Ouat !? Dix sur Dix !? Are you serious ?

Oui, je suis sérieux, ce jeu m’a troué le cul.

Je ne suis pas un « vrai fan » de l’univers du Seigneur des Anneaux, comparé aux « trues », je suis un petit joueur, et pourtant, ce jeu m’a ramené dans cet univers par la peau du cul !

Hoooooooo tout n’est pas parfait, j’en conviens, mais au final, à l’heure de faire le bilan, le compte est bon, cela aurait pu être un 8 ou un 9, mais non, ce sera un 10 !

Commençons par les options graphique, déjà, l’application du patch très hautes résolutions ne pose pas de soucis (sur une TITAN, heureusement !), et les options tout au max, ça ne descend jamais au-dessous de 30IPS, le tout en QHD.
Le jeu a le bon ton de permettre d’utiliser ou non la Vsync, de monter à 144Hz, et de tripoter tout un tas d’option, cela devient rare, surtout dans un TPS, alors je précise.

Je suis à présent incapable de vous dire ce qu’il en est pour l’horrible mode letterbox des écrans 16/10ème depuis que je suis sur un écran 16/9ème.

Avant d’entrer dans la forme pure et dur, une petite précision : j’y ai joué à la manette, et pas au combo clavier souris, je n’ai donc pas voulu vérifier si les changements de touche étaient possible ni ce qu’il advenait de la jouabilité.
La seule chose qui m’a chagriné à ce niveau est que lors des nombreuses fois où l’on doit viser avec l’arc, c’est chaotique au possible : QUAND - Ô grand Dieu du GamePlay – QUAND allez-vous enfin mettre des putains d’aide à la visée (limite, foutez nous des AIM-BOT qui vise tout seul, tiens !), c’est une horreur sans nom de viser avec ces putains de stick… Bref.

Concernant le jeu à présent, sur la forme on se retrouve devant un Assassin’s Creed relativement classique, bon, il y a quelques petites erreurs de jeunesse : on cour et on saute avec la même touche (« A » avec une manette de Xbox), ce qui donne lieu à des situations plutôt gênante dans lesquels ont court sur un rebord et… On saute… Et boom, ça peut faire foirer des missions et faire pas mal rager…
Tandis que dans les AC, si le personnage risque de tomber au sol, il doit appuyer sur « A » pour forcer le saut.

On pourra aussi se plaindre de la pauvreté des options de combat au début qui se résume à « X » ou « Y », mais les enchainements se débloquent assez vite et rendent le tout finalement très intéressant : un commence par débloquer une lame bleu (un combo) au bout de 8, puis 5 et enfin 3 coups, quand à la fin on pourra débloquer 2 combo par lame bleu, un vrai plaisir !

D’ailleurs, l’évolution est représentée sous forme de niveau donnant des points de compétence à répartir dans un arbre.

Que dire d’autre, on peut constituer sa propre armée d’Orque, on y d’ailleurs poussé à le faire pour vaincre les chefs de guerre.

Le système « Némésis » (Ha, tien ? Pourquoi ont-ils décidé de prendre mon pseudo !? Non mais allo quoi :D !) pour les vengeances sont marrante, on meure souvent bêtement au début alors qu’on se croit invincible, mais vers la moitié du jeu on ne meure plus du tout, au point que si l’on y reste, c’est soit à cause d’un gros matou énervé, soit un espèce de troll qui s’est levé du mauvais pied, soit un Orque qui a eu vraiment beaucoup de chance et nous vraiment peu…

Bref, dans le fond maintenant, l’histoire est passionnante, visuellement très belle, avec des cinématiques en 100 images secondes (S’il vous plait ! Excusez du peu !), on rencontre des personnages charismatiques, bref, c’est passionnant !

J’ai vraiment été envouté par cette aventure, je n’en attendais absolument rien (surtout que son héritage « C’est nous qu’on a fait les Batman Arkam » me faisait plus froid que chaud), et ce fut donc une excellente surprise, suivre les aventures de cet esprit qui nous habite, prendre le contrôle des hordes d’Orque par la Domination, ça m’a un peu rappelé Overlord, dans ce côté « Choisissez entre la Destruction et la Domination ».

Bref, j’ai surkiffé.

Pour finir, on regrettera qu’il n’y ai pas de New Game Plus (mouais), ou encore qu’une fois le jeu fini, il n’y a plus rien à faire.

J’attends les DLC du Season Pass impatiemment du coup !
Nemesis666
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs scénarios de jeux vidéo, Les meilleurs jeux en monde ouvert, Les meilleurs beat'em all et Les meilleures musiques de jeux vidéo

Créée

le 9 oct. 2014

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

Mr. N e M

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
Thalack
7

L'Ombre du Mordor : quand Batman rencontre Assassin's Creed

Il fait gris, l'automne est là. Pour finir de sombrer dans la dépression, vous lancez L'Ombre du Mordre. Du gris, du maronnasse dégueulasse. De la boue, des larmes et du sang. A travers les Terres du...

le 11 oct. 2014

19 j'aime

Du même critique

Soleil vert
Nemesis666
5

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

18 j'aime

5

Remember Me
Nemesis666
5

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

11 j'aime

7

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024

10 j'aime