C'est grâce à lui que ce phénomène a commencé. Un jeu sympathique qui lance les adaptations LEGO.

Aujourd'hui, j'ai voulu revenir sur un des premiers jeux Star Wars de mon enfance. Étant donné que nous sommes dans le mois Star Wars, ça ne pouvait pas mieux tomber pour parler de ce jeu-vidéo. En avril 2005, un jeu LEGO sur l'univers de Star Wars vint dans en Europe, mes parents m'avaient acheté le jeu afin que je m'amuse avec un jeu de mon âge. Est-ce que ce jeu est bon ? Et bien oui, il est très sympathique comme jeu mais il n'est pas sans défaut pour autant.

+ Positif

Types de Persos: Un avantage de ce jeu est qu'il offre la possibilité d'avoir plusieurs types de personnages. Certains ne savent pas se battre mais peuvent se faufiler, d'autres peuvent maîtriser la force, d'autres ont des blasters sans pouvoir sauter haut et des droïdes qui ne se font jamais attaquer et qui peuvent un peu aider contre les robots ennemis. Bref, chaque type de personnage a une spécificité utile pour nous permettre d'avancer dans le niveau.

Niveau caché: A un moment, vous aurez accès à un bonus spécial, une espèce de niveau caché exclusif avec des indices sur une suite de ce jeu (sur la trilogie originale sans doute). Ce niveau caché est excellent parce qu'il nous fait jouer un personnage exclusif, même si il est connu de tous les fans, et nous offre un point de vue différent de celui du héros. Bref, un niveau caché comme ça est surprenant et excellent à la fois.

Fin: Comme pour la prélogie cinématographique, ce jeu se termine sur la création d'un des plus grands méchants du cinéma et sur un maître jedi qui a trouvé une nouvelle raison de vivre maintenant que son ordre est brisé. Cette fin est géniale et, comme la prélogie, elle donne envie de connaître la suite (si vous avez commencé par la prélogie avant la trilogie originale).

Bonus: Vous avez la possibilité de récupérer 10 minikits dans chaque niveau afin d'avoir une belle collection de vaisseaux. C'est un bonus assez sympathique afin de vouloir découvrir les vaisseaux qui composent cet univers. Sinon, vous aurez aussi la possibilité de faire quelques niveaux bonus, de quoi nous occuper un peu plus longtemps.

Multijoueur: C'est une qualité qui vaut la peine d'être soulignée, on peut jouer en multijoueur local entre amis sur la même console. En effet, il est possible de jouer à deux en même temps pour faire toute l'histoire du jeu. Le multijoueur donne un plus qui fonctionne bien dans l'univers de Star Wars, même en LEGO.

Graphismes: Pour de la PS2, je trouve que les graphismes sont bien travaillés dans l'ensemble. Le jeu n'est pas un régal pour les yeux mais on sent qu'ils ont été bossé par les développeurs, surtout quand on voit les différents mouvements des LEGO. Pour un jeu qui refait les films en LEGO, je trouve ça réussi.

Costumes: Oui, ce ne sont que des LEGO mais ça ne les empêchent pas d'avoir un beau costume pour autant. On a même le droit à plusieurs personnages en différentes tenues aussi, très sympathique même si ce n'est pas important. En tout cas, ça nous permet de revoir plusieurs tenues de la prélogie.

Gameplay: Il est assez rapide et assez facile à prendre en main, vous vous habituerez vite aux différents contrôles de ce jeu. On pourrait même aller jusqu'à dire que le gameplay est beaucoup trop simple, mais tant que ça reste jouable pour les joueurs, quel que soit leur âge, ça ne pose pas de gros problème.

Histoire: Je ne vais pas vous résumer les trois histoires des trois long-métrages de la prélogie, vous les connaissez forcement. Mais les histoires sont fidèles et ceux qui ne connaissent pas la prélogie pourront découvrir les différentes histoires sans problème en voulant connaître la suite.

