Le jeu vidéo a connu une véritable mutation au cours des deux dernières décennies. L'informatique suivant la célèbre loi de Moore, on a pu observer un progrès graphique sans précédent dans le monde vidéo-ludique. Malheureusement, force est de constater l'amalgame très répandu entre un jeu visuellement réaliste et un jeu réussi. C'est notamment ainsi que microsoft et sony m'ont perdu dans leur guerre sans merci au profit de Nintendo. Mais je me perds en digressions, nous sommes ici pour parler de League of Legends (LoL en abrégé) et Dieu sait qu'il y a des choses à dire.

LoL est un "DotA like" développé par RiotGames, DotA (Defense of the Ancient) étant un mode de jeu personnalisé de Warcraft III cré par les joueurs via l'éditeur de carte. Le principe de base est simple, deux camps de héros (personnages incarnés) s'affrontent sur une carte symétrique dans le but d'éradiquer le bâtiment crucial de l'adversaire protégé par des tourelles et des "creep", de petites unités contrôlées par l'IA. Si DotA est le précurseur de genre, LoL en est indéniablement le fer de lance étant un des mastodontes des jeux en lignes actuels. Petit fun fact pour clôturer ce point culture, Blizzard a développé son propre MOBA (Multiplayer Online Battle Arena, nom générique attribué au genre) suite au succès de LoL, fait amusant sachant que c'est d'un jeu Blizzard que le style est né.

Bon ça fait beaucoup d'acronymes, mais l'univers du gamer est exigent notamment par son jargon. Certains s'en moquent, d'autres s'adaptent, à vous de choisir votre camp.
Pour faire la liaison avec l'introduction, LoL n'est pas un jeu qui mise sur ses graphismes pour faire son succès. Le style cartoonesque des personnages n'est pas particulièrement séduisant, pas plus que l'environnement dans lequel ils évoluent. Cependant, le tout est harmonieux et artistiquement réussi. Si certains champions sont clairement inspirés, d'autres sont atypiques et tout aussi charismatiques.
Mais ce qui impressionne le nouveau joueur, c'est leur nombre (125 à l'heure de l'écriture) et la diversité de leurs mécaniques. Ce qui impressionne le vétéran, c'est l'équilibrage derrière cet ensemble. Et c'est là que réside le cœur du jeu. Au fil des parties, le joueur va acquérir une maîtrise mécanique et stratégique qui augmentera ses chances de victoires. C'est cette progression qui pousse à rejouer et à élaborer ses propres tactiques. LoL est un jeu qui se prend en main en quelques minutes mais qui se maîtrise après des centaines d'heures.

Mais tout n'est parfait pour autant. J'ai pour habitude d'être exagérément positif lorsque je critique quelque chose qui me plaît, ainsi je vais m'efforcer de faire preuve d'objectivité dans le paragraphe qui suit. Le plus gros défaut du jeu n'est pas intrinsèque à son code source mais à sa connectivité. La communauté ne réserve pas franchement un accueil chaleureux aux néophytes, et c'est un euphémisme. Il est très courant de se faire insulter pour une action mal réalisée, ou parfois même pour ne pas avoir su compenser les erreurs des autres. Ce phénomène récurrent a vraiment de quoi dégoûter. De ce côté, le jeu souffre de son succès avec un système de sanctions sous dimensionné.
Autre trait négatif, le système de classement rigide et parfois frustrant qui ne prend pas en compte les circonstances d'une défaite (en cas de sabotage ou simplement d'infériorité numérique par exemple). Si sur un grand nombre de parties le phénomène se compense de lui même, il peut être rédhibitoire pour le joueur du dimanche.

Et c'est tout. Le reste relève des goûts de chacun. Ceux qui aiment la victoire au prix d'un apprentissage permanent trouveront leur compte avec LoL, les autres passeront leur chemin.
Il y a une plateforme qui excelle dans cette illusion de victoire méritée, mais je digresse encore ^^.

Enfin, on ne peut pas écrire une critique de League of Legends sans parler de sa scène compétitive et des moyens colossaux qui y sont investis. L'exigence d'un jeu permet également l'émergence d'un niveau d'excellence. LoL possède un potentiel quasi inépuisable, tout est calibré pour l'apparition de compétitions. Qui aurait envie de perdre du temps à regarder les autres jouer à un jeu vidéo s'exclament certains (cacedédi canal+ <3). 32 millions de personnes lors du dernier championnat mondial qui aura duré un mois entier. Riot bat d'année en année des records d'audience en organisant des championnats régionaux et des tournois mondiaux. Ils ont exploité à merveille toute la puissance latente d'un e-sport embryonnaire pour en faire un système générateur d'audience et d'investissements à la hauteur des plus grands événements sportifs. L'effet est doublement bénéfique puisqu'il apporte de nouveaux joueurs et fidélise les habitués.

En guise de conclusion, League of Legends est un colosse du jeu en ligne et un phénomène que la quasi totalité des gamers ont au moins ouïe dire. C'est un free-to-play qui mérite d'être essayé au moins une fois, au seul risque d'y devenir complétement accroc.

le 21 août 2015

D'autres avis sur League of Legends

Jadenor

Le DotA pour les pauvres.

Petit jeu a priori sans prétention, League of Legends est nettement plus ambitieux que ne le laisse supposer ses graphismes cartoonesques façon Warcraft 3. Alors que le marché florissant des free to...

le 30 juil. 2011

Spireal

Un point en moins pour...

-Les connards qui report à la moindre erreur ou si on ne s'occupe plus d'eux assez souvent -Les supports qui ne savent pas ce qu'est une putain de ward et qui sont bien surpris de se faire kill par...

le 22 juin 2013

TitouanJUL

Ce jeu a pris ma vie

Bonjour, bonsoir, N'installez jamais League of Legends, ce jeu m'a pris mon âme, mon fric et ma meuf. Je n'ai plus rien, j'ai tout perdu à cause de ce jeu, mais j'ai dis à mes potes que je devais...

le 29 janv. 2022

Bella (Single)

Critique de Bella (Single) par kaizorro

A la demande général d'Ivain M. je propose ici ma première critique négative. Que personne ne panique ou s'inquiète, il s'agit d'une critique toujours bourrée de subjectivité. Bella de Maitre Gims...

le 3 sept. 2015