7.6
Last Window : Le Secret de Cape West

Jeu de CiNG et Nintendo (2010Nintendo DS)

Après la surprise qu'était hotel dusk, qui était une expérience certes court (je l'ai bouclé en un peu plus de 8h, bon après ça vaut ce que ça vaut) mais néanmoins plutôt rafraichissant. J'en fus pleinement satisfait, il ne fallut donc pas bien longtemps avant de me jeter sur cette suite. Cela dit ce n'était pas sans crainte, car il s'agit d'un des derniers titres du studio cing. Apportant principalement la crainte de me retrouver soit vers un jeu fauché soit quelque chose d'incomplet.

Nous y reviendrons.

Avant toute chose, que se passe t'il donc dans cette suite, qui se déroule 1 an après les évènements du premier jeu.

Et bien Kyle a la poisse, il se fait viré, il doit payer ses factures, et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il doit déménager à la fin du mois de décembre. Cependant, il reçoit une nouvelle mission, dans lequel il doit retrouver quelque chose qui se nomme l'étoile rouge. Sauf qu'il est viré donc comment peut-il encore recevoir des directives ? Et il va vite se rendre compte que cette mission va faire la lumière sur un bon nombre de secret de son immeuble, voir même sur lui même.

Si vous avez jouer à hotel dusk, vous savez déjà que vous aurez affaire à une intrigue terre à terre plutôt simple.

Néanmoins cet épisode se révèle bien plus convaincante que le premier épisode. À commencer par le fait que l'intrigue se déroule sur plusieurs jours, lui donnant le temps de bien se construire. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais dans le premier épisode qui se déroulait en 24h je le rappelle. Sans trop spoiler si vous n'avez pas fait hotel dusk, en 24h on se retrouvait embarqué dans de sales bails qui prenait des proportions un peu too much compte tenu du temps passé dans l'hôtel et en prenant en compte le fait qu'on cotoyait des inconnus tout du long.

Ici nous somme dans un bâtiment où les colocataires sont des figures que Kyle cotoient tout les jours, qui ont aussi leurs petits secrets et des liens entre eux. Mais de ce côté là, Last Window a fait des efforts pour rendre ça le moins précipité possible et ne pas se retrouver avec par exemple une sous intrigue qui n'a aucun rapport avec notre enquête (Je ne vise personne en particulier du premier jeu, je ne voudrais pas entâcher l'image de jeff). Je reviendrais juste après sur les personnages, mais sachez que pour la majorité d'entre eux vous aurez aussi le droit à des sous-intrigues qui viendront enrichir le fil rouge de ce jeu.

On sent d'ailleurs que CING a fait des efforts sur ce point précis, puisque se révélant assez efficaces pour la majorité d'entre eux. Et qui réussissent l'exploit de ne pas couper le rythme de l'aventure déjà suffisamment bien dosé. Alors oui on a toujours cette impression de jouer à homme à tout faire simulator qui nous colle a la peau. Mais, en plus d'être cohérente avec la personnalité du protagoniste, le sentiment d'accomplissement se retrouve bien plus gratifiant car on sent bien plus l'impression d'assembler les pièces d'un puzzle. Déjà par le fait qu'elles sont moins déconnecté du reste par rapport à hotel dusk, mais aussi pour la qualité stand-alone de ses dernières. Le principal reproche que je ferais à ces dernières est qu'à certains moments elles se mélangent entre eux à certains moments du jeu. Ce qui rendait certains passages un peu confus, en plus d'avoir parfois certains arrêt brutal en plein milieu d'une sous-intrigue pour en lancer une autre, qui elle même s'arrête en plein milieu pour en reprendre une autre mise en stand by 3 chapitres plus tôt.

Pour ce qui est du fil rouge, elle est globalement efficace, quoi que, un peu moins prenante sur la toute fin. Mais suffisamment pour être prit en haleine du début à la fin. Nous restons toujours sur quelque chose de terre à terre, mais il est néanmoins un peu plus ambitieux. Déjà grâce à ce que j'ai évoqué plus haut. Mais aussi grâce à un très bon rythme dans l'ensemble. Le découpage en chapitre qui se fait en un chapitre = une journée. Mais aussi grâce à une sobriété et une honnêté de la part du jeu, chose qui était déjà présent et que l'ont retrouve ici. Et bon dieu que ça fait du bien de lire un polar un minimum modeste.