Paroles: C'est quelque chose qui est souvent reproché aux derniers jeux LEGO mais, c'est agréable de ne pas les entendre parler. Je ne dis pas qu'on ne pouvait pas avoir leurs voix françaises pour doubler, je dis juste que ce jeu arrive à se faire comprendre sans avoir besoin de personnages parlants.

Fidélité: On dira ce qu'on veut mais ce jeu est très fidèle aux scénarios des trois long-métrages. En effet, chaque jeu respecte, presque, tout ce qui s'est passé dans les films de la prélogie. Que vous l'appréciez ou pas, ça fait plaisir de voir que le jeu reste fidèle à la prélogie.

Volets: Ce genre de choses à toujours été une tradition dans la saga Star Wars, et le jeu a réussi à en mettre efficacement. En effet, chaque fois qu'on change de lieu, un volet apparaît pour nous faire changer de salle, c'est génial la manière dont ils ont repris le concept.

Personnages: Vous retrouverez tous les personnages de la prélogie, certains seront jouables au fur et à mesure de l'histoire et d'autres devront être achetés afin de les contrôler. En tout cas, ça fait plaisir de voir que tous les personnages de la prélogie peuvent être jouer.

Univers: Qu'est ce que cet univers est beau, ça donne envie de tout explorer afin de savoir tout ce qui se trouve dans ce jeu. On peut dire que l'univers a toujours été un gros point fort de Star Wars, films comme jeux-vidéos.

Décors: Tout comme les long-métrages, les décors sont très beaux, et je suis impressionné de voir tout ce qui a été reproduit avec des LEGO. En tout cas, LEGO ou pas, les décors sont très réussis dans leur majorité.

Musiques: Évidemment, on retrouve les différentes musiques de la prélogie et c'est toujours un plaisir à écouter. Les musiques sont belles et collent bien à ce qui se passe à l'écran, il n'y a rien à ajouter.

- Négatif

Manque: C'est moi où il manque des niveaux qui auraient bien fonctionné dans ce jeu ? Par exemple, pourquoi n'avons nous pas le niveau de poursuite de l'épisode 2 ? Ça aurait fait un niveau aussi cool que la course de speed. Sinon, est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi on ne voit pas la mort de Windu ? Vous aviez de quoi faire un peu plus de niveaux et vous ne l'avez pas fait. Je veux bien qu'on équilibre les chapitres, mais il y avait matière à faire un peu plus de niveaux pour les trois épisodes. La guerre des Gungams contre les Siths pour l'épisode 1 (qui est juste montrée en cinématique), la poursuite de Sal la chasseuse de prime pour l'épisode 2, et la chute d'Anakin dans le coté obscur pour l'épisode 3 (avec Windu en boss final).

Choix: Personnellement, je n'ai pas de problème avec ça mais je comprends ceux que ça gêne. En effet, on est obligé de commencer par le premier chapitre de l'épisode I avant de pouvoir faire celui qu'on préfère de la trilogie. Pour ma part, ce n'est pas un problème parce que je préfère faire les films dans l'ordre, mais je comprends ceux qui ne veulent faire que leur film préféré des trois. Et ne me dites pas que c'est pour l'entraînement, il est très facile d'apprendre les commandes sans que le premier niveau nous explique tout. Mais bon, ça aidera les plus petits à s'adapter vu que le jeu est PEGI 3

Difficulté: Encore une fois, je sais qu'il s'agit d'un jeu pour enfants mais je trouve ce jeu beaucoup trop facile. Sérieusement, le fait d'avoir des vies infinies rend le jeu beaucoup trop simple, même pour des enfants. Je rappelle que Mario et Sonic the Hedgehog sont aussi des jeux pour enfants, mais ils ont quand même un système de vie et une difficulté qui varie petit à petit, ce qu'on a pas ici. Enfin, ce jeu est beaucoup trop facile et je le regrette.

