L'Œil noir : Drakensang - The River of Time par Adrien Lochon

Drakensang est un peu un outsider du jeu de rôle sur PC. Moins connus que la série des Baldur's Gate ou Neverwinter Nights, Drakensang possède tout comme ses compères un univers riche et largement connus dans le monde des Rôlistes : L'Oeil Noir, dont les premières éditions datent des années 80. Un premier jeu vidéo sur cet univers était sortit en 2009, Drakensang : L'Oeil Noir, qui réussit à adapter avec succès les règles du jeu papier, en proposant une histoire prenante et un jeu de très bonne qualité. The River of Time commence quelques années avant son prédécesseur, et son histoire se concentre sur le passé des personnages de celui-ci.

Etre un héros pour les nuls.

N'ayant pas l'habitude de spoiler les histoires, je ne vais que peu parler de celle de The River of Time, car elle est bien ficelée et assez immersive. Vous allez en fait revivre le passé de Forgrimm, personnage que vous rencontrez dans le précédent épisode.
La création de personnage respecte très bien celle du jeu de rôle, vous n'aurez pas donc pas la possibilité de choisir complètement votre sexe, votre race et votre classe de personnage. Suivant votre race et sexe, vous aurez accès à certains archétypes, parmi la vingtaine proposés. On passera sur les quelques options de lifting physique, qui ne laissent pas vraiment le choix au joueur... Par contre, quand vous vous attaquerez à votre feuille de personnage, là vous pourrez commencer à vous prendre la tête, tant il y a de possibilités. Dur à appréhender aux premiers abords, vous apprendrez rapidement à dompter cette bête au fur et à mesure des niveaux. Une large gamme de choix sera donnée au joueur, mais vous ne pourrez hélas pas tout faire en une seule partie !

Frapper à l'épée pour les nuls.

La jouabilité est bonne, plutôt intuitive pour un joueur un peu adepte de ce genre de jeu, pour les autres, vous risquez de mettre un petit peu de temps pour vous adapter. En vue aérienne ou à la 3ème personne, l'aspect tactique est toujours omniprésent. La lourdeur des combats en revanche n'a pas évoluée... Toujours un peu lent, le tout manque terriblement d'un dynamisme, les personnages restent statiques entre deux actions, les déplacements des personnages comme ceux des PNJs sont parfois assez aléatoires à cause du pathfinding... Cela gâche un petit peu l'expérience de jeu en combat, mais reste acceptable sur l'ensemble.
Une mention particulière pour les différentes façons de régler la plupart des situations du jeu. Le combat ne sera pas toujours la seule solution, bien souvent, vous pourrez vous en sortir dans sortir la dague empoisonnée. Et pour cela, The River of Time mérite un tonnerre d'applaudissements !

Lancer des belles boules de glace pour les nuls.

Graphiquement parlant, les décors sont très travaillés, remplis de petits détails et animations. L'animation des personnages et leurs expressions sont nombreuses, et on ne lassera pas d'arpenter les terres du jeu. Le rendus visuel est très correcte, et ne nécessite pas un PC de course.

En conclusion, The River of Time est un jeu accessible pour tous, son univers est riche, son histoire est bien ficelée est très immersive et son rendu visuel n'a pas à pâlir face à ses concurrents. Ne serais-ce que pour découvrir un système de jeu différent des habituels Dragon Age et compagnie, si en plus vous aimez les jeux de rôle, il ne faut pas hésiter ! The River of Time en a dans le tonneau, et pourrait vous surprendre !

le 2 nov. 2010

Adrien Lochon

D'autres avis sur L'Œil noir : Drakensang - The River of Time

DC Universe Online

Critique de DC Universe Online par Adrien Lochon

Qui n'a jamais entendu parler de Superman, du Joker, de Wonderwoman et tous ces héros de DC Comics ? Un MMO tournant autour d'une telle mine d'or d'idées, de concepts et de philosophie était...

le 25 janv. 2011

Rift: Planes of Telara

Critique de Rift: Planes of Telara par Adrien Lochon

Dans la grande famille des Jeux de rôles en ligne ( MMORPGs pour les intimes ) dans un univers médiéval-fantastique, le leader incontesté du genre se nomme World of Warcraft. Ce monstre du jeu payant...

le 2 mars 2011

The Secret World

Critique de The Secret World par Adrien Lochon

De nos jours, la sortie d'un nouveau MMORPG donne souvent les mêmes réactions. Entre les "Il va tout révolutionner" ou autres"Pfff de toutes façons c'est World of Warcraft en moins bien", on a de...

le 18 sept. 2012