Virgin Interactive était très doué avec les jeux Disney. Un très bon jeu malgré sa très courte durée

Mon let's play du Roi Lion sur Megadrive

Après avoir terminé Aladdin sur Megadrive, j'avais besoin de me trouver un autre jeu Disney parce qu'il était un peu trop court. Après avoir cherché, j'ai décidé de prendre un jeu fait par les mêmes studios que pour Aladdin. Et oui, j'avais envie de rester dans le thème de Disney, surtout que ce jeu est aussi réputé comme un excellent jeu de la Megadrive. Bref, j'ai donc décidé de jouer à ce jeu et d'écrire ce test afin de comprendre pourquoi ce jeu plaisait autant, et je comprends pourquoi maintenant que j'y ai joué. Ce jeu est très bon mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas sans défaut.

Positif

Niveaux bonus: Il faut savoir que vous avez deux genres de niveaux bonus, le premier type avec Pumba qui doit ramasser les insectes que lui jette Timon (dont un continue ou une vie de temps en temps), et le deuxième avec Timon qui doit ramassser assez d'insectes pour donner des vies ou des continues à Simba. Dans les deux cas, les deux genres de niveaux bonus se démarquent et sont assez sympathiques. Le seul reproche que je ferai est qu'on nous indique jamais quels insectes ils n'ont pas le droit de manger (sauf les noirs). Mais bon, ça reste des niveaux bonus sympathiques à jouer et qui nous aident bien pour avoir des vies.

Histoire: Vous êtes Simba, futur roi de la Terre des lions mais un accident provoque la mort de son père et son oncle Scar l'accuse de sa mort. Vous décidez alors de vous exilez loin d'ici. Quelques années plus tard, vous avez grandi et il est temps de reprendre votre destin en main. C'est une histoire qui se compose en deux parties, la partie enfance de Simba et la partie adulte de Simba. C'est une histoire intéressante à suivre qui nous donne envie de savoir comment elle va se terminer.

Boss: Alors oui, vous aurez la possibilité de croiser quelques boss pendant votre avancée et c'est assez sympathique. Il suffit d'analyser leurs techniques pour prévoir ce qu'il faut faire. De plus, même si il y a très peu de boss, ça reste sympathique d'affronter un boss final pour la partie enfant et la partie adulte. Et oui, je sais que le gorille affrontant Simba n'est pas dans le film à la base mais ça reste un boss qui fonctionne bien dans ce jeu.

Références: J'ai remarqué quelques références assez bien placés au film. Par exemple, parfois, on a l'occasion de croiser certains personnages qui nous ouvrent le chemin comme Rafiki ou des éléments du film qu'on retrouve dans certaines niveaux comme les girafes en mode « plate-forme » pour le niveau 2. Ce sont des petites références mais elles font plaisir à voir pour les fans du dessin-animé.

Gameplay: Sur ce point, il n'y a pas grand chose à dire, on apprend les commandes assez rapidement en les testant avant de commencer à jouer mais c'est tout. Après, il y a la commande attaque quand on est adultes mais ça reste un gameplay bien travaillé dans l'ensemble. Vous arriverez à le prendre en main assez facilement et vous vous habituerez rapidement.

Musiques: Encore une fois, les musiques sont somptueuses. En effet, la majorité des musiques de ce jeu sont des musiques issues du film du même nom et ces musiques sont superbement réinterprétées pour la Megadrive. Après, ils ont créé une ou deux musiques assez sympathiques mais on retient surtout les musiques du film qui restent magnifiques.

Ennemis: A la base, je pensais qu'on aurait que des hyènes à affronter mais les développeurs ont été intelligents et nous a offert plusieurs types d'ennemis à affronter. On a des caméléons, des porc-épics, des grenouilles, des ouistitis, des araignées (je vous hais !)... Bref, vous croiserez plusieurs types d'ennemis durant votre aventure.

Items: Dans chaque niveau, vous croiserez des insectes qui auront différents effets sur vous. Certains vous redonneront de la vie, d'autres vous enlèveront de la vie, d'autres augmenteront votre vie max et encore d'autres votre endurance max. Les items sont assez variés et fonctionnent bien pour ce jeu.

