Voir ce jeu planter sans cesse, c'est encore plus insupportable que de marcher sur une brique LEGO!

Depuis quelques années, la licence LEGO s'est exportée sur nos consoles de jeux vidéo en proposant une relecture de plusieurs univers déjà connus. Tout a commencé avec LEGO Star Wars en 2005, et entretemps, les univers de Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Batman y sont aussi passés.


Mais Traveller's Tales, les développeurs de cette licence, ne comptaient pas s'arrêter puisqu'ils ont lancé une autre licence connue de tous: LEGO Marvel. À l'instar de LEGO Batman, ce jeu ne suit pas les aventures cinématographiques de la licence utilisée, mais offre une histoire inédite spécialement conçue pour le jeu. Ce qui est logique vu que plusieurs personnages utilisés dans le jeu n'appartiennent pas au même univers cinématographiquement parlant.


Que vaut donc ce LEGO Marvel comparé à ses prédécesseurs? La recette marche-t-elle toujours aussi bien avec un tel univers? Oui, mais...


Graphismes: ★★★☆☆


Pour chaque jeu LEGO, c'est un peu pareil, on ne doit pas s'attendre à des graphismes incroyables, vu que le matériel de base n'est pas sujet à une animation incroyable. Ca reste des LEGO, il faut bien garder l'identité visuelle des petites figurines et briques, sans quoi l'essence même d'un tel titre n'aurait plus trop d'intérêt. On reconnait donc aisément les (nombreux) personnages présents dans ce jeu. D'ailleurs, c'est sympa de la part des développeurs d'avoir inclus des personnages seulement connus des fans les plus assidus de comic books. LEGO Marvel n'est donc pas seulement un jeu pour enfants, il s'adresse également aux fans hard core de la licence. D'ailleurs, quand on voit le nombre de références visuelles faites aux comics, c'est encore plus flagrant!


Néanmoins, même si concernant le rendu graphique des personnages, on ne pouvait pas espérer grand chose de bien fou, ils auraient quand même pu faire un effort sur l'environnement. Les niveaux se ressemblent un peu trop, on est bien trop souvent dans des bases secrètes quasi identiques, et on ne peut pas dire que la ville de New York soit très vivante... Alors oui, c'est sympa de se balader dans une reproduction en LEGO de la ville de New York, mais le rendu n'est pas très joli. J'ai largement préféré arpenter la Terre du Milieu dans le LEGO Seigneur des Anneaux sorti deux ans avant.


Et puis surtout, rarement un jeu aura autant fait bugger ma console. Je ne sais pas si c'est à cause des graphismes du jeu ou de la taille de la map, mais l'image se fige à chaque fois, et ça en devient presque lassant. Il m'est même arrivé d'avoir la console qui freeze deux fois en très peu de temps. Ce qui est ironique car j'ai joué à GTA 5 pendant des heures et des jeures sur cette console, et je n'ai jamais eu aucun souci... Est-ce un défaut propre à ce jeu? Mystère mystère...


Maniabilité: ★★★☆☆


Au début, la prise en main pour certains personnages peut sembler un peu confuse, en particulier pour les personnages qui ont la capacité de voler, mais après une petite heure de jeu, on prend vite le contrôle des choses.


La précision n'est pas toujours de rigueur, mais on finit par vite s'y habituer. Certains sauts ne sont parfois pas très précis, en partie à cause d'une caméra qui se place parfois un peu n'importe comment et qui empêche le joueur de voir ce qu'il fait.


Concernant les personnages, ils ont tous leurs propres capacités, et seront tous indispensables pour mener à bien les missions. Par contre, pour le mode en jeu libre, je jouais toujours avec le même personnage (Iron Man Mk 42). J'imagine que beaucoup de joueurs ont fait pareil, et c'est parce que le personnage a énormément de compétences comparé aux autres. On pourrait presque dire qu'il est cheaté! Du coup, les autres personnages ont moins d'utilité et sont relayés au second plan. Il y a donc un réel manque d'équilibre entre les différents personnages.


D'autant plus qu'ils ne sont pas tous très maniables. J'ai trouvé Spider-Man assez décevant, idem pour des personnages comme Tornade ou Wolverine.


Bande-son: ★★☆☆☆


Petite déception du côté de la musique du jeu. Contrairement aux autres jeux LEGO qui reprenaient les musiques originales des licences dont ils étaient adaptés, celui-ci nous offre des musiques inédites et spécialement composées pour le jeu. Non pas que cette musique soit mauvaise, loin de là, elle se rapproche même assez fort de la musique du film Avengers, mais j'aurais tellement aimé jouer en entendant tous les super morceaux cultes composés pour les films. Mais cela peut se comprendre à cause du partage des droits cinématographiques. Vu que les personnages des différentes licences interagissent souvent entre eux, cela n'aurait pas été simple de choisir quel morceau placer à quel moment. En tout cas, la composition originale n'a pas à rougir et fait bien ressortir le côté super-héroïque du jeu!


