"L'ombre du Mordor" est souvent critiquée sur le plagiat de son gameplay (batman arkham, assassin's creed) et sur son manque d'histoire.
Je ne suis pas d'accord.
Pour ma part j'ai passé 24h très agréable sur ce jeu. Je reconnais que les influences de gameplay sont frappantes au début mais n'enlève rien au plaisir. L'univers permet même d'aller plus loin : là où Batman peut juste mettre des tatanes et les assassins tuer "proprement", Talion peut trancher des têtes, démembrer à tout va, faire exploser des corps, poignarder à foison, égorger...bref on est dans l'univers de la terre du milieu et on se lance dans une boucherie sans nom envers les orques et autres monstres. Le jeu a donc rempli un premier objectif pour moi : C'est un bon défouloir.


L'histoire est souvent méprisée mais en ce qui me concerne j'ai appris des choses. Je ne m'attendais pas du tout à suivre le personnage de Celebrimbor, forgeron des anneaux de pouvoirs, et j'ai été vraiment emballé.


Un aspect du jeu est également enthousiasmant : C'est les luttes de pouvoir dans la hiérarchie Uruk et le marquage. A ce jour je n'ai pas d'exemples de comparaison, je trouve ce système très original, un brin stratégique et très immersif. La mécanique est en adéquation avec l'univers qu'on nous propose et c'est assez rare pour être souligné.


Bien entendu le jeu souffre de ses modèles car là où Batman doit rester dans les murs d'Arkham, on se sent vite contraint géographiquement. On aimerait se sentir pousser des ailes pour aller plus loin avec Talion...genre une liberté à la blackflag qui nous emmènerait jusqu'au Gondor ou que sais-je. Pareil pour le gameplay dans les combats de mêlée. Les Uruks n'arrêtent jamais d'apparaître ce qui transforme le combat en bordel illisible et surtout frustrant car le joueur n'a jamais le sentiment du travail fini.


Malgré ces quelques frustrations j'ai passé de très bon moments sur l'ombre du mordor que j'ai illustré sur 3 aspects principaux mais il y en a d'autres (les caragors, graug...). J'ai hésité entre le 6 et le 7 mais à bien y réfléchir je ne vois pas pourquoi je lui aurais mis une note inférieure à Asylum ou Black Flag.

ArNo4
7
Écrit par

Créée

le 3 août 2017

Critique lue 208 fois

1 j'aime

Ar No

Écrit par

Critique lue 208 fois

1

D'autres avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
Thalack
7

L'Ombre du Mordor : quand Batman rencontre Assassin's Creed

Il fait gris, l'automne est là. Pour finir de sombrer dans la dépression, vous lancez L'Ombre du Mordre. Du gris, du maronnasse dégueulasse. De la boue, des larmes et du sang. A travers les Terres du...

le 11 oct. 2014

19 j'aime

Du même critique

Premier Contact
ArNo4
7

Nouveau visionnage, nouvel avis

Critique avec spoiler. J’etais assez partagé sur Arrival en sortant du cinema. Je fus décontenancé par le rythme, la VF (gros point noir), certains moments trop larmoyants (le prologue, la plupart...

le 6 déc. 2016

6 j'aime

2

Rogue One - A Star Wars Story
ArNo4
7

Produit N°2

Star Wars Rogue One est un peu médiocre. On est face à du formatage hollywood : Dialogues d'une extrême platitude, incohérences dans l'histoire, dans les relations entre les personnages (les...

le 15 déc. 2016

5 j'aime