Sympa mais plus trop d’intérêt à le jouer maintenant

Avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre sur PC

Avatar Vonsid
Test publié par le
Version PC

J'ai trouvé le jeu globalement sympa étant donné que j'y ai quand même passé 95 heures. Après ne nous leurrons pas, il vaut surtout pour une seule chose : ses combats bien dynamiques et les têtes d'orcs qui volent à foison. Parce que pour le reste, ce n'est quand même pas la grande joie.

Le scénario est un peu indigent et pas franchement intéressant, malgré la lore de La Terre Du Milieu. Je n'ai pas vraiment ressenti d 'envolée épique ni été pris dedans, j'ai même commencé à zapper les cinématiques, ce que je ne fais jamais quand un jeu me passionne scénaristiquement. C'est sympa de croiser Gollum et un balrog, mais c'est à peu près tout. Mention à la fin qui est extrêmement mauvaise et bâclée.

Les combats contre 10 ou 20 orcs sont fréquents, et si c'est plutôt fun, c'est aussi souvent très confus, et il n'est pas rare qu'on suive difficilement ce qui se passe à l'écran. Le tout est amplifié par l'impossibilité de locker les ennemis, ce qui est pour moi une aberration pour un jeu sorti en 2017, et d 'autant plus quand il y a autant d'ennemis en simultané. Rien de plus agaçant que de voir une exécution coûteuse en puissance censée achever un orc named partir sur un pauvre grunt qui passait par là juste à ce moment. Ou plutôt si, il y a plus agaçant : les monologues de présentation interminables des orcs capitaines qu'on ne peut pas zapper... Alors oui, il y a un vrai effort de doublage, de variété dans les dialogues, mais empêcher le joueur de les passer est une très mauvaise idée. Ça devient rapidement insupportable quand deux ou trois orcs vous tombent dessus et qu'il faut se farcir les dialogues des trois à la suite, ou que vous êtes en plein milieu d'un combat tendu et que vous vous faites interrompre par un orc qui vous fait un monologue plus long que sa future durée de vie.

La maniabilité n'est pas toujours géniale non plus. Le personnage a un peu de la glue sur les pattes car il a tendance a s'accrocher partout, surtout où l'on ne veut pas, et a parfois éviter obstinément de faire ce que l'on veut, si la caméra n'est pas orientée parfaitement dans le bon angle. Ennuyeux.

La grosse feature du jeu, la prise/défense de forteresse, est sympa en offline, mais elle est supposée prendre toute son ampleur en ligne quand d'autres joueurs viennent se confronter à vos défenses. Le souci c'est que j'ai fait le jeu en Janvier, et qu'il n'y a déjà quasiment plus personne pour venir attaquer mes forteresses, donc je n'ai pas trop d’intérêt à passer du temps à faire leveller mes orcs pour quelque chose qui ne servira jamais. Je ne sais pas si c'était mieux lors de la sortie du jeu, probablement, enfin je l'espère. Il y a aussi trop d'incitation à la micro-transaction, même si on va dire qu'elle n'est pas obligatoire. Le plus pénible ce sont les orcs que vous recrutez, passez du temps à leveller, consacrez des ressources à améliorer et qui décident de se rebeller et de se barrer quand ça leur chante. J'ai même eu une mutinerie durant laquelle trois ou quatre orcs sont partis. Ok, c'est réaliste et sympa dans le principe mais quand vous venez d'acheter un coffre gold avec de la monnaie du jeu difficile à acquérir (je ne fais jamais de micro-transactions), et que l'orc durement acquis se barre ainsi avec des améliorations sur le dos et du temps passé dessus, bah c'est juste extrêmement agaçant et ça ne donne pas envie de s'investir.

Un jeu correct donc mais pour lequel je n'aurai pas aimé investir plus des 23 euros qu'il m'a coûté sur un site de vente de clés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 89 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Vonsid La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre