Un bon jeu d'aventure aux énigmes variés et une histoire bien ficelée

Avis sur Le Testament de Sherlock Holmes sur PlayStation 3

Avatar LSALGA
Test publié par le
Version PlayStation 3

J'ai enfin pu me mettre à ce jeu qui trainait depuis presque un an sur mon étagère je dois dire que je n'ai pas été déçu après les bonnes critiques de la presse spécialisée. Le récit est agréable à suivre et le nouveau moteur 3D assez convaincant même si on est bien sûr pas au niveau des grands jeux consoles AAA.

Le titre est facile à prendre en main avec la manette sur console ps3 et les énigmes assez variées, bien que un poil trop basées sur des puzzles. Mais c'est plutôt réussi car ces dernières sont en général bien intégrées à l'histoire, contrairement à la série des Layton sur ds et 3ds par exemple où l'on doit souvent résoudre une énigme qui n'a rien à voir l'histoire.
Je ne renie pas les jeux Layton pour autant, ce sont de bons titres qui ont beaucoup de succès mais pas des jeux d'aventure du type point & click selon moi car on y résoud une suite d'énigmes assez indépendantes pour pouvoir avancer dans l'histoire, et ce n'est vraiment ce que je recherche dans un jeu.

Ici un soin a été apporté pour intégrer au mieux ces puzzles dans l'univers du jeu, c'est ce qui me plait. Il y aussi d'autres types d'énigmes plus classique du point & click basés sur les objets de l'inventaires à utiliser dans les décors, elles sont souvent très faciles contrairement aux autres qui peuvent nous scotcher un petit moment.

Autre bon point, le système du tableau de déduction qui a été repris du précédent volet de la série, Sherlock Holmes et Jack l'eventreur, que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire. C'est un élément innovant dans ce genre de jeux qui est plutôt réussi, cela permet de faire vérifier si le joueur a bien compris le mode opératoire et l'enchainement des séquences qui ont amenés le tueur à commetre le crime.

Donc on a un gameplay varié qui dait plaisir à voir dans un jeu de ce genre, il manquerait plus que sequences d'actions .... En tout cas, le mélange des genres me plait beaucoup, même si ça ne conviendrait pas vraiment au fans du jeu d'aventure traditionnel dont je fais quand même parti.

Un mot du doublage três réussi, je l'ai fait en version originale sous titrée, les voix sont très convaincantes et leur accent british a beaucoup de charme.

Maintenant il ne manque plus qu'à attendre le prochain épisode sur consoles qui s'annoncent aussi formidable pour 2014 !

Autres actions de LSALGA Le Testament de Sherlock Holmes