Difficulté: Il est vrai que, lorsque vous jouez à ce jeu pour la première fois, vous aurez des difficultés. Cependant, après y avoir joué une fois, vous apprendrez rapidement ce qu'il faut faire pour réussir à survivre dans ce jeu, tout en ayant une difficulté qui progresse bien au fur et à mesure du jeu.

Checkpoints: C'est un détail mais j'apprécie beaucoup le checkpoint qui est le dessin de Simba dans la tanière de Rafiki. De plus, quand on passe en mode adulte, les checkpoints ont la crinière du lion en plus, comme dans le film. Les checkpoints sont vraiment bien trouvés pour ce jeu.

Animations: Comme pour Aladdin, ce jeu a su travailler ses animations. Chaque animation de chaque élément du décor, des ennemis ou de notre personnage sont très bien travaillés. Je vous assure que ce jeu a de superbes animations pour un jeu de la megadrive.

Bruitages: Je ne m'attarde pas sur ce détail en général mais je les trouve assez sympathique. Chaque bruitage correspond assez bien à ce qui se passe à l'écran. Après, je n'ai pas retenu tous les bruitages de ce jeu mais c'était d'assez bonne qualité dans l'ensemble.

Introduction: Le jeu démarre par Timon qui nous dit « It's Start » (= C'est parti) avant qu'on commence le premier niveau. C'est une introduction très simple mais qui fonctionne bien pour ce jeu et nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire.

Univers: Comme pour le film, l'univers est travaillé et très intéressant à découvrir. Chaque fois qu'on termine un niveau, on a envie d'en faire un autre pour découvrir encore plus l'univers du Roi Lion. Bref, l'univers est travaillé et ça fait plaisir à voir.

Fin: Le jeu se termine sur Simba qui reprend sa place sur son trône et la plus belle chanson du film pour accompagner le générique de fin, « Can you feel the love tonight ». Honnêtement, c'est une superbe fin après tout ce qui s'est passé.

Level Design: Sur ce point, c'est bien travaillé. Il est très difficile de se perdre dans les différents niveaux (sauf celui des hyènes qui est volontairement un labyrinthe). En tout cas, le level design est très bien travaillé dans l'ensemble.

Décors: Chaque fois que vous changez de niveau, on voit que les décors varient et nous offrent des lieux travaillés et différents. J'aime beaucoup les décors de ce jeu, ils sont vraiment beaux à regarder.

Négatif

Manque cinématiques: Soyons honnêtes, si vous n'aviez pas vu le film d'animation, est-ce que vous auriez compris tout ce qui s'est passé dans ce jeu ? Personnellement, non. Je vous avoue que de passer d'un niveau à un autre sans comprendre comment on en est arrivé là n'est pas chose facile. Alors oui, je sais que la majorité des gens ont vu le film avant de jouer au jeu mais il existe quelques personnes qui n'ont pas vu le film avant de jouer au jeu et qui ne comprendra pas comment il est passé d'un niveau à un autre. Alors oui, c'est un détail mais ils auraient pu faire nous faire des cinématiques entre les niveaux (ils l'ont bien fait entre les niveaux 1 et 2).

Continue: La tradition des jeux vidéos rétros est que, normalement, on a deux continues de base pour pouvoir continuer le jeu si on perd toutes nos vies. Ici, vous n'avez aucun continue au début du jeu et vous devrez ramasser des soleils pour en trouver. Je ne comprends pas ce choix. Un jeu s'adressant surtout aux enfants doit être faisable, alors pourquoi ne pas nous donner deux continues dès le début du jeu comme vous avez toujours fait ? C'est vraiment dommage, même pour un jeu aussi court.

Petites infidélités:* Evidemment, le jeu s'est permis quelques petites infidélités par rapport au film. Alors, la majorité du jeu est fidèle au film, mais on sent que certains éléments n'étaient pas dans le film et ont été rajoutées dans ce jeu. Par exemple, on a le coup des bébés rhinocéros roses dans le niveau 2 qui ne sont pas censés exister ou le gorille dans le niveau Hakuna Matata. Bref, il y a des petites infidélités mais ce n'est pas un drame qu'ils aient fait ça.

