Pour tuer le temps

Avis sur Le Sanglot des cigales sur PC

Avatar Aberdeen
Test publié par le
Version PC

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas écrit une critique sur ce site, la paresse ayant eu raison de moi. Cependant, j'ai récemment terminé Le Sanglot des Cigales et l'admiration sans bornes que je voue à cette oeuvre m'a poussé à reprendre mon stylo (...clavier).

Le Sanglot des Cigales est l'oeuvre qui m'a le plus touché, de ma vie.

Tout a été dit dans les merveilleuses critiques que l'on peut trouver sur ce site, je vais donc essayer d'être concis et donner un aperçu de mon avis.
C'est difficile de parler du Sanglot des Cigales, d'expliquer en quoi c'est bien, tant le mot qui caractérise le mieux les quatre premiers tomes est Mystère. Le spoil est toujours proche et je déteste spoiler donc je ne vais pas rentrer dans les détails de l'intrigue.

Ce que je peux dire en revanche, c'est que le Sanglot des Cigales est tour à tour:
- Joyeux
- Drôle
- Angoissant
- Captivant
- Flippant
- Triste
En fait, toutes les émotions que peut ressentir l'être humain sont contenues dans ces pages - à un niveau rarement atteint - le tout venant servir un scénario et une mise en scène exceptionnels.

Le développement des différents personnages est absolument parfait. J'adore - littéralement - chacun d'entre eux.

Le développement de l'intrigue à travers les différents tomes est parfait lui aussi, et si comme moi vous pensiez avoir un aperçu d'ensemble à l'issu du premier volet, vous allez apprécier la suite!

Un point en particulier demande selon moi approfondissement. Le Sanglot des Cigales est classé dans la catégorie jeux vidéos. Il a été pensé à la frontière du jeu par son auteur: c'est un livre, mais des indices sont disséminés tout au long de la lecture pour pouvoir se faire son propre avis sur le mystère qui enveloppe le village d'Hinamizawa.
D'où deux possibilités: être lecteur passif (j'entre dans cette catégorie et je le regrette a posteriori) ou prendre un crayon et beaucoup de papier pour jouer au détective. Je vous recommande chaudement la deuxième option - s'il est presque impossible de résoudre entièrement le mystère, peut-être que vous pourrez en deviner une partie...

Certes, Le Sanglot des Cigales n'est pas exempt de défauts (un début vraiment poussif - accrochez-vous! Vous allez comprendre où cela mène bien assez tôt! - quelques niaiseries japonaises par-ci, par-là, et la lecture sur un ordinateur).
Enfin...! Par pitié évitons la fermeture d'esprit qui nous ferait passer à côté d'une oeuvre à plus de 9 de moyenne pour si peu! Ses défauts ne représentent rien comparés à ses qualités et son originalité!

Je recommande cette lecture à tous, pas seulement les Otakus ou les fans de thriller, Le Sanglot des Cigales est bien plus que ça.

Le meilleur pour la fin: Le Sanglot des Cigales est un Sound Novel. Comme on peut s'y attendre, musique et roman d'ambiance font un mélange sublime. Certains morceaux sont exceptionnels et collent parfaitement au texte. C'est une nouvelle dimension pour la lecture. A chaque fois que j'écoute l'OST, je replonge dans ce village et revis ces scènes mythiques...

Aberdeen a ajouté ce jeu à 1 liste Le Sanglot des cigales

• Jeux vidéo
    Jaquette Le Sanglot des cigales

Top 10 Jeux vidéo

Avec : Le Sanglot des cigales, Fire Emblem: Radiant Dawn, Dark Souls, Final Fantasy VII,

Autres actions de Aberdeen Le Sanglot des cigales