Par contre, là où le bat blesse, c'est dans le doublage. Depuis le second LEGO Batman, les jeux de la licence LEGO bénéficient tous d'un doublage, alors qu'à l'époque, ils étaient muets. Si dans le LEGO Seigneur des Anneaux, on avait une bonne partie des voix françaises des films, ce n'est pas le cas de ce LEGO Marvel. En fait, ce n'est pas la non-utilisation des doubleurs d'origine qui pose problème, mais plutôt le fait qu'on ait donné aux personnages des voix qui ne leur correspondent pas. Certains doubleurs prêtent d'ailleurs leur voix à plusieurs personnages différents, mais on le remarque facilement (et puis la voix de Donald Reignoux est facilement reconnaissable).


Concernant les dialogues, c'est bête et enfantin. Ok, on est dans un jeu LEGO, on n'est pas là pour des dialogues écrits par de grands auteurs, et puis ça s'adresse à un public plutôt jeune, mais ce n'est pas une raison pour faire des vannes ridicules. En général, les vannes dans ce genre de jeu sont d'un niveau un peu plus élevé... Même Deapdool est ridicule, lui qui est pourtant le personnage le plus cool de l'univers Marvel!


Durée de vie: ★★★★☆


En général, les jeux LEGO disposent d'une durée de vie conséquente, surtout pour les joueurs souhaitant terminer le jeu à 100%. Et vu que LEGO Marvel propose une partie en monde ouvert, la durée de vie est largement allongée! Ce monde ouvert est intéressant et rempli de quêtes annexes qui prennent pas mal de temps à être bouclées. Bon, il est vrai que ces quêtes annexes sont un peu répétitives, mais comme les missions sont variées selon le mode de jeu, ça ne choque pas trop.


Par contre, s'il y a bien une chose répétitive et qui lasse, c'est le mode solo. Les décors se ressemblent et on a vraiment l'impression de faire la même chose à longueur de niveaux... En fait, l'originalité du soft se retrouve vite limité. Dommage, car vu la multitude d'univers et de personnages, il y avait moyen de faire quelque chose d'innovant. Heureusement, les niveaux bonus sont sympas et changent un peu des missions principales.


Bref, au final, pour avoir platiné le jeu, je peux vous dire qu'il m'a fallu au moins 40 heures de jeu. Les fans apprécieront, les autres n'iront peut-être pas plus loin que les missions principales et quelques quêtes annexes.


Plaisir de jeu: ★★★☆☆


Me lancer dans un jeu LEGO est toujours un plaisir pour moi. Mais là, je commence un peu à me lasser de la licence. Les développeurs devraient peut-être penser à proposer un produit fini qui ne bug pas toutes les x minutes. De plus, il n'y a pas énormément de nouveautés, ils se reposent peut-être un peu trop sur leurs acquis... Même si j'ai passé de bons moments sur ce jeu, je préfère largement l'adaptation du Seigneur des Anneaux. Bref, j'aime la licence LEGO, ils peuvent faire de chouettes jeux, mais là, ça commence à tourner en rond, un peu de nouveauté serait la bienvenue!



Note Globale: 12/20


Créée

le 28 nov. 2014

Critique lue 695 fois

Miamsolo

Écrit par

Critique lue 695 fois

D'autres avis sur LEGO Marvel Super Heroes

LEGO Marvel Super Heroes
Avek
7

Critique de LEGO Marvel Super Heroes par Avek

Entre 6 et 7, mon coeur balance. C'est un jeu plein de qualités mais assez mal fini, répetitif, bourrin, brouillon et sans challenge... Mais c'est drôle, référencé et tous les persos Marvel sont là,...

Par

le 26 nov. 2013

4 j'aime

1

LEGO Marvel Super Heroes
Marco
8

Critique de LEGO Marvel Super Heroes par Marco

C'est un jeu tout particulier pour moi. En effet, c'est avec lui que j'ai joué en coop avec mon fils pour la première fois. L'expérience est vraiment plaisante. Par contre, je ne suis certain que je...

le 9 mars 2014

3 j'aime

LEGO Marvel Super Heroes
FloYuki
7

Les super-héros Marvel passent en mode LEGO. Un jeu sympathique qui vise surtout les enfants.

Comme beaucoup d’entre vous, je suis fan de l’univers de Marvel (autant de lui que de DC, je n’ai pas de préférence entre les deux). Alors, en entendant parler de ce jeu, j’ai eu envie de l’essayer...

le 6 févr. 2020

2 j'aime

Du même critique

Touche pas à mon poste
Miamsolo
3

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

50 j'aime

20

Kingsman - Services secrets
Miamsolo
8

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

38 j'aime

7

Dora l'exploratrice
Miamsolo
2

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012

35 j'aime

21