Durée: Là, on a le même problème qu'avec Aladdin, ce jeu est beaucoup trop court. D'ailleurs, il est encore plus court que ce dernier car il peut se finir beaucoup plus vite. Après, il est vrai que j'ai mis un peu plus de temps à finir Le Roi Lion mais ça n'empêche pas que le jeu se finit entre 40 minutes et 1h30 grand maximum. Et pourtant, ils ont fait des niveaux bien pensés qui restent fidèles au film.

Bugs d'animation: J'ai eu quelques soucis d'animation à certains moments pour attraper des prises. J'avoue que je n'ai pas très bien compris comment ça fonctionnait de ce coté là. Parfois j'ai l'impression d'être en bonne position pour attraper la prise mais Simba ne voulait pas l'attraper quand même. Même en analysant, je n'ai réellement pas compris comment j'ai pu réussir à passer ces moments.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Repop des vies: J'ai remarqué que certaines vies repopent quand vous mourrez et que d'autres ne reviennent pas. En fait, c'est une manière de vous encourager à continuer et à ne pas recommencer trop vite avec un « continu ». Après, j'avoue que ça fait un peu bizarre de ne voir que certaines vies qui repopent mais heureusement que certaines vies repopent sinon j'aurais recommencer la partie beaucoup de fois.

Disparition: Lorsque vous sautez sur les espèces de trampolines du niveau 3, vous remarquerez que vous disparaissez pendant l'animation du saut. C'est un détail graphique assez étrange mais ça ne pose pas de réel problème. Le mouvement du drap et le boing nous font comprendre que notre personnage saute dessus, pas la peine de le montrer quand on le comprend de cette manière.

Nala: Il est vrai que je regrette que Nala ne soit pas présente dans ce jeu parce que j'aime beaucoup ce personnage. Cependant, en y réfléchissant, je me demande si elle aurait réellement aider dans le jeu (peut-être en la jouant dans un niveau et en pourchassant Pumba). Après, je regrette qu'elle ne soit pas dans le jeu mais ce n'est pas un drame pour autant.

Recyclage: Alors oui, l'écran de fin est le même que celui du début à part que Simba est à la place de Mufasa. Cependant, je ne peux pas me plaindre de recyclage car Simba devait prendre la place de son père en tant que roi, ce qu'il fait exactement avec cette fin. Alors oui, ça reste un écran recyclé mais ça reste de la narration qui fonctionne très bien.

Au final, c'est un très bon jeu de la Megadrive que je vous recommande d'essayer si ce n'est pas encore fait. Sincèrement, les graphismes sont superbes, les musiques sont excellentes, les animations sont magnifiques, les décors sont travaillés et les ennemis varient bien en fonction des niveaux. Après, il est vrai que le jeu est trop court, que ça manque de cinématiques pour nous expliquer ce qu'on fait là et que vous n'avez pas de continue sans en avoir ramassé avant (ce qui change la tradition habituelle des jeux vidéos), mais ça reste un très bon jeu de la part de Disney et de Virgin. En tout cas, ce fut une très belle découverte pour moi, ça m'a fait plaisir de jouer à ce jeu et j'espère que ça sera le cas pour vous aussi quand vous y aurez jouer.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Les meilleurs jeux de l'univers Disney

le 24 mai 2020

D'autres avis sur Le Roi lion

jarjardu93

Critique de Le Roi lion par jarjardu93

Je me demande si tous les joueurs qui donnent une si bonne note à ce jeu y ont rejoué récemment ou s'ils se basent sur des souvenirs d'enfance. Oui le jeu est beau, oui les musiques du film sont...

le 17 sept. 2016

FloYuki

Mon let's play du Roi Lion sur Megadrive Après avoir terminé Aladdin sur Megadrive, j'avais besoin de me trouver un autre jeu Disney parce qu'il était un peu trop court. Après avoir cherché, j'ai...

le 24 mai 2020

cosmoschtroumpf

Critique de Le Roi lion par cosmoschtroumpf

Extrait de mon test de Disney Classic Games. Je n’avais jamais beaucoup joué au Roi Lion, et je ne le regrette pas : passé le premier niveau, c’est du pur “die & retry”, avec des éléments...

le 2 juin 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker