales qu'au fil du jeu, et vous ne pourrez pas atteindre toutes les zones cachées, débloquer tous les bonus, et atteindre ce foutu 100% dans les missions sans ces tenues. Allez au boulot on reprend depuis le début, et un peu de courage !

Tout est cool quand tu joues dans la même équipe !
Ah le coop local sur écran splitté. Pour les plus jeunes d'entre vous, ceux qui ne jurent que par le "multi", et bien c'en est l'ancêtre. Pour simplifier, avant l'avènement du jeu en réseau, pour jouer à plusieurs, on prenait plusieurs manettes, et on jouait sur la même télévision.
Et bien ça ne fait pas de mal de retourner un peu dans le passé. Et point besoin d'une DeLorean, il vous suffit de découper vos joy-cons de votre joy-grip et d'en passer un (ou de passer une deuxième manette) à votre copain / copine / petit-copain / petite-copine / chat / double maléfique / inconnu qui veut juste essayer...
Bon ce n'est pas parfait, on perd la moitié de l'écran, on se perd vite, etc, et il n'y a pas spécialement de missions "spéciales" pour le multijoueur.
Mais quel plaisir de faire n'importe quoi dans la ville à deux !
On peut même s'amuser à faire les missions à deux. Deux fois plus de bêtises à faire, deux fois plus de choses cassées (ou les mêmes choses, mais cassées plus vites). Et surtout on se fend la poire. C'est une expression ridiculement désuète pour une expérience qui l'est malheureusement tout autant, le plaisir de jouer à plusieurs sur une seule console.
Ce n'est clairement pas l'atout de ce jeu, ce n'est pas pour ça qu'il faut l'acheter, mais c'est un bon bonus bien appréciable.

Une expérience qui vous donne la fritte !
Jouer avec Chase McCain, c'est l'assurance de passer un bon moment. Bousculez vos clichés, ce jeu n'est pas un jeu pour hardcore gamer, certes, mais un hardcore gamer n'a-t-il pas le droit à un moment de détente au milieu de ses enchaînements de frags et/ou de combos ?
Un cinéphile averti n'appréciera-t-il pas de débrancher ses neurones le temps d'un gentil dessin animé ? Un amateur de grande musique ne peut-il pas s'amuser à chanter lui aussi les chansons de Patrick Sébastien ? Ah, non, là je suis allé un peu loin, pardon.

Bref, si vous avez le courage de ne pas vous mentir à vous même en prétendant "détester ces trucs pour gamins", et si vous aimez un tant soit peu les jeux d'aventure à la troisième personne, je vous conseille d'y jouer, vraiment.

Un ami m'a récemment demandé si je disais ça pour rire, pour me moquer de Lego City Undercover, ou si c'était vraiment un bon jeu. Vu le nombre d'heures que j'ai passé dessus, je peux lui répondre clairement que c'est un bon jeu.

le 22 févr. 2018

D'autres avis sur LEGO City Undercover

Pitrobot

Sous un déguisement de bon jeu

Souvent, un a priori positif suffit à se mettre en de bonnes conditions pour apprécier un produit culturel. Ça marche aussi pour une personne. Tenez, si je vous dis que je suis une personne...

le 25 févr. 2014

Sabobo

Critique de LEGO City Undercover par Sabobo

J'écris rarement des critiques. Non seulement, un simple coup d'oeil sur la globalité des notes donne souvent un avis sur la qualité d'un jeu mais surtout, personnes ne les lits vraiment en entier...

le 9 avr. 2013

TheGreatGatsby

Little Big Lego City...

Dans cette période de vaches maigres que traverse la Wii U, la sortie de Lego City Undercover a ressemblé à l’oasis au milieu du désert. Jugez plutôt : une exclusivité Wii U par un éditeur tiers ...

le 3 juin 2013

Snake Pass
zgouingo

Comment j'en suis venu à haïr les colibris

N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Mais il n’y a pas d’essai. — Maître Yoda. Quel con ce maître Yoda !! Il n'a jamais joué à Snake Pass !! — Moi. Fall and Retry, the hard...

le 23 févr. 2018

Conan le Barbare
zgouingo

"What is the riddle of steel?" -- Pour l'amour de l'art...

Quand John Milius rejoindra Basil Poledouris auprès de Crom, il saura quel est le secret de l'acier ! De l'art cinématographique... Parfois, les vils objectifs pécuniaires des producteurs n'empêchent...

le 13 mars 2018

Samurai Champloo
zgouingo

Quand tu veux t'inventes l'eau chaude, connard !

Un trio de personnages louffoques, qui s'insultent (et insultent beaucoup les autres) pendant une grosse vingtaine d'épisodes. Voilà Samurai Champloo. L'approche m'a beaucoup fait penser à Afro...

le 2 sept. 2016