Émotion: Toutes les scènes tristes de la prélogie ont eu un effet sur moi quand j'étais enfant (sans me mettre à pleurer). Cependant, ce jeu veut aller tellement vite qu'il n'arrive pas à me faire ressentir quoi que ce soit pour les morts. Ça reste des scènes bien retranscrites mais qui ne savent pas prendre leur temps, donc ça ne nous fait ni chaud ni froid de voir mourir un personnage qu'on aime dans ce jeu.

Répétitif: C'est surtout le cas dans le gameplay, mais ça se répète beaucoup trop. Le gameplay de tous les jedis est le même, celui de tous les chasseurs sont les mêmes aussi ainsi que ceux des Droïdes. Pardon, mais j'aurais aimé que ce soit un peu plus original sur ce point, il n'y a que dans certains styles de combattants Jedi que ça a réellement varié (pour Windu et Yoda uniquement).

Humour: Je sais que c'est un jeu pour enfants mais les blagues sont tellement nulles. En général, les blagues sont beaucoup trop enfantines, mais c'est un jeu qui s'adresse aux enfants en même temps. Mais, étant donné que ce jeu attirera plus les fans de la saga que les enfants, était-ce réellement obligé de faire un humour aussi enfantin ? Au moins, ils ont assumé les morts.

Durée: Ce jeu est beaucoup trop court, en ne faisant que l'histoire, j'ai réussi à le finir en 2h30 maximum. C'est quand même un peu honteux qu'un jeu Star Wars puisse se finir en une après-midi, vous ne croyez pas ? Après, les bonus rallongent un peu le jeu pour ceux qui veulent tout trouver, mais ça ne vous rajoutera pas beaucoup au compteur à mon avis.

Imbécile: Pourquoi Obi-Wan est traité comme un imbécile dans l'épisode 1 ? A la base, il est encore plus sage que son maître en obéissant aux ordres, là où son maître n'obéit pas souvent aux règles. Enfin, j'aurais aimé que ce jeu soit un peu plus respectueux envers mon jedi préféré, même pour l'humour enfantin.

Au final, ça a beau être un jeu qui s'oriente plus vers les enfants, ça reste un jeu sympathique qu'il faut essayer si on aime la prélogie. Malgré une difficulté trop facile, un humour trop enfantin et un jeu qui se répète assez vite, ça reste travaillé sur sa fidélité à la prélogie, ses personnages variés, un gameplay efficace et des histoires toujours aussi sympathiques à suivre. Donc, si vous êtes fan de la prélogie et que vous n'êtes pas allergique aux LEGO, alors je vous recommande d'essayer ce jeu. Je comprends pourquoi il a été le lancement de toute une saga de jeux LEGO sur les plus gros succès du cinéma.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque, Les meilleurs jeux Lego et Les meilleurs jeux de l'univers Star Wars

le 4 déc. 2019

D'autres avis sur LEGO Star Wars : Le Jeu vidéo

AnadoraBlack

Y passer des heures: check.

Ah, les jeux PC Lego, ma grande faille. Je n'y manque jamais depuis la sortie de Lego Star Wars premier du nom. Faut savoir, quand j'étais encore à quatre pattes, avec mon ptit frère, on s'amusait à...

le 15 juil. 2012

AurélienBoucher

Critique de LEGO Star Wars : Le Jeu vidéo par Aurélien Boucher

LEGO STAR WARS : LE JEU VIDEO est le tout premier jeu de la franchise LEGO, qui reprend les trames des licences populaires mais cette fois ci tout en briques. Ce jeu a surtout une place importante...

le 10 févr. 2021

FloBerne

Ca casse pas des briques

Loin de moi l'idée de dire que Lego Star Wars : Le Jeu vidéo est mauvais, mais je dois quand même t'avouer que j'en avais gardé un souvenir largement meilleur. Bon, le jeu remplit son contrat, à...

le 4 août 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker