👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.


Bienvenue dans la Ligue de DRAAAV... des légendes



Je tiens à préciser que je ne parlerais ici ni de la communauté, ni des streamer, ni des e-girl, ni des main yasuo, ni des OTP Riven. Et que cette critique sera compréhensible pour tous, contrairement à la phrase précédente ! Et pour vous aider dans la compréhension de cette critique, les signes et terme les plus importants du jeu seront joints en parenthèse ! Parce que je suis gentil !


Bienvenue sur la faille de l'invocateur !



League of Legends, aussi raccourcis LoL, est l'un des MOBA ("Multi Online Battle Arena" ou " combat en arène multijoueur en ligne" ) les plus connus au monde. Le principe est de s'affronter sur une carte (MAP), au sein d'une équipe de 5 personnes, aussi bien de parfaits inconnus que votre meilleur ami Richard qui se dit que Teemo est un champion mignon.

Le jeu est un "free-to-play", donc un jeu gratuit, mais qui marche par l'achat de "skin", des changements visuels sur les champions, purement esthétiques, et par la possibilité d'obtenir plus rapidement des champions que par voie "gratuite".

Décrire le fonctionnement du jeu en profondeur est véritablement un calvaire. Mais pour faire simple, les joueurs se répartissent sur 3 lignes directrices de la carte, la ligne du haut (toplane), celle du milieu (midlane), et celle du bas (bottomlane ou botlane). Leur but est de prendre les tourelles ennemis, jusqu'à arriver au Nexus. Détruire le Nexus ennemi fait gagner votre équipe. Un dernier joueur endossera le rôle du jungler, se chargeant de récolter de l'argent sur les monstres de la jungle, et d'arriver parfois sur les lignes de ses alliés pour permettre de défaire son opposant. Pour vous aider dans cet objectif, dans la jungle, les monstres épiques puissants comme le dragon et le baron nashor vous offriront leur puissance.

Prendre des tourelles, détruire un Nexus, pas trop difficile, non ? Sauf qu'en face, 5 joueurs défendent ces points clefs, et cherchent à prendre les vôtres.


"Ban Katarina please"



Et pour prendre ses objectif, vous avez choisi avant la partie un champion. Et c'est là que l'une des richesse de LoL apparaît : l'éventail des champions. Actuellement, le jeu compte 133 champions différents. Oui, 133 champions différents, avec 4 sorts par personnage, dont un ultime très puissant, mais long à récupérer.
Dans les grandes lignes, comptez :
- les Tanks (qui encaissent des coups pour permettre à leurs alliés de faire des dommages)
- les Combattants (ou Bruisers, polyvalents au combat)
- les Mages (je dois vraiment expliquer qu'ils font des dégâts magiques à leurs cibles ?)
- les Supports (trop ignorés, présent pour protéger leurs alliés en restant en dernière ligne)
- les Tireurs, (ou ADC pour Attaque Damage Carry, qui deviennent au fur et à mesure plus puissant au cours de la partie, la "puissance de feu de leur équipe)
- et les Assassins, qui misent tout sur des dégâts rapides et fulgurant via leurs sorts.

En jeu donc, vous avez un très grand choix, même si certains champions ont une place privilégiée sur la carte. Les tireurs se voient accompagnés d'un support, les mages et assassins au milieu, et les tank les plus puissants et combattant s'affrontent en haut de la carte. Le jungler, quant à lui, doit essayer de faire gagner son équipe de par son imprévisibilité. Pour ajouter à cette diversité, en plus de votre champion, vous devrez choisir deux sorts d'invocateur, comme le soin, la téléportation, le bouclier, et bien d'autres, et en montant votre compte de niveau (le niveau final étant 30), vous débloquerez des points de maîtrise et des emplacements de runes, afin de personnaliser votre champion favoris. Et pour terminer, vous pourrez acheter divers objets en jeu afin d'optimiser votre héros. Et comme le jeu et les champions évoluent sans cesse, ainsi que la manière de les jouer, la durée de vie du jeu est virtuellement monstrueuse.

Pour vous repérer, les champions possèdent tous une fiche de profil explicative sur leur puissance offensive et défensive, ainsi que sur leur histoire personnelle.


"Shurima ? Noxus ? Demacia ? C'est des marques de sport ?"



Les champions ne sont pas uniquement là par hasard. Les combats se passent dans le monde de Runeterra, où Noxus et Demacia sont en guerre depuis des années, Ionia est une ville spirituelle et Freljord un continent gelé. L'univers de Runeterra est en constante évolution, tout comme l'histoire des champions de la ligue qui y vivent. Récemment, Riot Games a même sorti un site dédié à ce monde, et au folklore des différentes cités et évenements. Même si actuellement, le pourquoi du comment des combats de LoL est en modification, le "lore" (ou l'histoire derrière le jeu)


"OMG, report top and mid for feed, wtf !!!!!! "



L'un des problèmes majeur sur LoL reste la communauté. Entre les joueurs toxiques, les autres agressifs et certains autres qui demandent à reporter pour mauvais comportement leur équipe sans aucune raison, il est difficile pour les nouveaux d'expérimenter le jeu sereinement. Heureusement, il existe un mode "coop vs ia" afin de s'entrainer contre les ordinateurs, ou le mode ARAM (All Random, All Mid, ou vulgairement "tous aléatoire au milieu") pour s'affronter en mêlée avec un champion au hasard. Les joueurs expérimentés pourront également jouer les week-end aux modes temporaires, radicalement différents du jeu de base.

Pour conclure, League of Legends est un excellent jeu, qui demande certes de l'entrainement, des réflexes et de connaître les 133 champions un minimum (sisi, c'est possible !), mais qui est vivant, dynamique, et non de dieu, si vous y jouez, regardez juste une fois les mondiaux de League of Legends. même si les coréens gagnent presque toujours, c'est souvent très plaisant à regarder, et les commentateurs américains officiels sont en feu !

AntoineWelcrowG
8
Écrit par

il y a 5 ans

1 j'aime

League of Legends
Jadenor
8

Le DotA pour les pauvres.

Petit jeu a priori sans prétention, League of Legends est nettement plus ambitieux que ne le laisse supposer ses graphismes cartoonesques façon Warcraft 3. Alors que le marché florissant des free to...

Lire la critique

il y a 11 ans

76 j'aime

13

League of Legends
Spireal
9

Un point en moins pour...

-Les connards qui report à la moindre erreur ou si on ne s'occupe plus d'eux assez souvent -Les supports qui ne savent pas ce qu'est une putain de ward et qui sont bien surpris de se faire kill par...

Lire la critique

il y a 9 ans

62 j'aime

28

League of Legends
Mr_Vercetti
2

Un fléau.

Ce jeu est comme une maladie, qui a emporté tout mes amis les plus chers, les uns après les autres, certains se montraient assez résistants, mais ils ont finis par succomber, non, ce jeu a ruiné ma...

Lire la critique

il y a 10 ans

28 j'aime

58

Nihilumbra
AntoineWelcrowG
8
Nihilumbra

I just want to live ...

Avant toute chose, l'inconvénient majeur : la durée de vie. Le mode histoire compte une durée de jeu de quelques heures, et la suite est une sorte de "Dark World" à la Super Meat Boy, c'est-à-dire...

Lire la critique

il y a 8 ans

5 j'aime

League of Legends
AntoineWelcrowG
8

"Rush Baron and End !"

Bienvenue dans la Ligue de DRAAAV... des légendes Je tiens à préciser que je ne parlerais ici ni de la communauté, ni des streamer, ni des e-girl, ni des main yasuo, ni des OTP Riven. Et que cette...

Lire la critique

il y a 5 ans

1 j'aime

This War of Mine
AntoineWelcrowG
8

Jour 3 "J'espère que Pavle va revenir"

Vous connaissez Call Of Duty, vous jouez à Battlefield. D'accord, vous connaissez les jeux de guerre, où l'on tire sur les vilains gens parce que vous êtes le gentil qui amène la paix à coup de pan...

Lire la critique

il y a 5 ans