Les amateurs de RPG occidentaux n'ont pas toujours grand chose à se mettre sous la dent, alors quand un titre sort, on peut être sûr qu'il retient toute notre attention, et s'il est bon nous retient devant l'écran des heures durant.

Ici le jeu est suffisamment riche pour que ce soit le cas. Ensuite, il faut adhérer ou non au principe.

Dès la création du personnage on apprécie la richesse de la feuille de perso, qui transcrit la volonté des développeurs de rappeler les parties de jdr sur table. Si la personnalisation physique reste sommaire, en dehors des aspects différents de chacune des (nombreuses) classes, le reste de la feuille permet de créer le personnage de ses rêves, à sa guise, grâce à toutes les caractéristiques différentes.

Côté aspect visuel, on appréciera déjà la fluidité du jeu, bien optimisé, et surtout la richesse des environnements, bucoliques à souhait, véritable aquarelle animée aux effets de lumière somptueux. Les personnages lors des dialogues on des animations variées, et des expressions faciales les rendant très vivants. Mis à part une propension à se balader avec un balai dans le fondement, on ne peut qu'apprécier le travail à ce niveau.

Au niveau histoire, on appréciera ou non les dialogues drôles, légers, de même que le scénario. Loin d'un Dragon Age (que j'ai adoré) et de son histoire épique où l'on sauve le monde, Drakensang prend le contre pied et propose un scénario plus intime sans pour autant manquer d'intérêt, avec des personnages drôles et attachants.

Le système de jeu, au tour par tour, rappelle les Baldur's Gate. Les règles de l'Oeil Noir sont complexes mais loin d'être inaccessibles, et une fois maîtrisées les combats prennent encore de l'intérêt et ceci compense l'apparente "molesse" des combats par rapport à Dragon Age, par exemple.

On regrettera tout juste des problèmes de traduction qui ruinent un peu l'immersion, avec parfois un aspect un peu "google traduction", mais un premier patch correctif -que je n'ai pas encore eu le loisir de tester- est apparemment sorti.

Le premier Drakensang m'avait un peu déçu et j'avais finir par lâcher prise aux trois quarts, celui-ci est plus sympathique à jouer, moins linéaire pour l'instant, et vaut vraiment le coup, surtout à seulement 40 zlotys.
Calaius

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces jeux qui ont marqué mon année 2010

le 15 oct. 2010

D'autres avis sur L'Œil noir : Drakensang - The River of Time

Game of Thrones

Winter is coming.

Enfin, après des mois d'attente, la série sur le Trône de Fer débarque enfin. Dès les premières images du pilote, la série donne le ton : le livre dont elle est tirée est respecté, dans les limites...

le 20 avr. 2011

Banished

Critique de Banished par Calaius

Si la scène indé du jeu vidéo regorge de jeux de plateforme ou de puzzle games, il est plus rare d'y trouver des city builders. Et pourtant, Banished a été développé par Shining Rock Software, un...

le 24 févr. 2014

SimCity

Critique de SimCity par Calaius

Le moins qu'on puisse dire, c'est que SimCity ne laisse pas indifférent. Dès son annonce, EA promettait des graphismes chatoyants et beaucoup de nouveautés dans le gameplay. Etant donné qu'on n'avait...

le 15 mars 2013