Les personnages à present.

À l'image des sous-intrigues, un effort remarquable a été fait pour les personnages secondaires. Un des trucs qui manquaient au premier jeu c'était quelques personnages remarquables. Certains pourraient penser que ça peut s'expliquer par le fait qu'ils sont des illustres inconnus dans le premier jeu. Mais sachant qu'ils reviennent de manière récurrentes pendant le premier jeu, je trouvais ça dommage qu'on ait eu un cast pas fifou.

Ici, la majorité des personnages secondaires ont majoritairement un traitement plus honnorable, je vais éviter de trop m'étendre dessus pour vous garder la surprise bien que j'en ai furieusemenr envie. Mais l'évolution est tel qu'on a vraiment l'impression d'être vraiment en présence de personnes authentiques et attachantes. Même le voisin fauché, ou le gars qui débarque toujours au pire moment pour se mêler des affaires des autres.

Le principal reproche que je ferais cela dit serait peut être certains liens fait entre certains persos un peu trop tirés par les cheveux. Après qu'on se le dise ça reste assez minime par rapport au reste.

Pour finir sur les personnages parlons de son protagoniste.

Pour faire simple, si vous l'avez appréciés dans le premier jeu, il en sera de même pour Last Window, si ce n'est plus. Car non seulement d'avoir garder ce qu'il faisait son charme, on sent une petite évolution tout au long de l'aventure qui fait globalement plaisir. Mais là où le jeu fait fort, c'est au niveau de l'etoffement de ce personnage. En plus de nous apprendre plus sur son passé, on sent un personnage se remettre en question et en tirer quelque chose. J'éviterais d'aller plus moins pour pas vous gâcher la surprise. Mais il y a de bonnes chances que vous soyez satisfaits de son traitement dans ce jeu.

Visuellement le jeu a un upgrade visuel par rapport au premier au niveau des décors en 3D. Le jeu transpire toujours d'une identité forte de par le design particulier des sprites et des animations qui sont ici plus fluides et plus fins. Le jeu conserve son charme via la direction artistique, qui est ici un peu plus fin. Le choix des couleurs est aussi remarquable et renforce ce que je considère comme la plus grande qualité du jeu qui est son ambiance.

Mon dieu, cette ambiance polar, pas mal inspiré de certaines séries américaines est toujours aussi efficace si ce n'est plus que le premier. J'en suis tout simplement fan. Soutenu par une bande-son de meilleure qualité, qui reprend quelques morceaux du premier jeu soit au passant. Qui sont d'ailleurs toujours en accord avec la situation.

Sans parler de la mise en scène qui s'en retrouve fortement amélioré, j'en veux pour preuve par exemple la façon dont sont présentés les titres des chapitres, ou encore la façon dont sont mises en scènes les conversatons téléphoniques.

Cette forme qui donne pas mal l'impression de lire une bande dessiné en motion comics fonctionne toujours aussi bien. On reste toujours dans un optique d'upgrade par rapport au précédent jeu de ce point de vue là. Ça fait plaisir

Passons finalement au système de jeu.

De ce côté, pas de boulversement par rapport au premier jeu, vous êtes toujours dans un point and click dans lequel votre personnage se déplace en vue a la première personne. Vous faites toujours beaucoup d'allers-retours entre les différents étages, vous ramassez des objets qui vous servironts ou non pendant votre quête. De temps en temps vous aurez le droit à de petits mini-jeux exploitant les fonctionnalités de la console. Vous parlez aux pnj, vous glânez des informations pour progresser dans l'aventure. Et vous aurez parfois des interrogatoires avec certains d'entre eux. Et tout le jeu se déroule aussi dans un seul endroit du début à la fin. Qu'on se le dise, si vous pestez contre la redondance du jeu précédent, c'est clairement pas ce dernier qui va arranger les choses. À l'exception qu'il me semble y avoir moins de mini-jeu que le précédent opus. C'est un jeu qui mettra à rude épreuve votre tolérence à la répétitivité mais vous serez récompensés d'une progression prenante qui ne cessera de devenir de plus en plus satisfaisante au fur et à mesure de votre aventure. Quelques passages changeront un peu la donne, mais globalement il reste très similaire au précédent jeu.

