Le film est bien, le jeu l'est beaucoup moins ...

Bon, on va pas présenter une nouvelle fois les adaptations de films en jeux vidéo, sinon, je sens que mes articles vont vite devenir rebarbatifs. Ouais, bon, on va pas être vachement long pour l'intro, ce jeu est vraiment, vraiment décevant. Dans mes souvenirs, c'était clairement meilleur. Comme quoi, les souvenirs trompent.


C'était dur de devoir y rejouer en découvrant sa vraie valeur. Je m'attendais, en fait, à un bon TPS du genre, à un truc franchement honorable, et surtout très divertissant. Et finalement, ça m'a pris la tête. Mais alors vraiment. Et si y'a rien quelque chose à ne pas faire avec un jeu, c'est de faire chier celui qui l'a acheté et qui y joue. Oui, c'est trop tard quand on l'a déja acheté, c'est sûr. Mais bon, y'a toujours la solution de le revendre. Bref.


Pourquoi est-ce si décevant? Parce que c'est terriblement rébarbatif et vieillisant. Pire, c'est presque rétrogradant. Par quoi commencer? Par les points positifs. Malheureusement, ils ne sont guère importants, bien moins que ses défauts, en fin de compte. Et c'est justement cela qui m'enrage : le jeu avait le potentiel pour réussir comme peu y sont parvenus avant lui. Finalement, il ne l'a pas fait.


Déja, faut dire que les graphismes sont assez convaincants. Récemment, j'ai vu bien pire. Truc tantôt paradoxal tantôt perturbant, ils sont bien meilleurs in game que pendant les cinématiques : celles ci donnent l'impression d'avoir été faîtes avec paresse et mollesse, genre "j'en ai rien à foutre, ils joueront comme ça". Heureusement, c'est beaucoup plus agréable à voir le reste du temps, notamment lors des combats.


Parlons en, des combats, tiens. Clairement, c'est le meilleur point du jeu. C'est pas trop original, c'est sûr, mais c'est foutrement efficace, notamment grâce aux finish move, largement mieux réalisés et imaginés que ceux de "Splinter Cell : Conviction", souvent comparé à ce Bourne ci. Et c'est assez inégal, quand on y pense : t'aimerai comparer David et Goliath dans un concours de taille, toi?


C'est comme d'opposer "Hitman" et "Wanted". En gros, ça sert à rien ! A part à se défouler. Mais bon, ça dépend quand même de notre humeur du jour, ce genre de choses. Niveau combats, c'est donc très bon. Mais qu'en est-il donc des "Gun-fights", LA base du genre? C'est CA-TA-STRO-PHI-QUE. En fait, c'est pas que c'est foncièrement mal foutu, c'est que ... ça l'est, en fait.


Déja, même si ça vous parraîtra peut-être con, on ne peut pas viser. En fait si, on peut viser, mais seulement quand on est à l'abri derrière un obstacle. Tu la sens, la logique de merde du jeu bancal? Et le problème, c'est que tout est comme ça, ici. Par exemple, la caméra qui suit le personnage est constamment en effet visée. Mais si, tu sais, quand tu vises dans un TPS, t'as un genre de gros zoom. Tu vois?


Et bien ici, c'est TOUT LE TEMPS que t'as ce putain de zoom permanent et casse couille. J'en pouvais plus ! J'me suis levé, j'ai viré le jeu de la console, j'ai fermé les yeux. Et là, un foutu mal de crâne s'est insinué dans ma tête ... C'est que ça perturbe, cette connerie ! Ouais, j'me défoule, mais faut trop se foutre de ma gueule, non plus. Quand j'commence à en avoir mal aux yeux, faut pas se mettre en travers de mon chemin.


Et c'est d'autant plus énervant que le truc partait plutôt bien : l'histoire était fidèle au film, les combats très bons, et les phases de course, même si elles s'avéraient très approximatives dans ses commandes, se voulaient divertissantes et assez funs. Un autre détail à relever pendant les combats : ils sont constamment entrecoupés de QTE qui ne servent littéralement A RIEN, puisque les coups que l'on assenera à son adversaire ne lui feront aucun dégât. Par contre, sur nous, c'est sûr que ça fait mal. Ah ouais, alors là, les mecs se font plaisir : tu perds plein de vie. Génial.


Et puis, y'a les dialogues. Complètement cons. Et pour bien enfoncer le clou, même si la conduite, c'est cool, faut bien dire qu'ici, c'est un bordel monstre, c'est la waï quoi ! Et le mode ralenti ne change rien ... Et puis, le solo est très court, tellement que les mecs, comme pour faire preuve d'humour, nous ont placé les combats de boss déja battus en bonus, comme pour les refaire. Disons juste qu'apèrs trois crises d'épilepsies, une console fracassée et un disque déchiré, t'as plus tellement envie de les combattre, leurs foutus boss ...

Créée

le 8 sept. 2015

Critique lue 176 fois

1 j'aime

FloBerne

Écrit par

Critique lue 176 fois

1

D'autres avis sur La Mémoire dans la peau

La Mémoire dans la peau
yajirobe
7

ce jeu est sous-coté...

Jeu passé complètement inaperçu et pourtant un très bon, un gameplay efficace, notement les phases de combat de corps au corps ! Ce jeu que vous pouvez trouver pour un prix dérisoire, jetez-vous...

le 27 janv. 2013

1 j'aime

La Mémoire dans la peau
Yangro
7

Dans les Bournes, Fisher !

Reprenant seulement les grandes lignes du scénario de la saga (dont je ne suis pas un grand fan mais qui reste regardable), cette adaptation en jeu vidéo m'a vraiment marquée! La Mémoire dans la...

le 24 janv. 2011

1 j'aime

La Mémoire dans la peau
MassilNanouche
1

Jason Lourd

Injouable et lourd. Le héros avec ses quatre pauvres animations se manie aussi facilement qu'une caisse de 218 kg . Tout est fait pour emmerder le joueur à vrai dire. Tous les ennemis réagissent...

le 1 oct. 2015

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

33 j'aime

4