C'est dans les vieux pots qu'on apprend à faire la grimace.

Avis sur Legend of Grimrock sur PC

Avatar Ghadzoeux
Test publié par le
Version PC

(ou un truc du genre)
Pour faire court : j'ai adoré.
Et pour faire honnête : je n'ai pas joué aux illustres ancêtres de ce Legend of Grimrock (ni Dungeon Master ou Eye of the Beholder).
Mais pourtant j'ai tout de même été parcouru par ce frisson bien particulier qu'on appelle le retrogaming. Car on sent bien que les développeurs se sont attachés à conserver les contraintes de leurs modèles : 4 héros sur une case, un déplacement old school case par case et par rotations de 90°, une fiche de perso comme on n'en voit quasiment plus dans les jeux vidéo et aucune verticalité dans les niveaux (enfin si, mais pas au sens Quake du terme).

Donc commençons par les points positifs, et ils sont nombreux. Tout d'abord la difficulté, bien dosée, toujours présente mais jamais frustrante. Les énigmes sympa, parfois prises de tête (j'avoue avoir eu recours 2-3 fois à youtube ou un walkthrough sur le net) sont omniprésentes et constituent le vrai coeur du jeu. Les pièges, les trous dans lesquels on se jette sciemment pour découvrir un autre niveau, une autre salle. Le cocktail porte-monstre-trésor toujours aussi efficace avec la montée en puissance de nos personnages.

Et du côté du négatif alors? Et bien d'abord la rejouabilité quasiment inexistante une fois le donjon terminé. La scénaristation plutôt light et de fait un attachement quasiment nul aux personnages de notre petit groupe. Il y aussi la magie qui est un peu pénible à l'usage dans les combats un peu stressants et le fait que ces combats sont parfois ridiculement faciles dès lors qu'on a compris qu'il suffit de tourner en rond pour rendre n'importe quel ennemi chèvre. Il n'y a guère que dans les affrontements impliquant de grands groupes qu'il faut manœuvrer plus habilement et jouer avec le décor pour espérer s'en sortir.

En tout cas il ressort d'un jeu comme celui-ci, que je n'ai réellement découvert qu'il y a quelques semaines (et donc pour lequel l'attente n'aura pas été très longue) une immense satisfaction, un vrai petit plaisir de gamer. Quand on compare ce jeu à certains grosses productions réalisées à coups de millions (kikoo Mass Effect) et le gâchis que ça peut donner on se dit que les "petits" jeux ont encore pas mal d'avenir devant eux.

Ghadzoeux a ajouté ce jeu à 2 listes Legend of Grimrock

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2012

Les meilleurs jeux vidéo de 2012

Avec : Dishonored, The Walking Dead : Saison 1, XCOM : Enemy Unknown, Legend of Grimrock,

• Jeux vidéo
    Illustration Les réussites de 2012

Les réussites de 2012

Avec : The Walking Dead 1x02 : Starved For Help, The Walking Dead 1x01 : A New Day, Legend of Grimrock, Game of Thrones : Le Trône de Fer,

Autres actions de Ghadzoeux Legend of Grimrock