Alors, je vois que la plupart des gens sont déçus. Pourtant, je ne trouve pas ce jeu si mal (pour une fois que je suis dans le camp des sympas, ça fait plaisir).
En tant que tel, au niveau du gameplay... Bah je dirai que c'est pas pratique de ne pas avoir les flèches pour se déplacer sur la carte. Mais je ne sais pas si c'est réellement un défaut, ou si c'est la faute de mes réflexes sur les anciens jeux. Les énigmes sont cool, mais, j'en conviens, plus simples que dans les jeux précédents. Mais je suppose qu'avec ce jeu, Ninentdo vise une plus large cible, ce qui explique éventuellement la baisse du niveau des énigmes. Car je crois que ces énigmes ne sont pas si évidentes pour quelqu'un n'ayant pas la logique des jeux Layton. Pour dire, j'ai galéré sur la première énigme le temps de me remettre dans le bain. Mais finalement, ça va, c'est pas bien dur. Quelques énigmes coriaces çà et là mais rien de bien terrorisant. En revanche, petite déception sur certaines énigmes : il fallait clairement avoir un minimum d'anglais pour les résoudre. Pour moi, ça va, je connais encore mon bestiaire, mais je crois que ce n'est pas forcément génial pour une personne n'ayant pas de bases de vocabulaire en anglais. Les mini-jeux sont de même sympathiques.
Ensuite, parlons de la structure en affaires. En effet, là où tous les précédents jeux nous narraient une grande aventure qui s'étendait sur plusieurs chapitres, ici, on a affaire à douze enquêtes d'1h30-2h ayant chacune leur propre histoire et leur propre problème. Là, il faut aussi penser que ce jeu a été aussi fait pour mobile, et cette structure convient effectivement mieux à la structure du téléphone. En outre, c'est peut-être plus simple d'introduire quelqu'un aux jeux Layton de la sorte qu'en le plongeant dans Le Destin Perdu.
En elles-mêmes, les affaires sont assez intéressantes, mais elles sont quelques défauts. En premier lieu, elles sont assez prévisibles. Pas toutes. Disons que je n'ai pas su prévoir la première et la dernière. Pour le reste, si ce n'était pas toujours dans les détails, je devinais assez facilement (et parfois même, avant d'avoir reçu un seul indice) l'issue du problème (notamment, j'ai dû découvrir l'identité de Ratman en cinq minutes). Ensuite, certains indices ne sont pas des indices. Ce que je veux dire par là, c'est que ce sont des observations, ou des problèmes, mais pas tant de réels indices.
Les enquêtes, en elles-mêmes, sont souvent amusantes. Disons que ce jeu cherche à être plus décomplexé que ses prédécesseurs. "La réalité dépasse toujours la fiction", et le jeu n'hésite pas à taper fort quand il le veut. J'ai parfois beaucoup ri, et je me suis amusé de l'inventivité des scénaristes. C'est peut-être pour cela que certains n'ont pas apprécié ce volume : il est assez peu sérieux, les enjeux des enquêtes sont moins grands, et on peut se sentir moins investi dans l'aventure. Ce côté décalé m'a plu. Après, rassurez-vous, la toute dernière affaire ressemble déjà un peu plus à ce qui se faisait dans les anciens jeux, et je ne doute pas que Nintendo aille dans cette voie par la suite, maintenant que le public néophyte a été "habitué".
Par ailleurs, Katrielle est une bouffée d'air frais ! Joviale, optimiste, combattante, elle est moins parfaite que son père. Alors, elle parvient à mieux nous parler, et on s'identifie beaucoup mieux à elle. Ses acolytes sont sympas (j'ai adoré Oliver, mais mention spéciale au chien qui parodie Balavoine quand vous résolvez une énigme) et ils ont une dynamique de groupe aussi amusante que captivante.

En bref, un jeu sympa, coloré, un peu loufoque, un peu facile mais qui saura vous faire réfléchir par moments. Ce n'est pas un chef-d’œuvre contrairement aux autres jeux, mais c'est véritablement sympathique. Un jeu pour se détendre, s'amuser et s'initier peut-être à une saga qui, si vous ne la connaissez pas entièrement, mérite d'être découverte : apprenez-en plus sur le mystérieux père de Katrielle !

le 1 nov. 2017

D'autres avis sur L'Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires

Yuri!!! on Ice
Amoureux_du_monde_

Un animé qui laisse de glace.

Le problème, c'est que j'ai vu Super Lovers auparavant. Alors, nécessairement, YOI paraît meilleur, et je ne hais pas tout à fait cet anime. Mais je crois que c'est seulement dû à la médiocrité du...

le 25 juil. 2017

Your Lie in April

Un miracle.

Sur ce site, il est classé comme plus bel animé de tous les temps. J'ai vu une vidéo Youtube selon laquelle les Japonais auraient élu cet animé comme le plus triste de tous les temps (mais bon, je ne...

le 29 oct. 2017