Je pense cela dit que malgré la simplicité de la partie ludique du soft, il en reste néanmoins toujours aussi addictif. Sans doute que le changement d'environnement a dû jouer. Car je l'ai trouvé beaucoup plus plaisant à parcourir (et puis t'as pas un système d'horloge qui te ferme l'accès à une bonne partie du bâtiment).

Il m'a fallut à peu près 11-12h pour en voir le bout. Ça vaut ce que ca vaut, mais il est évident que cet opus est légèrement plus long que le premier jeu.

À noter d'ailleurs qu'à chaque fin de chapitre vous aurez un résumé du chapitre sous forme d'un chapitre de roman. Je vous conseille de lire les bonus à la fin de ces résumés qui donnent beaucoup d'informations sur notre protagoniste et c'est assez intéressant, surtout si on aime le personnage.

J'aimerais conclure sur le pourquoi j'ai choisi un tel titre.

La raison va sembler bête, mais c'est tout simplement parce que Last Window monte tellement de plusieurs cran au dessus qualitativement parlant que je trouve ça triste qu'il n'y ait pas jamais eu de suite.

Encore plus triste quand on sait que les devs voulaient malgré tout continuer la licence. Bien triste fin prématurée d'une licence prometteuse. Pendant que certaines licences font une seconde trilogie dont la raison d'être est douteuse (bonjour ace attorney). On a kyle hyde qui se fait couper les ailes comme ca.

Elle est là ma frustration quotidienne, me dire que kyle hyde s'est arrêté trop tôt.

Bon rassurez-vous, le jeu ne vous donnera pas de fin en cliff ou un truc ouvert si vous êtes hermétiques à ce type de fin.

Mais voila, je constate avec un pincement au coeur que la licence Kyle Hyde qui aurait pu aller plus loin.

Mais Last Window en contrepartie (tout comme le 1, même si je donne l'impression de m'acharner dessus, est vraiment très bon. Juste qu'il se fait rouler dessus par sa suite) est un must have que je vous recommande plus que chaudement. En particulier si vous n'êtes pas forcément un joueur. C'est typiquement le genre de titre suffisament épuré qu'il peut potentiellement convaincre quelqu'un qui ne joue pas forcément aux jeux vidéos à la base.

En espérant te revoir un jour dans nos contrées.

Raichu

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux dont on aimerait voir une suite et Les meilleurs jeux point'n'click

le 24 déc. 2018

D'autres avis sur Last Window : Le Secret de Cape West

Ma petite frustration quotidienne

le 24 déc. 2018

Melodron

Des marches, encore des marches...

Ce jeu est la suite d'Hôtel Dusk, et je n'ai pas joué à ce dernier. Je peux donc affirmer que ça ne gêne en rien la compréhension du jeu. (youpi) On incarne Kyle Hyde, ancien policier reconverti dans...

le 4 août 2011

Sonicvic

Hotel Dusk, mais en mieux

Héritage Last Window est la digne suite d'Hotel Dusk: Room 215, un jeu qui avait fait forte impression à sa sortie en 2007 mais qui s'était assez mal vendu, la faute à une communication trop...

le 22 sept. 2016

Valek
Raichu

[Tutoriel] Comment dénoncer la manipulation des masses tout en faisant de la manipulation des masses

Alors je prends un sujet susceptible de faire rager la masse, et qui fera plaisir aux déchets se prenant pour des anarchistes parce qu'ils regardent WTC et pas Cyprien. Je me limite à des insultes,...

le 27 avr. 2015

Florian 95
Raichu

Il va y avoir du sport dans le game

Après le scandale de l'attitude incestueux du Baousien (Nous attendons toujours le stream de sa branlette sur youporn), voilà que notre cher Florian 95 sort littéralement du sol pour poser les...

le 31 oct. 2015